Crash Bandicoot Trilogie
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Mascotte non officielle de la 1ère Playstation, Crash Bandicoot amène avec brio la plateforme vers la 3D. Aku Aku!!!
En 1996, un studio de développement quasi inconnu, Naughty Dog, va offrir à la Playstation le premier jeu de plateforme en 3D.
Pourtant, le studio cherche d'abord du côté de la 32X, la Saturn mais aussi la 3DO avant de se tourner vers Sony. En effet, le kit de développement de la PS est bien plus facile à utiliser et la machine est promise à un bien plus brillant avenir que ses concurrentes. Pas faux...
Naughty Dog signe donc un accord d'exclusivité avec Sony en 1994 et commence à travailler sur le jeu.
En 1996, le succès est fulgurant. Crash Bandicoot est un des tout premier jeu à exploiter aussi brillamment la 3D sur la nouvelle console à la mode. Les graphismes sont superbes et le jeu est encore plaisant à jouer même aujourd'hui.
Le bandicoot est un marsupial au long nez, espèce endémique en Australie et Nouvelle-Guinée, c'est une sorte de petit rat, c'est sans doute ce qui le rendra aussi attachant.
Le jeu a été bien accueilli pour son gameplay simple, amusant et son personnage emblématique, Crash, un bandicoot orange qui se bat contre le méchant Dr. Neo Cortex pour sauver sa petite amie, Tawna. Crash est génétiquement modifié par ce dernier qui est le principal antagoniste auquel il s'opposera tout au long de la série.
Un gameplay amusant et novateur
Le jeu est une combinaison de plate-forme classique, d'action, de collecte et de résolution d'énigmes le tout en 3D et 2,5D.
Les personnages évoluent soient de haut en bas sur un plan vertical, c'est à dire que nous sommes positionnés au dos de ceux-ci et légèrement surélevé.
Cela peut paraitre déroutant au début, de mater les fesses du personnage. Mais les développeurs ont la bonne idée d'intégrer des animations humoristiques qui nous permettent de voir Crash sous toutes les coutures. Certains passage sont aussi proposés en 2,5D avec une vision à l'horizontale de gauche à droite, abandonnant la 3D vue de dos.
Attention, Crash n'est pas un monde ouvert à la Super Mario 64 (qui parait 2 ans plus tard). Il est une véritable transposition du jeu de plateforme 2 vers une 3D sur "rail" dans laquelle le trajet est strictement imposé et linéaire, à part quelques passages secrets à découvrir.
Il est possible de sauter, tourner et faire quelques mouvements spéciaux comme une sorte de trombe pour dézinguer les ennemis et les caisses en bois.
Le jeu est divisé en plusieurs niveaux, chacun ayant son propre environnement, ses ennemis et ses obstacles.
Les niveaux peuvent être de différents types, avec des environnements de jungle, de glace, de lave, de laboratoire, etc., chacun offrant un défi unique.
Les jeux Crash Bandicoot incluent souvent des collectables à récupérer, notamment des caisses Wumpa (qui contiennent des fruits Wumpa), des caisses spéciales (comme les caisses TNT et les caisses en bois), et des cristaux.
La collecte de ces éléments peut être nécessaire pour progresser dans le jeu, débloquer des niveaux secrets ou obtenir une meilleure fin. Ainsi vous êtes encouragés à récolter un max de fruits pour accéder à des récompenses spéciales (un peu comme les pièces et les étoiles dans Mario).
Les niveaux sont peuplés d'ennemis variés, tels que des créatures, des robots et des boss nécessitant des stratégies spécifiques pour être vaincus, invitant parfois au die and retry.
Pour éliminer les ennemis, Crash peut sauter sur leur tête, utiliser des mouvements spéciaux ou, dans certains cas, utiliser des objets du niveau.
Pour améliorer l'accessibilité, les développeurs auraient intégré un algorithme qui adapterait la difficulté du jeu au niveau du joueur. Alors ou c'est une grosse blague, ou je suis vraiment nul...
