Bushido Blade 2
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Lames-Stram-Gram
Bushido Blade fait partie des jeux à part dans l'histoire de la Playstation première du nom. D'ailleurs c'est un jeu qui ne souffre d'aucune comparaison et qui ne laisse pas indifférent. On l'aime ou on l'aime pas, le genre de jeu sans "concession" qui devait d'abord s'adresser à un public japonais, on va pas se mentir. Pourtant grâce à la bonne réception du premier volet sorti en 1997, Square récidive l'année d'après avec une suite qui est plutôt une version 1.5 du jeu, nommé simplement Bushido Blade 2.
L'exercice sera d'autant plus simple que, si vous êtes un fidèle lecteur du site (ce dont je ne doute pas), vous aurez déjà sans doute pris soin de relire l'article sur Bushido Blade, premier épisode.
Plus simple aussi pour moi car je vais m'attarder surtout sur les nouveautés qui, il faut bien le dire, ne sont pas folichonnes. Mais Square a souhaité, je pense, préserver l'essentiel de ce qui avait fait le succès du premier opus, et corriger les quelques erreurs de jeunesses pour en faire la version la plus aboutie (traduction: aboule le blé, gros pigeon!!!).
A commencer par l'histoire. Deux clans d'assassins s'affrontent et ce sera à qui se montrera le plus fort... bla bla. Bon on a compris, l'essentiel de Bushido Blade, c'est le combat à l'arme blanche dans des environnements divers, sans limite de temps, une interface inexistante et de longues balades dans des environnements graphiquement assez pauvres... et surtout vous pouvez buter l'adversaire en un coup. Oui, c'est ca Bushido Blade.
On ne change pas une formule qui... enfin voila quoi
Le principe de Bushido Blade réside dans la patience ou pas. Il est possible de terrasser l'adversaire d'un coup bien placé ou bien de faire durer le plaisir en enchainant les coups et les parades, qui sont parfois assez visibles.
Il est possible d'adopter plusieurs positions, d'attaque ou défensive, le tout grâce à un bouton. Ensuite vous déclenchez à loisir vos attaques, vers le haut, au milieu ou en partant du bas. C'est assez basique en faire mais il est possible de réaliser des enchainement de plusieurs coups, c'est visuellement très sympa. Dans BB il est inutile de spammer les coups, ca ne marche tout simplement pas. Ce n'est pas un jeu à la "Soulcalibur" mais une véritable simulation. Les environnements du 2eme épisode sont bien moins vastes que dans le premier. Peut etre par soucis de limiter la durée des combats, et de toute façon les environnements étaient tellement pauvres qu'on ne les regrettera pas .
Alors que la mode est à l'orgie de personnages, Square tranche tout simplement dans le vif et on se retrouve avec 4 personnage jouable en fonction du clan qu'on choisi. Clair et net.
Le menu de sélection du jeu reste sobre comme un ryokan. Après chaque niveau, un petit récap de votre progression sur une carte
Déroulé des combat
Nous allons nous attarder sur le mode histoire. Une fois votre clan choisi, vous commencerez le combat. Avant de rencontrer le personnage principal du niveau, sorte de boss de niveau, vous allez devoir vous occuper des ninja jetables du coin. En gros 3 ou 4 combats à gagner d'affiler pour que le boss daigne se pointer et prendre sa tannée.
Cala vous permet de vous faire la main et de tacher un peu le kimono car le jeu n'est pas du tout avare en giclées de sang. Le personnage final du niveau ne s'affronte qu'une fois et en général il est un peu plus costaud et avec des attaques spéciales. D'ailleurs c'est une des nouveautés du jeu, les attaques spéciales, sorte de fatality durant laquelle vous exécutez votre adversaire avec une petite animation assez jouissive.
Enfin, le niveau suivant et ainsi de suite, que vous suiviez l'histoire ou pas, cela n'a pas trop d'importance. Moi je suis venu pour donner des coups de sabre et basta.
Des ajouts subtils, très subtils
Alors OK, le système de combat de base du jeu n'est pas révolutionné. Pourtant, à la traditionnelle vue de côté, normal pour un jeu de baston, les développeurs ont cru bon de rajouter une vue POV (genre FPS). Idée saugrenue! A fuir. Etonnant qu'il n'y ait pas eu quelqu'un de sensé dans l'équipe pour virer cette option et celui qui avait eu l'idée en sus.
