Brøderbund Software | Retrogaming by Pixel-maniac.com

Personnalité/Société

Editeur de jeu vidéo

NA

Apple II

Brøderbund Software
gal_9.png
gal_4.png
img_2.png
gal_1.png
gal_6.png
gal_11.png
gal_2.png
gal_7.png
img_1.png
gal_3.png
gal_10.png
img_3.png
gal_5.png
gal_8.png
Partager sur Meta Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa
Personnalité/Société

Brøderbund Software

Aujourd'hui disparue, la société Broderbund est surtout connue pour le jeu Prince of Persia. Mais n'oublions pas l'immense ludothèque que ces américains ont légué à la postérité...

par nono © 7 April 2023

Broderbund est une société américaine d'édition de jeux vidéo fondée en 1980 par Doug et Gary Carlstonet basée en Oregon puis en Californie. Si vous voulez connaitre la suite de l'histoire de la société Broderbund dans ses moindres détails, je ne ferai pas mieux que Wikipédia!

Ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les jeux qui vont faire de cette société un des éditeurs majeurs des années 80 et 90 avec des franchises cultes passées à la postérité. Pourtant cela n'avait pas forcement bien commencé.

En effet, comme beaucoup de créateurs d'entreprise de l'époque, les frangins n'avaient pas débuté leur carrière dans l'industrie du jeu vidéo, tout simplement car cette industrie n'existe pas ou presque pas (Atari avait débuté dans le monde de l'arcade en 1972).

Bref rien ne les prédestinait à œuvrer dans cette branche. D'ailleurs la société peine à se faire un nom et il faut attendre l'année 1982 pour enfin sortir un premier vrai hit, et quel jeu!!

Choplifter! (Apple 2 - 1982)

La société édite son premier gros succès avec Choplifter! codé par Dan Gorlin en 1982 sur Apple 2. Le succès est au rendez-vous et la société explose littéralement ses ventes avec ce titre paru sur les premiers micro de l'histoire comme l'Apple 2, le C64 et un peu plus tard l'Amstrad CPC.

Le gameplay est efficace, on peut tirer au sol ou dans les airs avec un hélico de combat étonnamment agile. Il faut vérifier sa jauge de carburant tout en dégommant les avions et chars qui vous assaillent de toute part. Pour couronner le tout, vous devez sauver des civils retenus prisonniers dans les bâtiments ennemis, que vous vous faites un plaisir de bombarder. C'est d'ailleurs en sauvant un max de bonhommes que vous parviendrez, non sans mal, à passer au niveau suivant.

Le jeu est très vite repéré par SEGA qui le convertit sur borne d'Arcade puis dans la foulée sur sa Master system en 1985. Chose rare à l'époque, c'est bien SEGA qui fait venir un jeu micro sur borne et non l'inverse, preuve de l'immense qualité du jeu.

Choplifter sur Commodore 64

Lode Runner (Apple 2 - 1983)

Faire passer un titre micro en arcade est déjà exceptionnel. Pourtant en 1983, la société va rééditer l'exploit réalisé un an plus tôt avec Choplifter.

Lode Runner, dont nous avons déjà longuement parlé sur le site, est aussi simple que passionnant. Vous devez récupérer tous les trésors éparpillés dans un tableau tout en évitant les ennemis qui vous pourchassent.

Cette fois ci IREM, un autre géant de l'arcade, également connu pour le légendaire R-Type, s'empare du titre pour le convertir sur borne. Graphiquement supérieur et avec des niveaux différents le jeu sera un succès dans les salles.

Lode Runner sera aussi adapté sur de nombreuses machines, micro et consoles comme la NES.

