Bushido Blade 2 | Retrogaming by Pixel-maniac.com

_______ Test _______

Bushido Blade 2

Combat Playstation 1998
© 25 September 2024
Partager sur Meta Partager sur Twitter Instagram Partager sur wa
Bushido Blade 2
Genre Combat
Support Playstation
Année 1998

Bushido Blade 2
img_3.png
gal_15.png
gal_2.png
gal_4.png
gal_11.png
gal_12.png
gal_18.png
gal_3.png
gal_7.png
img_1.png
gal_19.png
gal_21.png
gal_13.png
gal_9.png
gal_6.png
gal_14.png
poster.jpg
gal_10.png
img_2.png
gal_8.png
gal_1.png
gal_17.png
gal_20.png
gal_5.png
gal_16.png
nono
nono - 132 articles publiés

Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Lames-Stram-Gram


Bushido Blade 2
Combat sur le toit d'un temple au clair de lune... ça claque quand même. Japon!!!!!
Combat sur le toit d'un temple au clair de lune... ça claque quand même. Japon!!!!!

Bushido Blade fait partie des jeux à part dans l'histoire de la Playstation première du nom. D'ailleurs c'est un jeu qui ne souffre d'aucune comparaison et qui ne laisse pas indifférent. On l'aime ou on l'aime pas, le genre de jeu sans "concession" qui devait d'abord s'adresser à un public japonais, on va pas se mentir. Pourtant grâce à la bonne réception du premier volet sorti en 1997, Square récidive l'année d'après avec une suite qui est plutôt une version 1.5 du jeu, nommé simplement Bushido Blade 2.

L'exercice sera d'autant plus simple que, si vous êtes un fidèle lecteur du site (ce dont je ne doute pas), vous aurez déjà sans doute pris soin de relire l'article sur Bushido Blade, premier épisode.

Plus simple aussi pour moi car je vais m'attarder surtout sur les nouveautés qui, il faut bien le dire, ne sont pas folichonnes. Mais Square a souhaité, je pense, préserver l'essentiel de ce qui avait fait le succès du premier opus, et corriger les quelques erreurs de jeunesses pour en faire la version la plus aboutie (traduction: aboule le blé, gros pigeon!!!).

A commencer par l'histoire. Deux clans d'assassins s'affrontent et ce sera à qui se montrera le plus fort... bla bla. Bon on a compris, l'essentiel de Bushido Blade, c'est le combat à l'arme blanche dans des environnements divers, sans limite de temps, une interface inexistante et de longues balades dans des environnements graphiquement assez pauvres... et surtout vous pouvez buter l'adversaire en un coup. Oui, c'est ca Bushido Blade.


On ne change pas une formule qui... enfin voila quoi


Bushido Blade 2
La vue à la première personne, une vraie mauvaise idée
La vue à la première personne, une vraie mauvaise idée

Le principe de Bushido Blade réside dans la patience ou pas. Il est possible de terrasser l'adversaire d'un coup bien placé ou bien de faire durer le plaisir en enchainant les coups et les parades, qui sont parfois assez visibles.

Il est possible d'adopter plusieurs positions, d'attaque ou défensive, le tout grâce à un bouton. Ensuite vous déclenchez à loisir vos attaques, vers le haut, au milieu ou en partant du bas. C'est assez basique en faire mais il est possible de réaliser des enchainement de plusieurs coups, c'est visuellement très sympa. Dans BB il est inutile de spammer les coups, ca ne marche tout simplement pas. Ce n'est pas un jeu à la "Soulcalibur" mais une véritable simulation. Les environnements du 2eme épisode sont bien moins vastes que dans le premier. Peut etre par soucis de limiter la durée des combats, et de toute façon les environnements étaient tellement pauvres qu'on ne les regrettera pas .

Alors que la mode est à l'orgie de personnages, Square tranche tout simplement dans le vif et on se retrouve avec 4 personnage jouable en fonction du clan qu'on choisi. Clair et net.

Le menu de sélection du jeu reste sobre comme un ryokan. Après chaque niveau, un petit récap de votre progression sur une carte

Déroulé des combat

Nous allons nous attarder sur le mode histoire. Une fois votre clan choisi, vous commencerez le combat. Avant de rencontrer le personnage principal du niveau, sorte de boss de niveau, vous allez devoir vous occuper des ninja jetables du coin. En gros 3 ou 4 combats à gagner d'affiler pour que le boss daigne se pointer et prendre sa tannée.