Quelques adversaires manient une arme dans chaque mains. Des petits éclats de couleurs en fonction des parades et impacts, un jeu de blocage sabre contre sabre certes réussi mais oubliable et ... c'est à peu près tout.
Malheureusement, peu de grosses nouveautés et les défauts du premier sont hélas toujours bien présents.
C'est quand même toujours aussi sanglant
Encore les mêmes défauts, toujours les mêmes critiques (de ma part)
A chaque niveau votre personnage subissant des dégats conserve des blessures ou séquelles lors des combats suivants, un bras en charpis, un bandage, etc. C'était déjà présent dans le 1er opus.
Pourquoi ne pas avoir développé ce point? votre personnage se retrouvait même vers la fin à ramper comme un pauvre type agonisant.
Par ailleurs un défaut du premier jeu était que finalement, il suffisait de faire presque n'importe quoi pour gagner, rendant finalement l'issue d'un combat assez aléatoire. Cela n'a pas été corrigé, ce qui est vraiment dommage car que l'on s'applique ou que l'on fasse nawak, on finit par passer avec le continue infini, point que j'avais déjà souligné dans le test du 1er jeu. Mais les dev ne m'ont pas entendu, fichtre.
D'ailleurs toujours aucune interface, exit la barre de vie, mais bon simulation oblige, on ne va pas chipoter.
Le moteur du jeu est strictement le même mais avec juste une année entre les deux jeux, il ne fallait pas s'attendre à un miracle. Quelques nouveaux coups sont disponibles et l'action est "légèrement" plus fluide mais bon, c'est trop peu pour justifier l'achat d'un jeu.
Les nouveaux modes de jeu sont anecdotiques. Le mode "link" permet de jouer à 2 en mode POV en connectant 2 consoles. Mais franchement, quelle perte de temps avec ce POV mode (humour!). Aucun intérêt bien sûr.
Le menu de sélection des personnages est moins bien fait cette fois
Bon, j'ai l'air un peu sévère comme cela. En vrai, le jeu n'est pas mauvais mais le fan du premier opus méritait mieux pour une suite qui se voulait pourtant plus à l'écoute d'une petite communauté de joueurs très exigeants.
Certes le jeu n'est pas très dur, mais lui il va vous faire bouffer votre Obi
La prise répétée de drogues est un fléau chez les développeurs
Lire aussi:
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Titre relativement confidentiel de la console de Sony et édité par Square Soft en 1997, Bushido Blade divise et intrigue à sa sortie. Entre le jeu de baston et la simulation de combat à l’arme blanche, il tente une approche nouvelle au moment où Street Fighter 2, Samurai Shodown ou autres Soul Blade triomphent. Apprenez vite le code Bushido et plongez-vous dans l’ambiance unique du Japon Féodal.
-
Conclusion et avis
Combat à l'arme blanche, interface minimaliste, simulation, mort en un coup d'épée, agonie sanglante... et exclusivité de la Playstation, Bushido Blade 2ème du nom ne fait pas dans la dentelle et conserve l'essentiel de ce qui à fait le succès de la saga.
Hélas les nouveautés ne sont pas à la hauteur des attentes pour un jeu sorti à peine un an après. Les défauts les plus gênants n'ont pas été vraiment corrigés, pire les nouveautés sont cosmétiques et au pire inutiles (le POV injouable). Fan de la première heure, on a quand même trouvé de quoi s'amuser sans rester trop grognon.
Dommage, la License méritait mieux. D'ailleurs ce 2eme épisode marque la fin de cette courte saga. C'est avec émotion que nous y rejouons aujourd'hui. Et pourquoi pas un reboot? Ce serait le moment, le Japon et plus largement l'Asie, ont la cote en ce moment dans le JV avec touts les jeux traitant du Japon féodal, il y a aurait bien une petite place pour cette série inclassable de jeu de simulation de découpage de sushis au katana.
L'espoir fait vivre.
Points forts
Points faibles
Note 65/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-10-29 20:24:30
(Dernière modif il y a moins d'un mois par nono)Vu 95 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 18
- 3 derniers mois: 95
- 1 an: 95
- année précédente :