Dig Dug Arcade | Retrogaming by Pixel-maniac.com

_______ Test _______

Dig Dug Arcade

Action Arcade 1982
© 10 September 2021
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Dig Dug Arcade
Genre Action
Support Arcade
Année 1982

Dig Dug Arcade
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nono
nono - 132 articles publiés

Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Grand classique de l'arcade des années 80, Dig Dug est un jeu d'arcade créé par Namco (Pac Man, Galaxian) à une époque où les écrans fixes faisaient rêver


Dig Dug Arcade
[Dig Dug Arcade] La pompe à vélo, arme ultime
[Dig Dug Arcade] La pompe à vélo, arme ultime

Après Galaxian (1979), Pac Man (1980) puis Galaga (1981), Namco récidive avec un classique du jeu d'arcade, Dig Dug en 1982.

Certainement lassé de produire des clones de Space Invaders, les développeurs de chez Namco ont eu l'idée (brillante) de créer un gameplay plus pacifiste. Oubliez les lasers et autres bombes à neutrons, prenez votre pelle et votre pioche, et allez creuser des galeries façon Germinal mais sans risquer le coup de grisou.

Car oui, dans ce monde il y a ceux qui creusent ("Dig" signifie creuser en anglais) et ceux qui veulent votre peau ("Dug" signifie "creusé" en anglais...), de vilains petite dragons cracheurs de feu.

Vous pouvez creuser dans quatre directions mais les ennemis eux peuvent se déplacer également en diagonale lorsqu'ils adoptent leur forme spectrale, un peu à l'image des fantômes de Pac Man. On est jamais loin des jeux précédent, et la ressemblance du moins esthétique avec son illustre prédécesseur ne fait aucun doute.


Un jeu simple et tactique


Dig Dug Arcade
Chasseurs de High Score, pensez à ramasser les fruits
Chasseurs de High Score, pensez à ramasser les fruits

Pour vous défendre, nul besoin d'avaler vos ennemis, le glouton s'est transformé en petit mineur (qui ressemble étrangement au personnage de Bomberman avant l'heure) muni d'un canon à air qui permet de faire gonfler les ennemis jusqu'à l'éclatement.

De plus, il est possible de faire tomber des rochers sur les vilaines bébêtes en les faisant basculer sur votre passage. Ils sont cependant disséminés aux quatre coins du tableau et peuvent faire des ravages pour peu qu'une paire d'ennemis se trouve pris au piège.

Simple en substance, le jeu se trouve en réalité assez ardu puisqu'il vous oblige à maitriser le délai nécessaire pour faire éclater les ennemis, en prenant le soin d'en prendre toujours un seul à la fois. Attention également de ne pas vous prendre un rocher sur la figure ou de vous faire enfermer dans un coin.

Le niveau est gagné quand tous les ennemis ont été tués ou ont fui comme des lâches. Plus vous tuez d'ennemis plus vous gagnez de points.

Chaque tableau suivant est plus difficile, plus remplis d'ennemis et ceux ci sont également plus agressifs comme s'ils voulaient en finir avec vous et surtout vous délester des quelques deniers qui vous restent dans les poches, Arcade oblige.

Il existe parait-il 256 niveaux! Ce serait vous mentir de dire qu'on s'est amusé à tous les faire, mais c'est un joli petit challenge que d'essayer de le finir, tout de même...


Portages ratés et suite abracadabrante


Dig Dug Arcade
Le portage sur Atari 2600
Le portage sur Atari 2600

Les portages absolument iniques du jeu, notamment sur Atari 2600, ternissent un peu l'image du jeu qui pourtant était très bien parti dans le monde de l'arcade.

Mais c'est à travers sa suite que l'on peut avoir le plus de regret. Acte manqué de Namco ou tentative de renouveler le genre, Dig Dug 2 (1985) propose des mécaniques différentes qui ne sont pas restées dans les annales.

Cette fois, vous troquez votre pioche contre un marteau piqueur pour détacher des pans entiers de la carte afin de faire couler tout ce qui se trouve dessus. Assez désagréable à jouer, le plaisir du premier opus disparait, tout comme l'éphémère succès qu'il avait acquis en si peu de temps.


Conclusion et avis

Grand classique aujourd'hui, il est pourtant aussi rapidement tombé dans l'oubli à l'époque.

Mal avisé, Namco n'a pas repris les mécaniques qui avaient fait le succès du titre original, ce qui n'a pas empêché ses concurrents de l'époque de reprendre la formule en l'améliorant.

Un des héritiers les plus connus est Boulder Dash d'Atari, monument de l'arcade qui a tout pompé à Dig Dug. Même Lode Runner reprend quelques idées puisque le joueur désarmé doit s'en sortir en creusant autour de lui pour poser des pièges.


Points forts

Points faibles

Note 74/100

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Vidéos

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Portages, Versions et Adaptations

portage

[Atari2600]

S'il ne fait pas vraiment honneur au titre arcade, le portage ATARI 2600 n'est pas désagréable à jouer...
portage

[Intellivision]

portage

[Game boy]

La version de la console portable de Nintendo se distingue avec l'apport d'une version alternative incluant des niveaux différents et des défis supplémentaires

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Dernière modif le 2021-09-14 23:13:21 (Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
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FAQ / REF / CITATIONS

Dig Dug est un jeu conçu sur le système Arcade Namco Galaga arcade system board et paru en 1982.
Il a ensuite été porté sur un grand nombre de machines, le plus (tristement) célèbre étant celui destiné à l'ATARI 2600.

Dig Dug contient 256 niveaux. Une fois passé le dernier, le jeu recommence au début.

Donc techniquement il n'a pas de fin!

Sans hésiter, la version Arcade (celle d'origine) est la meilleure.

On gagne des points en tuant des ennemis. Il est aussi possible de gagner plus de points en tuant les ennemis avec les rochers.
Un multiplicateur est appliqué quand vous écrasez plusieurs ennemis à la fois avec un rocher.

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Dig Dug Arcade

Note 74/100

En Bref

Grand classique aujourd'hui, il est pourtant aussi rapidement tombé dans l'oubli à l'époque.

Mal avisé, Namco n'a pas repris les mécaniques qui avaient fait le succès du titre original, ce qui n'a pas empêché ses concurrents de l'époque de reprendre la formule en l'améliorant.

Un des héritiers les plus connus est Boulder Dash d'Atari, monument de l'arcade qui a tout pompé à Dig Dug. Même Lode Runner reprend quelques idées puisque le joueur désarmé doit s'en sortir en creusant autour de lui pour poser des pièges.

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