Cala vous permet de vous faire la main et de tacher un peu le kimono car le jeu n'est pas du tout avare en giclées de sang. Le personnage final du niveau ne s'affronte qu'une fois et en général il est un peu plus costaud et avec des attaques spéciales. D'ailleurs c'est une des nouveautés du jeu, les attaques spéciales, sorte de fatality durant laquelle vous exécutez votre adversaire avec une petite animation assez jouissive.

Enfin, le niveau suivant et ainsi de suite, que vous suiviez l'histoire ou pas, cela n'a pas trop d'importance. Moi je suis venu pour donner des coups de sabre et basta.

Des ajouts subtils, très subtils

Alors OK, le système de combat de base du jeu n'est pas révolutionné. Pourtant, à la traditionnelle vue de côté, normal pour un jeu de baston, les développeurs ont cru bon de rajouter une vue POV (genre FPS). Idée saugrenue! A fuir. Etonnant qu'il n'y ait pas eu quelqu'un de sensé dans l'équipe pour virer cette option et celui qui avait eu l'idée en sus.

Quelques adversaires manient une arme dans chaque mains. Des petits éclats de couleurs en fonction des parades et impacts, un jeu de blocage sabre contre sabre certes réussi mais oubliable et ... c'est à peu près tout.

Malheureusement, peu de grosses nouveautés et les défauts du premier sont hélas toujours bien présents.

C'est quand même toujours aussi sanglant


Encore les mêmes défauts, toujours les mêmes critiques (de ma part)


Bushido Blade 2
Un petit affrontement sabre contre sabre, c'est juste de la frime mais qu'est ce que c'est bon
Un petit affrontement sabre contre sabre, c'est juste de la frime mais qu'est ce que c'est bon

A chaque niveau votre personnage subissant des dégats conserve des blessures ou séquelles lors des combats suivants, un bras en charpis, un bandage, etc. C'était déjà présent dans le 1er opus.
Pourquoi ne pas avoir développé ce point? votre personnage se retrouvait même vers la fin à ramper comme un pauvre type agonisant.

Par ailleurs un défaut du premier jeu était que finalement, il suffisait de faire presque n'importe quoi pour gagner, rendant finalement l'issue d'un combat assez aléatoire. Cela n'a pas été corrigé, ce qui est vraiment dommage car que l'on s'applique ou que l'on fasse nawak, on finit par passer avec le continue infini, point que j'avais déjà souligné dans le test du 1er jeu. Mais les dev ne m'ont pas entendu, fichtre.

D'ailleurs toujours aucune interface, exit la barre de vie, mais bon simulation oblige, on ne va pas chipoter.

Le moteur du jeu est strictement le même mais avec juste une année entre les deux jeux, il ne fallait pas s'attendre à un miracle. Quelques nouveaux coups sont disponibles et l'action est "légèrement" plus fluide mais bon, c'est trop peu pour justifier l'achat d'un jeu.

Les nouveaux modes de jeu sont anecdotiques. Le mode "link" permet de jouer à 2 en mode POV en connectant 2 consoles. Mais franchement, quelle perte de temps avec ce POV mode (humour!). Aucun intérêt bien sûr.

Le menu de sélection des personnages est moins bien fait cette fois

Bon, j'ai l'air un peu sévère comme cela. En vrai, le jeu n'est pas mauvais mais le fan du premier opus méritait mieux pour une suite qui se voulait pourtant plus à l'écoute d'une petite communauté de joueurs très exigeants.

Certes le jeu n'est pas très dur, mais lui il va vous faire bouffer votre Obi

La prise répétée de drogues est un fléau chez les développeurs


Conclusion et avis

Combat à l'arme blanche, interface minimaliste, simulation, mort en un coup d'épée, agonie sanglante... et exclusivité de la Playstation, Bushido Blade 2ème du nom ne fait pas dans la dentelle et conserve l'essentiel de ce qui à fait le succès de la saga.

Hélas les nouveautés ne sont pas à la hauteur des attentes pour un jeu sorti à peine un an après. Les défauts les plus gênants n'ont pas été vraiment corrigés, pire les nouveautés sont cosmétiques et au pire inutiles (le POV injouable). Fan de la première heure, on a quand même trouvé de quoi s'amuser sans rester trop grognon.

