Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Titre relativement confidentiel de la console de Sony et édité par Square Soft en 1997, Bushido Blade divise et intrigue à sa sortie. Entre le jeu de baston et la simulation de combat à l’arme blanche, il tente une approche nouvelle au moment où Street Fighter 2, Samurai Shodown ou autres Soul Blade triomphent. Apprenez vite le code Bushido et plongez-vous dans l’ambiance unique du Japon Féodal.
Un jeu de baston qui n’en est pas un. Loin de basculer dans le nominalisme, il n’empêche que ce titre sorti exclusivement sur PlayStation en 1997, aujourd’hui oublié, est un véritable ovni, une bizarrerie inclassable, un genre à lui tout seul.
Vous incarnez un guerrier qui doit sortir victorieux d’une suite de combats farouches à l’arme blanche. Dans le mode Histoire du jeu, le mode principal, vous devez d’abord sélectionner un personnage. Chacun possède des caractéristiques variées. Red shadow, par exemple, est agile et rapide et excelle dans le maniement des épées. Tatsumi est fort au corps à corps, Mikado adore le chocolat, d’autres sont plus costauds et on leur préfèrera des armes lourdes. Vous aurez donc compris que le choix du personnage et de l’arme sont plus que déterminants. En effet une petite bonne femme équipée d’un marteau de guerre se limitera au rôle de figurant dans le dernier film de Jacky Chan au mieux et au pire se fera taillader en moins de temps qu’il n'en faut pour dire lol. Le jeu vous aide un peu d’ailleurs puisqu’au moment de choisir votre arme, il vous donne des indications sur son poids et sa taille, malin non ?
Après une petite intro relatant une sombre histoire de vengeance, le jeu peut commencer.
Vous allez vous battre en duel contre un adversaire prêt à tout. Mais gare à vous si vous ne respectez pas le code Bushido. En effet, les coups déshonorants, comme attaquer votre adversaire avant de le saluer, risquent de vous coûter à un moment dans votre progression. Un peu d’honneur dans ce monde de brute !
Gameplay de Bushido Blade : entre baston et simulation
Dire que le studio Light Weight et l'éditeur Square Soft ne sont pas des références dans le jeu de combat est un doux euphémisme. En effet, face à un Samurai Spirit de l’époque, le jeu fait pâle figure. Absence de nervosité, lenteur des déplacements, durée improbable des combats, code de déontologie à respecter ! Une gageure dans la jungle du jeu de combat classique de l’époque où la répétition frénétique des Combos prévalait à la tactique tout en finesse qu’il va vous falloir adopter pour espérer progresser dans le jeu.
Oubliez donc vos repères habituels. Ici, pas de jauge de vie, d’indicateur de combo, de multiplicateur de pains ou de boule de feu. La zone n’est limitée par aucune barrière, vous ne combattez pas dans un ring mais dans un vaste environnement, le plus souvent en extérieur et vous pouvez vous déplacer dans toutes les directions et sans aucune limite de temps. Les environnements vous permettent également d’escalader un mur ou de traverser un ruisseau à l’occasion.
Le temps n’est pas une variable dans Bushido Blade, ou plutôt le temps ne compte pas. En effet vous pouvez choisir d’éviter votre adversaire en vous baladant dans le niveau pour le fuir ou lui tourner autour pendant des heures sans que le combat ne prenne fin. Ou alors si vous placez un coup avec un timing parfait, vous pouvez plier le combat en un coup ! Il n’y a qu’un Round, la durée d’un combat peut donc varier de quelques secondes à plusieurs minutes si vous parez bien les coups ou si vous décidez de gambader comme un cabri autour de votre opposant sans vous mettre à sa portée.
Un système de Posture permet de déclencher plusieurs sortes de coups mais attention à ne pas affaiblir votre défense. La prise de risque n’est pas récompensée à chaque fois, elle se solde en général par un contre fatal. Vous apprendrez donc à refréner vos ardeurs et attendre le moment opportun pour déclencher votre frappe.
Il est possible d’être blessé et se retrouver à cloche pied ou à ramper au sol, avec le risque de se faire achever. Sachez que vous gardez aussi des séquelles de vos anciennes blessures (une blessure à l’œil, un bandage sanguinolent au bras ou à la jambe la plupart du temps sans effet sur votre prestation).
Si la liberté totale de mouvement est déroutante au départ, elle peut être une stratégie dans certains combats
Une ambiance épurée et des environnements vastes mais assez pauvres graphiquement
Ambiance et décors minimalistes, musique et bruitages sobres mais justes et Gameplay novateur font de Bushido Blade un jeu qui ne pouvait s’adresser qu'à un public restreint voire de niche. Qu’a cela ne tienne, boudé à l’époque il est aujourd’hui considéré comme un jeu injustement mésestimé sans être culte non plus.
Un mode Training bienvenu permet de vous faire la main et de tester toutes les combinaisons de personnages / armes possibles. De plus vous pouvez profiter de la vue en explorant les décors. Il existe également un mode Versus permet de se mesurer à vos amis.
Le jeu a quand même certains défauts. Il n’est pas rare de remporter un combat en appuyant sur n’importe quelle touche. Le continue infini rend le jeu finalement trop facile, peut être les développeurs avaient ils conscience du caractère imprécis voire aléatoire du gameplay.
Lire aussi:
Histoire de la Playstation
La PlayStation à 30 ans! C'est cool, je suis donc vieux. La claque...
-
Conclusion et avis
Bushido Blade n’en reste pas moins un jeu qui a compté dans un parcours de gamer, comme une curiosité apparue pour bousculer nos certitudes dans un genre novateur et diamétralement opposé aux jeux de baston de l’époque comme Street Fighter 2, Tekken, Tobal ou Soul Blade. Peut-être le jeu avait il trop d’imperfections, était-il contraint par les limitations de l’époque et trop en avance pour véritablement percer et se faire une place de choix dans un univers du jeu de combat hyper concurrentiel de la fin des années 90 ?
Les influences sont multiples, on pourrait citer : Ghost of Tsushima, Nioh, For Honor ou même Sekiro... Le thème du Japon Féodal fascine toujours autant.
Le faible succès commercial n'empêchera pas Lightweight et Square de sortir la suite en 1998, toujours en exclusivité sur PlayStation, on aura peut-être l'occasion d'en reparler...
Points forts
- ambiance Japon Féodal
- prend le contre-pied des jeux de combat classiques
Points faibles
- assez pauvre graphiquement
- trop facile, trop court
- lenteur des animations
Note 74/100
Donnez votre avis 1
complètement passé à côté de celui-ci mais intéressant en tant que fan de Soulcalibur et surtout Sekiro! Merci
répondre à RemoVidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-12-30 12:23:21
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 21145 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 24
- 3 derniers mois: 203
- 1 an: 860
- année précédente : 6805