F ZERO X
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
La suite du plus grand jeu de course de Nintendo
Gentlemen, start your engines !
Fermez les yeux, vous entendez le vrombissement des moteurs, sentez la chaleur étouffante, reniflez l’odeur de l’asphalte, comme si vous y étiez.
Et oui, F Zéro est de retour sur Nintendo 64 en cette année 1998 qui aura décidément tenu toutes ses promesses vidéoludiques.
Nintendo sort le grand jeu en 3D
L’une des plus grandes claques de la génération 16-bits se retrouve sur 64-bits pour nous retourner le cerveau avec des circuits complètements dingues et une course (à la mort) avec pas moins de 30 concurrents à éliminer pour espérer finir en tête.
Qu’es ce qui change dans ce F-Zero X ? Et bien la 3D déjà et la 3D dans un jeu de ce type, ça change tout. Fortement inspiré de Wipe Out, le titre de Nintendo place la barre très haut avec une impression de vitesse décoiffante, des circuits tournant littéralement à 360° dans des tunnels où le plafond devient le sol et inversement comme dans un tube et où certains disposent de loopings à l’effet bluffant.
Découpés en cinq grands championnats composés de six courses chacun, il y a largement de quoi faire même si les circuits se ressemblent par l’aspect des décors environnants. Vous pourrez ainsi concourir pour remporter la Jack Cup, la Queen Cup, la King Cup, la Joker Cup et enfin la X Cup avec des circuits générés aléatoirement et qui rendent l’expérience imprévisible.
Dès le départ, vous pouvez choisir votre vaisseau entre les historiques Blue Falcon du Captain Falcon, Golden Fox du Dr Stewart, Wild Goose de Pico ou Fire Stingray de Samurai Goroh. Vous avez six véhicules disponibles de base et d’autres viendront gonfler la liste au fur et mesure de vos victoires.
Une particularité est de pouvoir calibrer le véhicule avant la course pour choisir l’équilibre entre vitesse de pointe et accélération. Si cela rajoute une touche de stratégie intéressante pour s’adapter au circuit, cela efface les différences entre vaisseaux puisque tous sont customizables de la même manière ce qui rend votre choix de départ uniquement utile pour le visuel que vous souhaitez.
La course à la mort face à 29 autres concurrents
A chaque départ de course, trente concurrents s’affrontent et on ressent une vraie pression à devoir tous les doubler pour terminer premier dans les trois tours qu’il faut faire pour terminer. Vous avez bien sûr toujours le droit à des boosts (sorte de nitro qui vous propulsent encore plus vite) et qui sont à utiliser avec parcimonie car ils puisent dans la résistance de votre véhicule. Si la barre de « vie » de votre vaisseau se vide, vous explosez au moindre choc ce qui est évidemment déconseillé.
Cette énergie est rechargeable comme dans le précédent opus par des zones définies en général en début de tour. La difficulté n’est pas en reste et c’est un vrai challenge de finir premier même dans les championnats du début censés être plus abordables. Attendez-vous donc à recommencer plusieurs fois et jouer judicieusement du boost pour être sûr de l’emporter. Pour en rajouter une couche, vous pouvez moduler le niveau de difficulté en débutant, standard ou expert ce qui laisse de nombreuses heures de jeu avant de tout pouvoir rincer.
Initialement prévu pour fonctionner avec le 64 DD (hardware additionnel pour booster la N64), il semble que la fonctionnalité ait été abandonnée en cours de route.
Lire aussi:
Goldeneye
Goldeneyyyyyyyeeeeeeeeee, tous ceux qui ont eu les tympans crevés par Tina Turner en train d'hurler savent qu'il est temps de replonger dans l'un des titres les plus mythiques du jeu vidéo, un monument pondu par le Rare de la grande époque pour la Nintendo64
-
Conclusion et avis
Le jeu est très plaisant à jouer avec un vrai sentiment de vitesse mais devient assez répétitif au fur et à mesure des courses qui ont du mal à vraiment se renouveler. Mais il vaut quand même vraiment le coup et reste très jouable encore aujourd’hui. F Zero est une licence de qualité dont on attend toujours le retour et dont les fans guettent le moindre signe du côté de Nintendo.
En attendant, foncez et devenez le meilleur parmi vos trente concurrents dans des circuits toujours plus fous !
Points forts
Points faibles
Note 89/100
Donnez votre avis 1
Il souffre quand même la comparaison avec WipeOut qui reste pour moi le meilleur du genre, que ce soit au niveau des décors ou des sensations (sans parler de la musique). Mais tu m'as quand même donné envie d'essayer. Merci Remo
répondre à nonoVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2022-05-27 20:13:57
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1147 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 4
- 3 derniers mois: 50
- 1 an: 375
- année précédente : 490