Desperado
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
Wanted dead or alive
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi tu creuses ! La chaleur étouffante du désert, les gueules cabossées, la musique de Morricone, et ce bon vieux six-coups qui va cracher ses balles de plomb. Ah l’ambiance des bons vieux western spaghetti n’a décidément rien perdu de son charme et c’est toujours un plaisir de se replonger dans cet univers en jeu vidéo. Mais pas de Red Dead Redemption ici, nous nous attarderons plutôt sur le génialissime Desperado Wanted dead or alive développé par Spellbound Software et sorti en 2001 sur PC.
Une palette de héros haute en couleur
Armez-vous de votre plus beau clavier, de votre souris la plus rapide et enfourchez votre canasson, le jeu en vaut largement la chandelle. Desperado appartient à un genre appelé tactique temps réel (à la Commando) où vous contrôlez un ou plusieurs personnages sur une carte en vue isométrique. Chaque personnage dispose de capacités qui lui sont propres pour atteindre un but bien précis (sauvetage, vol, massacre, …).
Vous commencez avec John Cooper, un as de la gâchette, et vous serez rejoint au fil de l’aventure par Samuel Williams, un esclave adepte des explosifs, Doc McCoy, expert sniper avec son fusil à lunettes, Kate O’Hara qui use de ses charmes, Pablo Sanchez un bourrin mexicain et Mia Yung accompagné d’un singe.
Dans des environnements colorés absolument magnifiques, vous devrez être aussi discret que possible pour remplir votre mission. Cela sous-entend de ne pas tirer sur tout ce qui bouge sous peine de voir arriver le game over plus tôt que prévu. Essayez donc plutôt d’attirer vos ennemis dans les coins sombres pour les suriner, les ligoter ou bien les endormir si vous n’avez pas peur qu’ils donnent l’alerte une fois réveillés et en colère.
Vous serez ainsi amenés à traverser des villes fantômes, des marais, un paquebot, une mine d’or, la prison, le repaire des mexicains, toujours avec cette vue isométrique qui vieillit très bien avec un rendu très agréable à l’œil.
Faire sa fête à El Diablo!
Ponctué par des cinématiques, les 25 missions vous permettront d’atteindre finalement El Diablo, big boss du jeu et de tenter de lui faire la peau.
Le savant dosage entre discrétion et action vous permettra de venir à bout des missions en utilisant les capacités de vos personnages. Car oui, il vous faudra penser en équipe pour espérer aller loin dans le jeu. Heureusement un système de sauvegardes en temps réel permet de ne pas reprendre un niveau du début pour peu que l’on pense à sauver régulièrement. Enfin un système de quick action permet de faire mémoriser plusieurs actions aux personnages et de les déclencher en même temps, ce qui autorise quelques combinaisons d’une efficacité démoniaque.
C’est cet aspect de planification et de repérage qui donne une autre dimension au jeu et on se prend vite à organiser des plans plus tordus les uns que les autres en se disant que ça peut le faire, tel un Hannibal Smith au milieu de l’Agence Tous risque. Quel bonheur alors de voir la mission remplie quand le plan se déroule sans accroc. Sinon, on y repense et on corrige pour tenter de nouvelles voies.
Conclusion et avis
En 2006, Spellbound Entertainment lance Western Commandos : la revanche de Cooper (la filiation avec Commando est désormais clairement affichée, en même temps c’est normal tant les deux jeux présentent des similitudes puisque Deperado c’est un peu Commando au Far West). Le jeu est plus orienté action et perd un peu du charme de son aîné. Enfin en 2007 sort Helldorado que je n’ai pas eu l’occasion de tester.
Si vous aimez le grand Ouest américain, les cowboys, les indiens, les jeux tactiques au clavier et à la souris, n’hésitez plus, Desperado vaut clairement le coup encore aujourd’hui, d’autant qu’on le trouve pour une bouchée de pain sur Steam ou les plateformes en ligne.
Points forts
Points faibles
Note 90/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-07-21 21:44:45
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 15226 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 30
- 3 derniers mois: 263
- 1 an: 1202
- année précédente : 3976