Dommage, la License méritait mieux. D'ailleurs ce 2eme épisode marque la fin de cette courte saga. C'est avec émotion que nous y rejouons aujourd'hui. Et pourquoi pas un reboot? Ce serait le moment, le Japon et plus largement l'Asie, ont la cote en ce moment dans le JV avec touts les jeux traitant du Japon féodal, il y a aurait bien une petite place pour cette série inclassable de jeu de simulation de découpage de sushis au katana.

L'espoir fait vivre.


Points forts

Points faibles

Note 65/100

Basic Syntax avec Markdown

Vidéos

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Dernière modif le 2024-10-29 20:24:30 (Dernière modif il y a moins d'un mois par nono)
Vu 95 fois - 24h :
- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 18
- 3 derniers mois: 95
- 1 an: 95
- année précédente :

-- Du même auteur: nono --

ChuChu Rocket!
ChuChu Rocket!
Kirby s Adventure
Kirby s Adventure
Demons Crest
Demons Crest
Boulder Dash
Boulder Dash
Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Manic Miner (1983)
Manic Miner (1983)
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Super Mario World
Super Mario World
SPLATTERHOUSE
SPLATTERHOUSE
The New Zealand Story
The New Zealand Story
Bubble Bobble 2
Bubble Bobble 2
Xybots
Xybots
SHINOBI Arcade Sega
SHINOBI Arcade Sega
Operation Wolf
Operation Wolf
Double Dragon
Double Dragon
Solomons Key TECHMO
Solomons Key TECHMO
Alex Kidd in Miracle World
Alex Kidd in Miracle World
OutRun (Sega-AM2)
OutRun (Sega-AM2)
APB (Atari)
APB (Atari)
QIX (Taito 1981)
QIX (Taito 1981)
ARKANOID Doh It Again
ARKANOID Doh It Again
METAL GEAR
METAL GEAR
Crash Bandicoot Trilogie
Crash Bandicoot Trilogie
90, les années nomades
90, les années nomades
PAC-MAN
PAC-MAN
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
KID ICARUS
KID ICARUS
ICO (Playstation 2)
ICO (Playstation 2)
Gauntlet 1 & 2
Gauntlet 1 & 2
ATARI ROI DES ARCADES
ATARI ROI DES ARCADES
Q-BERT
Q-BERT
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Brøderbund Software
Brøderbund Software
WipEout
WipEout
World of Illusion
World of Illusion
ALADDIN Disney
ALADDIN Disney
ATARI 50 Anniversary Celebration
ATARI 50 Anniversary Celebration
VENDETTA - Konami
VENDETTA - Konami
Meurtres à Venise
Meurtres à Venise
TRUE CRIME - Streets of LA
TRUE CRIME - Streets of LA
METAL SLUG 3
METAL SLUG 3
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
Final Fantasy VI
Final Fantasy VI
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Dragons Lair
Dragons Lair
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Micro Machines
Micro Machines
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Comment jouer retro en 2022
Comment jouer retro en 2022
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Bomberman
Bomberman
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
Super Star Wars
Super Star Wars
Test de RetroArch sous Android
Test de RetroArch sous Android
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Diablo II
Diablo II
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Mystic Defender
Mystic Defender
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Comment jouer retro en 2021
Comment jouer retro en 2021
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
Bushido Blade 2

Note 65/100

En Bref

Combat à l'arme blanche, interface minimaliste, simulation, mort en un coup d'épée, agonie sanglante... et exclusivité de la Playstation, Bushido Blade 2ème du nom ne fait pas dans la dentelle et conserve l'essentiel de ce qui à fait le succès de la saga.

Hélas les nouveautés ne sont pas à la hauteur des attentes pour un jeu sorti à peine un an après. Les défauts les plus gênants n'ont pas été vraiment corrigés, pire les nouveautés sont cosmétiques et au pire inutiles (le POV injouable). Fan de la première heure, on a quand même trouvé de quoi s'amuser sans rester trop grognon.

Dommage, la License méritait mieux. D'ailleurs ce 2eme épisode marque la fin de cette courte saga. C'est avec émotion que nous y rejouons aujourd'hui. Et pourquoi pas un reboot? Ce serait le moment, le Japon et plus largement l'Asie, ont la cote en ce moment dans le JV avec touts les jeux traitant du Japon féodal, il y a aurait bien une petite place pour cette série inclassable de jeu de simulation de découpage de sushis au katana.

L'espoir fait vivre.

Commentaires