Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement

Vous n'avez pas envie d'installer tout un tas de programmes d'émulation sur votre PC? ça tombe bien, il est heureusement possible de vous lancer dans le rétrogaming gratuitement en passant simplement par votre navigateur internet. Cool non?


Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
RetroGames.cz
RetroGames.cz

N'en déplaise aux intégristes de l'émulation hard et soft, comme notre cher Leonado7up national, vous pouvez très bien jouer à votre petit jeu retro préféré sans installer la moindre ligne de code sur votre micro et en plus on ne vous en tiendra pas rigueur!

Attention, il est aussi possible de jouer à certains jeux qui ne sont pas encore tombés dans le domaine public. On est donc aux frontières de la légalité bien que vous n'ayez pas à télécharger de roms pour y parvenir.

La technologie repose sur de l'émulation sur navigateur web et il faut être connecté pour pouvoir jouer.

Un grand nombre de plateformes sont supportées de la NES à la NEO-GEO en passant pour les jeux PC avec des versions adaptées de DOS-BOX, de quoi offrir un large choix pour les joueurs du dimanche. L'émulateur Retro Arch est aussi souvent utilisé, son architecture multicœurs étant très appréciée.

Voici quelques sites qui proposent ce service gratuitement.

RETROGAMES.CZ

A ce jour, plus de 1500 jeux sur 11 plateformes différentes sont disponibles sur le site et de nouveaux jeux sont ajoutés régulièrement.

Le site propose par contre les versions anglaises.

Liste des plateformes dispo:

  • Atari 2600
  • Atari 7800
  • Sega SG-1000
  • NES/Famicom
  • Sega Master System
  • Game Boy
  • Game Gear
  • Sega Genesis/Mega Drive
  • SNES
  • PC avec DOS-BOX
  • Nintendo 64

Comment ça marche?

Rien de plus simple.

  • Connectez une manette de jeu en USB ou BT selon
  • Cliquez sur le jeu de votre choix
  • Paramétrez les contrôles (sachant qu'il est possible d'appliquer la configuration à tous les jeux de la même plateforme)
  • Jouez!

Il est également possible de sauvegarder vos parties.

Une Ombre au tableau:

Si on veut chipoter (c'est bien notre genre), quelques jeux ne sont pas disponibles, souvent des jeux Nintendo comme Super Mario World pour ne citer que lui. Il est tout de même possible de jouer à ces jeux si vous possédez la ROM. Il suffit de lancer Emulatrix, de charger votre ROM est le tour est joué.

Une valeur sûre!


CLASSIC games online

Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Classic games online
Classic games online

Le site propose un peu moins de plateformes que retrogames.cz mais il a l'avantage d'en proposer d'autres comme des jeux sous Windows et la Neo-Geo.

Petit plus, tous les jeux sont jouables en ligne, nul besoin de posséder les ROM comme c'était le cas précédemment (et on a réussi à jouer à Super Mario World).

Il est aussi possible de sauvegarder ses parties pour les reprendre plus tard, si l'option est possible dans le jeu d'origine.

Seul bémol pour les jeux PC notamment, chacun ayant leurs propres contrôles au clavier, il est parfois compliqué de jouer avec un clavier azerty sur des versions prévue sur qwerty, d'autant qu'il n'est pas encore possible de personnaliser ses touches.

Liste des plateformes dispo:

  • Atari 2600
  • PC sous DOS
  • PC sous Windows
  • Sega Genesys
  • NES
  • SNES
  • NEO-GEO
  • Game Boy

Il est possible de jouer à des jeux PC fonctionnant sous Windows comme Diablo (oui vous avez bien lu).

Attention toutefois, il s'agit pour la plupart de version Shareware, il faudra posséder l'original ou un package particulier pour jouer au jeu dans son intégralité. Mais c'est quand même sympa!

Ce genre de site se rémunère avec la pub, donc il faut parfois faire preuve de patience avant d'atteindre son jeu!


