Double Dragon
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Incarnez le duo de frangins Billy et Jimmy Lee dans un combat à mort avec pour décor les rues d'un New York post apocalyptique
Double Dragon est un jeu d'arcade sorti en 1987, développé par Technōs Japan et édité par Taito. Le jeu a largement marqué l'industrie du jeu vidéo et a eu un impact significatif sur le genre des jeux de combat même s'il n'était pas le premier.
Il est en quelque sorte la suite spirituelle de Renegade, un autre jeu de combat produit par le même studio, Technos, qui avait posé les premières bases du Beat them up au milieu des années 80.
L'histoire de Double Dragon tourne autour de deux frères, Billy Lee et Jimmy Lee, qui tentent de sauver la petite amie de Billy, Marian, qui a été enlevée par une organisation criminelle.
D'ailleurs la scène d'intro vous montre cette pauvre Marian se faire détrousser par des brigands sortis tout droit d'un clip de YMCA, pour vous mettre dans l'ambiance.
A deux c'est mieux
Si Renegade avait posé les bases, Double Dragon défini la grammaire du Beat Them Up et pas qu'un peu.
Dans cet opus on est clairement orienté vers le combat de rue avec des techniques de baston variées, la possibilité de déposséder l'ennemi de ses armes et de les retourner comme lui, mais surtout un mode coopératif à deux joueurs, l'absence de cette fonctionnalité étant inenvisageable aujourd'hui.
Cette fois, comme on vient de le dire, les joueurs peuvent ramasser des couteaux, des battes de base ball, des fouets mais aussi se saisir de caisses, barils ou même rochers à envoyer dans la tronche des nombreux assaillants.
Les niveaux s'enchainent frénétiquement dans les rues d'un New York dévasté, jusqu'au boss final. Pourtant le jeu se termine avec un combat fratricides entre les Lee pour décider de qui restera avec la belle.
Si cette fin un peu cliché peut faire sourire aujourd'hui, elle participe du succès colossal de la borne dans les salles d'arcade de la fin des années 80.
La Légende Double Dragon
Double Dragon a connu un succès énorme à sa sortie en arcade, et il a été adapté sur de nombreuses plates-formes, y compris les consoles de jeux et les ordinateurs personnels. Il a également donné lieu à plusieurs suites et spin-offs au fil des ans.
Double Dragon II: The Revenge (1988) : Cette suite est sortie un an après le jeu original. Elle a introduit des améliorations significatives, notamment des mouvements spéciaux et des environnements variés. Le jeu a été bien accueilli et est également devenu populaire sur de nombreuses plateformes.
Double Dragon 3: The Rosetta Stone (1990) : Cette suite a continué l'histoire des frères Lee. Cependant, elle a été moins bien reçue que ses prédécesseurs en raison de certains changements de conception et de difficulté.
Double Dragon (1995) : Cette version est souvent appelée "Double Dragon '95". Elle a été publiée par Technōs Japan et est une énième tentative de ramener la série à sa gloire passée. Cependant, c'est tout le contraire et cet échec causera pas mal de torts au studio qui disparaitra quelques années plus tard.
Après ces sorties en arcade, la série a continué à évoluer avec des jeux sur différentes consoles et plateformes avec plus ou moins de succès.
L'adaptation qui a fait découvrir le jeu au plus grand nombre est sans doute celle sur Amstrad CPC 6128. Malgré des limitations techniques nombreuses par rapport à l'arcade, cette version micro fut bien accueillie par les joueurs de l'époque qui ont pu vivre l'expérience avec quelques compromis.
Lire aussi:
PAC-MAN
Pac-Man est depuis 1980, devant Sonic et Mario, la plus identifiable des mascottes du jeu vidéo. Petit retour dans la décennie folle de la Pop Culture et du glouton jaune en forme de pizza.
-
Conclusion et avis
S'il n'est pas le premier du genre, Double Dragon introduit de nombreuses possibilités qui établiront le standard du genre, comme battre un ennemi avec sa propre arme, réaliser de petits combo ou des projections spectaculaires.
Mais c'est surtout le jeu en coopération qui sublime l'expérience et promet des parties d'anthologie avec ses potes.
Le jeu a également connu nombres d'adaptations sur des supports aussi variés que micro et consoles et deux suites officielle en salles plus ou moins réussies.
Points forts
Points faibles
Note 85/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-12-02 21:05:40
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 479 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 6
- 3 derniers mois: 48
- 1 an: 479
- année précédente :