Lode Runner sur NES (1984)

Brøderbund Software
Choplifter sur borne d'arcade System 1 de SEGA (1985)
Choplifter sur borne d'arcade System 1 de SEGA (1985)

Broderbund poursuit son ascension dans les années 80 avec des titres encore attractifs pour l'arcade


Brøderbund Software
Spelhunker sur borne d'arcade
Spelhunker sur borne d'arcade

Jamais 2 sans 3, la décennie 80 est bien celle de Broderbund. Dans la lignée de Lode Runner, les développeurs proposent un nouveau jeu d'exploration sous terraine très fun, Spelhunker.

Sorti en 1983 sur micro, ce jeu de plateforme vous fait traverser des mines truffées de pièges et infestés d'ennemis variés et retors. Trop difficile à mon gout, il demande des déplacements précis aux "pixel près", ce qui a le don de m'énerver. Pourtant il faut admettre que ce jeu possède les qualités d'un titre d'arcade. IREM ne s'y trompe pas puisqu'après Lode Runner, la société jette son dévolu sur ce titre.

Whistler's Brother (1984 - C64)

Whistlers Brothers (1984) est un petit ovni issu de l'esprit créatif des développeurs de la société Br0derbund (encore). Déjà à l'œuvre sur des titres originaux comme Choplifter ou Lode Runner, Br0derbund cette fois ci signe un titre qui ne ressemblait à aucun autre à cette époque

Le but du jeu est de conduire votre frère vers la sortie du niveau, sans que celui ci ne glisse malencontreusement d'une plateforme. Vu comme ca, cela parait simple. Mais en vérité votre frangin est un vrai nigaud (pour rester poli), qui ne réagit qu'à vos sifflets. Pour corser le tout il y des trous à franchir, des échelles à monter, des obstacles et des projectiles à éviter! Un vrai parcours du combattant, sachant qu'il suffit que l'un des frangins tombe pour perdre une vie.

Votre frère n'en fait qu'à sa tête est n'obéit pas toujours à vos directives. Comme ce n'est pas assez difficile, des effets météo viennent perturber votre progression, si le jeu trouve que vous trainez trop les savates, le ciel vous envoie de temps en temps des éclairs mortels sur vos tronches.

Whistler's Brother sur Commodore 64

Karateka (1984 - Apple 2 et C64)

Au milieu des années 80, un nouveau type de jeu va s'imposer comme un genre majeur du jeu vidéo, le jeu de combat.
C'est le cas de l'incroyable Karateka du jeune Jordan Mechner sorti d'abord sur Apple II en 1984.
La réalisation est étonnante pour l'époque. En effet les Sprites sont grands, précis et détaillés mais c'est du côté de l'animation que le jeu est révolutionnaire.

Jordan Mechner réalise une animation d'une fluidité et d'un réalisme rare, quasi organique. Les coups et déplacements sont crédibles et la physique est très bien reproduite au point de rajouter ainsi de la difficulté (il faut bien anticiper les mouvements). Avec une seule vie, le jeu est assez court mais la difficulté est relevée.

Karateka est un premier coup d'essai réussi pour Mechner qui aboutira quelques années plus tard au cultissime Prince of Persia.


Le succès insolent de Broderbund se poursuit dans les années 90


Brøderbund Software
Prince of Persia sur Apple 2 (1989)
Prince of Persia sur Apple 2 (1989)

A la toute fin des années 80, un titre va faire la richesse de la société pour de nombreuses années. Jordan Mechner, qui s'était échauffé sur Karateka, réalise encore tout seul (à par la musique) un jeu qui fera date. Prince of Persia bouscule les codes et devient un hit planétaire, au point de migrer rapidement de l'Apple 2 sur toutes les machines possibles de l'époque.
Le but du prince est de rejoindre son amante, prisonnière du vizir Jafar qui entend bien l'épouser contre son gré. Le jeu est d'une difficulté impressionnante, chaque mouvement devant être exécuté au millimètre, le tout frôlant par moment le sadisme (qui n'a pas ragé de mortellement chuter sur des pieux après un saut à l'aveugle?). Comme Karateka, il jouit d'une animation et d'une physique très réalistes.