Une franchise bien implantée
Les caisses sont un élément essentiel du gameplay de Crash Bandicoot. Certaines caisses contiennent des objets utiles, tandis que d'autres sont destructibles et peuvent être sautées sur ou écrasées pour les casser. Les caisses "point d'exclamation" permettent de faire apparaitre des passages alors impraticables.
Les caisses TNT explosent après un compte à rebours, tandis que les caisses en bois peuvent être détruites pour collecter des objets. Viendront ensuite les caisses "Nitro" qui elle explosent immédiatement à la moindre touchette.
De temps en temps, Crash peut obtenir des power-ups temporaires, tels que des masques Aku Aku qui offrent une protection supplémentaire ou des capacités spéciales.
Fort de son succès, Crash devient une franchise qui s'étend sur toute la durée de vie de la PS, au rythme d'une production par an entre en 1996 et 1999.
Certains jeux incluent des défis uniques dans des niveaux sous-marins, des niveaux de course à dos de tigre, ou des niveaux de vol en jet-pack (surtout dans le 3eme opus, voir les vidéos)
Une série qui a jalonné toute la vie de la PS
Naughty Dog a continué à développer 3 jeux de plateforme Crash Bandicoot, dont Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back (1997) et Crash Bandicoot: Warped (1998). C'est pourquoi nous parlons de trilogie sur la 1er PS.
En 1999, la franchise tombe un peu dans la facilité en offrant un jeu de course de kart copié-collé de Super Mario Kart mais en moins bien. Crash Team Racing (CTR) est un sympathique jeu de course multijoueur qui ne révolutionnera pas le genre mais aura le mérite de donner à la console de Sony un premier jeu de kart pour concurrencer Nintendo.
Crash Team Racing (1999) est un sympathique jeu de course de kart oubliable. On retrouve le même principe que dans Mario Kart où l'on peut casser des caisses pour récupérer des bonus à utiliser pendant la course
Ces jeux ont continué à rencontrer un grand succès commercial et critique, faisant de Crash Bandicoot l'une des franchises de jeux vidéo les plus populaires de l'époque.
Lire aussi:
Super Mario 64
A l'occasion des 35 ans de Mario, revenons sur un titre culte et mètre-étalon du jeu de plates-formes/action 3D par Nintendo, j'ai nommé Super Mario 64.
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Conclusion et avis
Crash Bandicoot a révolutionné le jeu de plateforme en 3D bien avant Super Mario 64, même si les jeux ne propose pas la même chose en réalité.
Quelque années plus part, la trilogie des Crash a été remasterisée sur PS4 sous le nom N-Sane Trilogy (en référence au "N" de Neo Cortex), pour notre plus grand bonheur, avant de sortir un 4eme opus sur les consoles de l'époque.
On aura également droit à un hommage appuyé au jeu dans Uncharted 4, le jeu d'aventure action à succès de Naughty Dog. Une séquence nostalgie durant laquelle le personnage principal, Nathan Drake, défie sa copine sur une PS1 parfaitement modélisée, dans un niveau entier!
Points forts
- La difficulté bien dosée
- Le passage à la 3D bien négocié
- Des variations de vues très bien pensées
- une très bonne durée de vie
Points faibles
- on a parfois du mal à s'adapter aux environnements (distance)
- une progression souvent trop linéaire
Note 90/100
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Dernière modif le 2023-10-03 16:11:40
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FAQ / REF / CITATIONS
Le mag dédié à la PS disait en fin de test :
L'incontournable des fêtes de fin d'année sur PlayStation est signé Naughty Dog, une boîte inconnue il y a seulement 6 mois. Génialissime sous tout rapport.
Elle en à fait du chemin la boîte inconnue...
Le mag compare le jeu au hit Donkey Kong Country de la Super Nintendo.
Un jeu très plaisant qui baigne dans une ambiance "donkey kongienne" mâtinée de Tex Avery. [...] Une sortie à marquer d'une pierre blanche