ActRaiser
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Mélangeant intelligemment Action, Gestion et Réflexion, ActRaiser est un jeu au GamePlay hybride développé exclusivement pour la Super Nintendo par les japonais de Quintet en 1990
Qu'on se le dise, chez Pixel-maniac on aime les jeux qui sortent de l'ordinaire. En effet, après le test compliqué de CADASH qui nous entrainait dans un mode RPG-Action improbable sur Arcade, c'est cette fois un jeu mêlant Gestion et Action que nous allons vous présenter.
ActRaiser propose 2 modes de jeux dans lesquels il est possible de basculer à tout moment. Un mode Action où il faut dézinguer du monstre à la pelle, et un mode Gestion/Réflexion dans lequel vous guidez votre peuple vers la civilisation, la croissance et l'épanouissement.
La proposition de Quintet est donc ambitieuse et le pari est en partie réussi puisque les 2 modes de jeux sont absolument réussis, en tout cas pour un public en quête d'accessibilité.
Malheureusement, à vouloir trop en faire, le gameplay de chaque mode est souvent un peu léger et créera forcement une certaine frustration chez les joueurs les plus exigeants.
Pourtant, en 1993, lorsqu'il sort en France, soit près de 2 ans après sa sortie originale au Japon, le jeu n'a pas trop vieilli. Il compte même parmi les jeux déjà culte de la SNES, que l'on s'arrachait à l'import à l'époque où les textes en japonais ne rebutaient pas les plus audacieux d'entre nous.
Dès 1991, une version anglaise est déployée en Amérique du Nord et il faudra attendre donc 1993 pour une adaptation en français.
Entre Baston et Réflexion, Quintet a tranché: ce sera les deux ou rien!
L'approche est séduisante mais horriblement casse gueule. Le risque à vouloir mélanger des genres aussi différents est de créer un creuset absolument injouable car soit trop complexe soit trop simpliste. La où les développeurs de Quintet réussissent dans leur proposition, c'est qu'ils offrent une expérience accessible avec une réelle profondeur de jeu.
Vous êtes un Dieu endormi et vous devez combattre le démon qui vous a poussé à pioncer pendant une éternité.
Objectif : aider votre peuple à récupérer la Terre désormais occupée par d'horribles monstres.
Une fois réveillé, vous vous trouvez à bord d'une cité volante (le Sky Palace), votre refuge et vous devez libérer de l'enfer les terres qui vous environnent.
Dans cette phase de stratégie, plusieurs options s'offrent à vous:
- Déplacer votre base sur le continent sachant que chaque zone est accessible à un certain niveau d'expérience, vous allez être limité à une zone au départ.
- Observer vos gens sur le terrain façon Populous à travers votre avatar d'ange nommé... Angel (ben oui!!)
- Passer en mode combat, essentiel pour permettre à votre peuple d'implanter une base
Doté d'un menu intuitif vous ne tardez pas à comprendre qu'il va falloir d'abord débarrasser la zone des ennemis avant de commencer le développement de la civilisation.
La première phase du jeu est donc une phase d'action de style Plateforme. Le but est de parvenir au bout du niveau et d'éliminer le boss de zone.
Vous intégrez la statue d'un guerrier (votre avatar action), ainsi vous vous retrouvez simple mortel muni d'une épée et c'est tout. Un seul coup de disponible et c'est plié. On regrettera donc ce gameplay un poil limité qui heureusement n'enlève rien à l'intérêt de l'action puisque le challenge est quand même relevé. Challenge relatif, avec trois vies et un continu infini, tout ceci n'est pas vraiment punitif, en même temps vous êtes un Dieu, non?
Graphiquement c'est très propre et il faut reconnaitre l'excellent travail produit dans les animations et la réalisation. Rappelons qu'ActRaiser est un jeu sorti en tout début de vie de la SNES et il utilise déjà la console au maximum de ses capacités, une belle prouesse technique qu'il faut souligner.
L'alternance des 2 modes de jeu évite au joueur de se lasser trop vite. Un ange passe...
Une fois que la zone est sécurisée, vous allez pouvoir, à travers votre avatar l'ange, zoomer sur la carte et commencer à développer votre communauté.
La encore le menu se déploie aisément et vous pouvez réaliser de nouvelles actions:
- Orienter votre peuple (en gros leur donner la direction pour construire la cité)
- Lancer des miracles. Par exemple la foudre permet de défricher une zone ciblée, indispensable pour permettre les constructions
- Récupérer les offrandes, sorte de récompenses lorsque vos actions réussissent et profitent à votre civilisation.
Ainsi, au départ, il faudra orienter l'expansion de votre cité pour débarrasser la zone des dernière poches de résistance ennemies. Car oui vous êtes régulièrement harcelé par des créatures volantes pénibles.
Une fois arrivés aux nids, vos gens s'occupent sagement de les éradiquer jusqu'au dernier.
Mais ce n'est pas fini pour autant. Une fois les nids détruits dans la zone, un dernier défi et pas des moindre s'offre à vous. Vous allez repasser en mode Action et éliminer le vrai Boss ultime du coin. Une fois ce boss vaincu, la zone sera totalement "monster free" et vous pourrez passer à autre chose.
A chaque succès votre peuple vous comblera d'offrande parfois utiles (une bombe, un sort, une arme) mais votre vie n'en sera pas bouleversée.
C'est reparti pour un tour. Gagnant en expérience, vous pourrez ainsi accéder à de nouvelles zones et à nouveau développer de nouvelles cités.
Finalement l'alternance entre le mode Action et le mode Gestion permet de ne pas trop se lasser des mécaniques limitées et répétitives. Loin d'un Castlevania, les phases d'actions sont cependant suffisamment ardues pour conserver votre intérêt. Très loin d'un Populous, la partie Gestion/Réflexion offre une pause plaisante et un certain plaisir à guider vos péons dans ces terres inhospitalières.
Lire aussi:
Indiana Jones Greatest Adventures
Sa place est dans un musée! Adaptation en jeu vidéo des trois film d'Indiana Jones par Lucasart pour la Super Nintendo en 1994
-
Conclusion et avis
Vous l'avez compris, ActRaier parvient avec brio à captiver le joueur malgré des mécaniques limitées mais addictives sur le moyen terme.
Si vous n'avez pas la patience de vous lancer dans une partie de pur God Game ou d'un pur jeu d'action du genre Metroidvania, alors ActRaiser est fait pour vous.
Il combine habilement les 2 genres sans les transcender mais surtout sans jamais les trahir. ActRaiser est une belle découverte pour qui ne l'a jamais pratiqué. Enfin il est parfaitement bien adapté à un public casual ou plus jeune, ce qui à l'époque est plutôt rare. Sa durée de vie est conséquente et il vous occupera un bon bout de temps.
Une suite sera développée, sobrement appelée ActRaiser 2 nous aurons certainement l'occasion d'en parler prochainement.
Points forts
Points faibles
Note 70/100
Donnez votre avis 1
Je l'ai eu celui-ci mais j'ai jamais accroché, pas mon style
répondre à RemoVidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-08-21 17:10:04
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1250 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 6 (-3)
- 30 derniers jours: 27
- 3 derniers mois: 76
- 1 an: 362
- année précédente : 488