L' Abandonware en streaming

Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
AbadonWare France: le streaming en toute tranquillité
AbadonWare France: le streaming en toute tranquillité

L'abandonware consiste à proposer gratuitement des œuvres libres de droits, qui sont donc tombées dans le domaine public par la volonté le plus souvent de leurs auteurs.

Jouer gratuitement, légalement et en français

Ce principe de partage permet de préserver un patrimoine immatériel conséquent et en toute légalité.

Le site abandonware-france regroupe un belle ludothèque accessible simplement.

La ludothèque doit faire en 2 et 3000 titres pour la plupart en version française, ce qui est appréciable. De quoi vous occuper les longues soirées d'hiver.

Notez que la franchise abandonware France propose de nombreux services et ressources pour les fans de rétrogaming, je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un œil sur leur site et les soutenir.

Le jeu vidéo, un média culturel qui doit être accessible à tous?

C'est en tout cas l'opinion du site Internet Archive fondé en 1996 par Brewster Kahle qui s'est donné pour mission de répertorier une quantité gigantesque de contenus digitaux (livres, site web, audio, logiciels, ...). L'accès à cette librairie virtuelle est totalement gratuit et, à la manière d'un Wikipédia, il n'est financé que par les dons des internautes, ce qui exclu donc la publicité.

Il n'en fallait pas plus pour relancer le débat sur la légalité d'une telle pratique puisque quatre grands groupes d'édition américains ont récemment accusé la plateforme d'avoir diffusé de manière illégale des livres numériques en violation du copyright.

Pour autant, il est possible de télécharger des contenus (pour combien de temps encore?) mais également de jouer en streaming à des jeux d'arcade, console ou PC grâce à l'émulation on line.

Le jeu vidéo à toute sa place dans cette bibliothèque, la preuve, s'il en faut encore une, que ce média est devenu un art comme un autre qu'il faut préserver des affres du temps et de l'oubli.

Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement

Bien sûr des plateformes professionnelles proposent aussi ce type de service mais elles sont bien évidement payantes, ce qui sort du scope de notre article et désolera les plus pingres d'entre nous.

L'internet est une ressource inépuisable de bonnes surprises et Pixel-Maniac se fait un plaisir de vous sélectionner le meilleur dans le domaine du retrogaming.

Suggestion

Microsoft Decathlon

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitementComment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitementComment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement

Portages et Autres versions

aucun portage chargé

Screenshots (3)

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Castlevania IV
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publié le 11/10/2021 | Catégorie Emulation | Version PC

Dernière modif le 2022-06-11 12:10:53(Dernière modif il y a moins d'un mois par nono)
Vu 368 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 11 (-13)
- 30 derniers jours: 79
- 3 derniers mois: 209
- 1 an: 368
- année précédente :

-- Dans la catégorie: Emulation --

Emulation Sony PlayStation 2 avec PCSX2
Emulation Sony PlayStation 2 avec PCSX2
Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
Emulation - Les Meilleurs Emulateurs

FAQ

Un shareware est un programme entièrement jouable (un niveau par exemple) proposé au public gratuitement. Contrairement à une simple démo, il propose une expérience plus longue.
L'exemple le plus connu est celui de DOOM qu'ID a choisi de diffuser en Shareware (1er niveau). Les joueurs ont adoré, ce qui a permis de faire connaitre le jeu dans le monde entier et donc de booster les ventes!

La plupart des sites utilisent des versions pluggées (plugins) d'émulateurs connus comme DOS-BOX pour les jeux PC tournant sous Ms-Dos ou Retroarch pour les autres consoles et micros.

Abandonware est un mot qui désigne un programme ou logiciel qui n'est plus supporté par ses développeurs et qui n'est plus en vente ou "protégé" par son ou ses propriétaires (c'est à dire qu'il est libre de droits).

Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown