DUNE le jeu
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut. C'est par la volonté d'un homme, Philippe Ulrich, que DUNE voit le jour en jeu vidéo.
Adapter Dune en film relevait déjà de la gageure en soit, tant l'œuvre de Frank Herbert est immense. Alors la proposition de Philippe Ulrich fondateur du Studio de développement Cryo (un français) de créer un jeu vidéo tiré de cet univers fantastique relève de l’exploit.
Quand il sort en 1992 en passant par le studio Westwood comme éditeur, on peut dire que le challenge est relevé haut la main.
Fidèle au livre et très inspiré du film de David Lynch sorti dans les années 80, vous incarnez donc un sémillant Paul Atreides, fils du Duc Leto de la maison des Atreides et promis à un brillant avenir.
L’histoire, vous ne la connaissez peut-être pas tous, alors faisons un petit résumé du contexte de l'œuvre de science-fiction de F. Herbert:
Nous nous situons dans un temps très avancé de l’humanité, une période où les êtres humains après s'être affranchis de l’intelligence artificielle qui les asservissait, ont conquis une partie de la galaxie. L’univers connu est sous le joug d’un système aristocratique avec à sa tête l’empereur Shaddam IV.
La société (un système féodal) est divisée en castes avec des groupes d’individus ayant développé des capacités physiques et/ou psychiques hors normes (comme les mentats par exemple). Elle est composée de guildes puissantes comme la guilde des navigateurs rendant possible les voyages interstellaires.
Cette compétence a pu être développée au fil du temps grâce à la consommation de l'épice, une mystérieuse substance capable d’augmenter les capacités mentales des individus.
Qui contrôle l’épice, contrôle l’univers
Forcément, cette épice n’est présente que sur la planète Arrakis, appelée aussi “Dune”. Ce qui la rend d'autant plus précieuse et convoitée.
Complots et trahisons sont de mise dans ce système et les 2 grandes maisons Atréides et Harkonnen se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de la planète Arrakis et donc de l'épice.
C’est dans ce contexte que vous arrivez sur Dune pour exploiter l'épice et asseoir votre influence sur la planète, avec l’aide des Fremens, le peuple autochtone.
Le mélange des genres
Dune est une sorte de jeu hybride composé de plusieurs couches de gameplay différentes. La couche dominante est d’abord de type gestion/stratégie.
La première de vos missions sera de récolter et d’amasser de l'épice pour le compte de l’empereur. Pour cela vous allez devoir explorer le désert à la recherche de "sietchs", habitations troglodytes cachées dans le désert et dans lesquelles vous pourrez recruter des troupes fremens et les assigner à l’extraction ou l’exploration de l’épice dans un premier temps.
Plus vous ralliez de troupes à votre cause plus les quantités produites seront importantes. Il faudra également gérer les exploitations en transférant intelligemment vos troupes vers les zones plus denses en épices ou en les éloignant des multiples dangers que cet hostile désert vous réserve, comme par exemple les tempêtes de sable ou de gigantesques vers avalant tout sur leur passage.
En progressant dans les missions, vous gagnez de nouvelles capacités, comme pouvoir contacter vos troupes à distance pour les affecter à de nouvelles tâches, sachant que la principale d’entre elle est d’amasser toujours plus d’épice.
Le dormeur doit se réveiller
Le jeu ne se limite pas à la gestion de votre exploitation agricole. Petit à petit, une histoire se dévoile par des mécanismes empruntés au jeu d’aventure. Il devient alors indispensable de dialoguer et suivre les instructions des personnages que vous croiserez pour progresser dans l’histoire.
A la manière d’un Dungeon Crawler, vous avancerez pièce par pièce grâce à un système de croix directionnelle. Cela vous amènera à faire de nombreux (fastidieux) aller-retours entre les différents points d’intérêt de la carte, mais aussi découvrir des salles secrètes grâce à la capacité de votre mère Jessica.
Ce qui fait la réussite de Dune à sa sortie en 1992 sur PC, c’est d’abord une promesse. Celle de combiner 2 genres a priori opposés, la stratégie qui se déroule en (quasi) temps réel avec des cycles jour/nuit et aussi une formidable réalisation nous offrant pour l’époque des graphismes de haut vol.
Dune c’est aussi une bande son exceptionnelle qui reste à ce jour une des meilleures du jeu vidéo, transcendée par des séquences animées lors des déplacements du héros à bord de son autogire local.
Lire aussi:
Dune II Battle for Arrakis
Avec Dune 2, le studio Westwood invente le jeu de stratégie en temps réel. Incarnez une des 3 maisons concurrentes et partez à la conquête de l'épice sur la planète Arrakis.
-
Conclusion et avis
Encensé autant par son mélange de genre inédit que par la beauté de sa réalisation, Dune est un jeu au récit maîtrisé et à la direction quasi parfaite.
Pourtant à vouloir en faire trop, à mélanger des genres aussi dense, il laisse comme un léger goût de frustration, l'aspect stratégie apparaissant aujourd’hui relativement limité. Mais c’était avant l’avènement du genre STR.
Car la même année, Westwood récidive en sortant une suite qui n’en est pas vraiment une puisque les jeux avaient été produit dès l’origine pour être indépendants. Dune II: Battle For Arrakis, sera le jeu qui invente à lui seul le genre Stratégie Temps Réel.
Mais ça, c’est une autre histoire que vous pouvez déjà découvrir sur le site de Pixelmaniac...
Points forts
- ambiance sonore
- gameplay hybride
- graphismes
Points faibles
- stratégie limitée
- déplacements un peu répétitifs
Note 90/100
Donnez votre avis 2
Bravo, non seulement tu me donnes envie d'y jouer, mais tu me donnes en plus envie de me retaper le filme de Lynch et d'aller au ciné pour le Villeneuve!!! Merci Nono
répondre à Remo1 Réponses
Je crois que j'avais pas autant apprécié un film de SF depuis Matrix, c'est dire. A voir absolument, en plus c'est en 2 parties.
Quel sacré oeuvre !!! Film et jeu sont excellents, et les digits vraiment bien fait sur version PC et Amiga ! Mon Nono, je croyais que tu n'étais pas fan des conversions de films dans les jeux vidéos (cf ton commentaire sur Total Recall) comme quoi on change d'avis très rapidement ???? quel coquin !!!!
répondre à Leonardo7up1 Réponses
Raahh, toutes mes confuses. A ma décharge, à l'époque, j'y avais joué sans avoir vu le film de Lynch, qui pour moi n'est d'ailleurs pas un très bon film même s'il est devenu un peu culte avec le temps (surtout la musique).
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-11-17 21:25:06
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 13896 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 24
- 3 derniers mois: 185
- 1 an: 973
- année précédente : 3254