Chose assez rare à l'époque vous avez un nombre de vies illimitées. En contrepartie, le jeu original doit être fini en moins d'une heure, ce qui vous oblige à mémoriser tous les niveaux si vous espériez le terminer. Cette option sera retirée des opus suivants, on se demande bien pourquoi...

Le prince connaitra son apogée sur SNES avec une version de toute beauté de l'original et un 2nd opus plus contesté mais aussi très réussi (Mechner n'étant hélas plus vraiment à la manœuvre)

Dans les années 90, Broderbund va en partie vivre sur le succès de Prince of Persia mais aussi sur des licences vache à lait créées dans les années 80 comme les jeux pseudo éducatifs tirés de l'univers de Carmen Sandiego.

Carmen Sandiego (1985 - Apple 2 et autres micros)

Les jeux vidéo Carmen Sandiego ont été créés dans les années 1980. Ils mettent en scène une voleuse internationale du même nom, qui défie les joueurs à travers le monde dans des énigmes de géographie et de culture générale.
Le premier jeu date de 1985 et se nomme Where in the World Is Carmen Sandiego? Une suite est développée en 1990 : Where in Time is Carmen Sandiego?. Les joueurs devaient voyager dans le temps pour arrêter Carmen Sandiego et ses acolytes.

Carmen Sandiego vous apprend l'histoire et la géographie en prime, sans la réécrire...

MYST (1993 / PC et Mac)

Entre 1993 et 1994 sort un titre qui aura marqué le jeu PC de l'époque par son étrangeté et son photoréalisme saisissant.
Le jeu est développé par le studio Cyan et édité par Broderbund d'abord sur Mac et PC en 1993.
Myst est un eu d'aventure atypique, à la fois ardu et généreux, mais graphiquement splendide. L'univers est composé de plusieurs îles qu'il faut rejoindre en débloquant des mécanismes retors et qui mobiliseront des connaissances dignes d'un apprenti Leonardo Da Vinci. Qui n'a pas ragé en tentant d'animer ces engrenages pour la première fois?
La grosse nouveauté est que vous vous déplacer en vue "quasi" subjective (quasi puisque les environnements sont tout de même précalculés). Mais pour l'époque, c'est une claque, Myst ringardise instantanément les classiques point and click.

Le jeu impressionne à sa sortie: comment ne pas laisser son imagination vagabonder en contemplant ces paysages?

Ayant possédé le jeu à sa sortie, je me souviens l'effet qu'il m'avait procuré, même si je n'avais pas réussi à le terminer du premier coup à l'époque. Il existe aujourd'hui de nombreuses éditions remastérisées du jeu.

Vers la fin des années 90 Broderbund connait des difficultés financières en raison de la concurrence accrue dans l'industrie du jeu vidéo et de la baisse des ventes de certains de ses titres phares. En 1998, la société est rachetée par The Learning Company, une entreprise de logiciels éducatifs, pour un montant de 416 millions de dollars.


En résumé
Brøderbund Software

Malheureusement, la fusion entre Broderbund et The Learning Company s'est avérée difficile et les deux sociétés ont connu des problèmes financiers importants. En 2001, The Learning Company a été à son tour acquise par l'éditeur de jeux vidéo Mattel Interactive, mais la fusion n'a pas réussi à redresser la situation et Mattel Interactive a finalement fermé ses portes en 2003.

Au fil des années, les droits sur les propriétés intellectuelles de Broderbund ont été rachetés par plusieurs sociétés de jeux vidéo.

Ubisoft acquiert la licence Prince of Persia et le développeur de Myst, Cyan, récupère les droits de son jeu. D'autres franchises sont passées d'un distributeur à l'autre mais la plupart ont traversé le temps et n'ont jamais vraiment disparu. On a même eu droit il y a quelques années à une série animée adaptée de l'univers de Carmen Sandiego sur Netflix...

