Bomberman
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
La bombe japonaise
Bien qu'il naquit sur un tout autre support, c'est sur Famicom/NES que le poseur de bombe se forgea son identité. Car notre sympathique petit artificier apparait pour la première fois en 1983 sur micro 8bits. Il faudra attendre deux ans avant que le titre d'Hudson Soft ne trouve en la plateforme de Nintendo un support idéal pour construire son succès à venir.
Bomberman arrive sur sur NES (1985-87)
Labyrinthe infernal, le jeu nous propose déjà en 1985 (à sa sortie au Japon) un gameplay addictif et innovant. Certes on retrouve quelque influence avec Lode Runner (1983) sur micro 8bits, dont il tire en particulier son apparence, son attirance pour la pyrotechnie et divers éléments de gameplay.
La comparaison s'arrête la. En effet, la particularité de Bomberman sur NES est de vous faire évoluer dans des tableaux s'étendant sur plusieurs écrans en largeur avec des ennemis en forme de ballon qu'il faudra faire exploser en les rapprochant suffisamment de vos munitions. vous pouvez vous déplacer dans les 4 directions de la croix et poser des bombes pour détruire des murs et ouvrir un passage, mais aussi pour neutraliser les ennemis peuplant le niveau.
Pour passer au tableau suivant il faudra éliminer tous les ennemis, sans vous faire toucher, et sans vous faire exploser par vos propres explosifs (oui, ça arrive).
Le timing est donc primordial et le comportement des ennemis semble dicté par un algorithme semi intelligent, en témoigne leur propension à fuir à l'approche de vos explosifs.
Le titre de la NES, s'il n'est pas le premier de la série, est celui qui dessine donc les grandes lignes de la saga.
Bomberman sur PC-Engine (1990-93) - La consécration
Si les premiers Bomberman se jouaient solo, c'est sur la console made in Hudson Soft, la PC-Engine, que notre ingénieur démolisseur en herbe va déployer tout son potentiel et devenir un véritable phénomène à partir de 1990.
En plus de son mode histoire classique, la version se dote d'un nouveau mode BATTLE, un mode multijoueur absolument génial. L'extension "multi-tap" de la PC-Engine permet de connecter jusqu'à 5 joueurs simultanément.
C'est bien ce mode qui va devenir légendaire puisque l'on peut enfin affronter des adversaires humains et qu'il ne pourra en rester qu'un (un avant gout des futurs Battle Royal).
L'apparition de bonus et malus viennent pimenter le jeu. En effet il est possible de doper votre personnage avec des "power-up", accélérer, augmenter le rayon de vos bombes ou envoyer plusieurs bombes en même temps (multi bombes). Mais attention, il vous en cuira si vous trébuchez sur un item piégé vous ôtant toute capacité à poser vos bombes pendant quelques secondes, ce qui est synonyme (on va pas se mentir) de mort quasi immédiate!
C'est donc en 1990, avec la version PC-Engine, que le jeu va se répandre et devenir un incontournable des soirées jeu vidéo entre amis. Je vous propose quelques images du volet Bomberman '93 , sorti en 1992 sur PC-Engine et qui est un des plus réussis graphiquement.
Pas étonnant qu'il fasse partie de la liste des jeux proposés sur la mini PC-Engine proposée récemment par KONAMI, aux cotés de Bomberman '94, PC Kid et autre Star Soldier.
Bomberman 94 sera d'ailleurs (en 1993) le dernier volet de la série sur PC-engine avant que la console ne tire sa révérence. Un portage unique de cet opus sera proposé sur Megadrive, Mega Bomberman qui clairement ne fait pas honneur à la console 16bits de Sega, ni à Hudson Soft d'ailleurs.
Super Bomberman (1993), retour du côté de chez Big N
Premier opus de la série sur la console 16bits de Nintendo, Super Bomberman est aussi le premier jeu se jouant à 4 sur la Super Nintendo.
Reprenant les ingrédients qui ont fait le succès des volets précédents sur la PC-Engine en fin de vie et en manque de reconnaissance internationale, le jeu sera un véritable carton sur ce support en devenir.
Deux modes son proposés :
- le mode normal classique qui peut se jouer en solo ou en coop à 2, et dont le but est de passer les niveaux jusqu'à un boss final.
- le mode BATTLE qui permet de s'affronter jusqu'à 4 joueurs, humains ou contrôlés par l'IA.
Comme ses prédécesseurs, le jeu distille des items spéciaux (power-up) pour améliorer vos bombes ou vos capacités.
S'il ne change pas la recette des opus de référence, Hudson Soft magnifie son jeu sur la console de Nintendo en lui donnant une de ses meilleures versions. Le succès sera tel que pas moins de 5 épisodes seront produits sur ce support, le dernier, Super Bomberman 5 (1997), permettra de jouer jusqu'à 5 joueurs en mode Battle, la boucle étant bouclée si vous avez bien suivi, puisque Bomberman 93 proposait déjà la même chose sur PC-Engine mais avec 5 ans d'avance!
Lire aussi:
Les Vacances Retro sur Android
Quel jeu bien rétro allez-vous embarquer dans votre Smartphone pour les vacances?
-
Conclusion et avis
Micro 8bits, Famicom, NES, PC-Engine, Super NES... Bomberman semble avoir eu plusieurs vies. La force du jeu multijoueur, le challenge des parties entre amis, le gameplay simple et addictif font de notre petit artificier préféré un incontournable du Retrogaming.
Pas étonnant qu'encore aujourd'hui des versions sortent régulièrement sur mobile, PC ou console virtuelle sur Switch par exemple.
Continuons donc de poser, en tout bien tout honneur, des bombes dans le monde entier pour peu que cela reste sur nos petits écrans LCD...
Emperor Terrorin
Points forts
- le mode BATTLE à 5
- on ne s'en lasse pas
Points faibles
Note 90/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-11-10 22:18:47
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1531 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 12
- 3 derniers mois: 81
- 1 an: 487
- année précédente : 564