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Brøderbund SoftwareBrøderbund Software
Brøderbund SoftwareBrøderbund Software

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Half-life
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publication : 7 April 2023 | Catégorie Personnalité/Société | Version Apple II

Dernière modif le 2023-05-27 20:36:38 (Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 1054 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 7 (-29)
- 30 derniers jours: 109
- 3 derniers mois: 297
- 1 an: 1054
- année précédente :

-- Du même auteur: nono --

Super Mario World
Super Mario World
SPLATTERHOUSE
SPLATTERHOUSE
The New Zealand Story
The New Zealand Story
Bubble Bobble 2
Bubble Bobble 2
Xybots
Xybots
SHINOBI Arcade Sega
SHINOBI Arcade Sega
Operation Wolf
Operation Wolf
Double Dragon
Double Dragon
Solomons Key TECHMO
Solomons Key TECHMO
Alex Kidd in Miracle World
Alex Kidd in Miracle World
OutRun (Sega-AM2)
OutRun (Sega-AM2)
APB (Atari)
APB (Atari)
QIX (Taito 1981)
QIX (Taito 1981)
ARKANOID Doh It Again
ARKANOID Doh It Again
METAL GEAR
METAL GEAR
Crash Bandicoot Trilogie
Crash Bandicoot Trilogie
90, les années nomades
90, les années nomades
PAC-MAN
PAC-MAN
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
KID ICARUS
KID ICARUS
ICO (Playstation 2)
ICO (Playstation 2)
Gauntlet 1 & 2
Gauntlet 1 & 2
ATARI ROI DES ARCADES
ATARI ROI DES ARCADES
Q-BERT
Q-BERT
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
WipEout
WipEout
World of Illusion
World of Illusion
ALADDIN Disney
ALADDIN Disney
ATARI 50 Anniversary Celebration
ATARI 50 Anniversary Celebration
VENDETTA - Konami
VENDETTA - Konami
Meurtres à Venise
Meurtres à Venise
TRUE CRIME - Streets of LA
TRUE CRIME - Streets of LA
METAL SLUG 3
METAL SLUG 3
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
Final Fantasy VI
Final Fantasy VI
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Dragons Lair
Dragons Lair
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Micro Machines
Micro Machines
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Comment jouer retro en 2022
Comment jouer retro en 2022
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Bomberman
Bomberman
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
Super Star Wars
Super Star Wars
Test de RetroArch sous Android
Test de RetroArch sous Android
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Diablo II
Diablo II
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Mystic Defender
Mystic Defender
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Comment jouer retro en 2021
Comment jouer retro en 2021
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
Brøderbund Software
Basic Syntax avec Markdown

visiteur
visiteur a écrit le 20/08/2023 à 17:31:06.

Super article, bien documenté et avec des surprises. Incroyable que cette société ait autant édité de séries cultes.
Konan

répondre à visiteur

Résumé

Malheureusement, la fusion entre Broderbund et The Learning Company s'est avérée difficile et les deux sociétés ont connu des problèmes financiers importants. En 2001, The Learning Company a été à son tour acquise par l'éditeur de jeux vidéo Mattel Interactive, mais la fusion n'a pas réussi à redresser la situation et Mattel Interactive a finalement fermé ses portes en 2003.

Au fil des années, les droits sur les propriétés intellectuelles de Broderbund ont été rachetés par plusieurs sociétés de jeux vidéo.

Ubisoft acquiert la licence Prince of Persia et le développeur de Myst, Cyan, récupère les droits de son jeu. D'autres franchises sont passées d'un distributeur à l'autre mais la plupart ont traversé le temps et n'ont jamais vraiment disparu. On a même eu droit il y a quelques années à une série animée adaptée de l'univers de Carmen Sandiego sur Netflix...

Commentaires

visiteur
visiteur a écrit le 20/08/2023 à 17:31:06.

Super article, bien documenté et avec des surprises. Incroyable que cette société ait autant édité de séries cultes.
Konan

répondre à visiteur