Gauntlet 1 & 2
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Classique de l'arcade du génie créatif Ed Logg chez Atari, GAUNTLET est une pépite d'action frénétique dans l’univers heroic fantasy
En 1985, vous n'étiez pas prêt. Non, vous n'étiez pas prêt pour affronter des hordes de goules et de zombies féroces. Vous n'étiez pas prêt non plus à enchainer frénétiquement des niveaux avec en permanence une épée de Damoclès au dessus de vous, une vie qui baisse inexorablement, un niveau de stress à son paroxysme et un jeu à plusieurs très addictif (jusqu'à 4 joueurs en coop faut-il le rappeler).
Gauntlet réunit tous ces ingrédients en 1985. Une prouesse logiquement récompensée par un large plébiscite des joueurs de l'époque.
Ed Logg, son créateur, a commencé sa carrière chez Atari en 1978. Son premier grand succès, et pas des moindres est Asteroids (1979). Nous en parlons longuement dans notre article dédié à ATARI, le roi de l'arcade mais notez qu'Asteroids est devenu l'un des jeux d'arcade les plus vendus de tous les temps et a ainsi établi la réputation d'Ed Logg comme concepteur de génie. Notons qu'il a également conçu d'autres titres légendaires tels que Centipede (1980), il est un personnage central d'ATARI de cette époque.
Action, Exploration, Jeu de rôle, Gauntlet est un pot pourri qui sent bon les années 80
Gauntlet est avant tout un jeu d'action qui mélange exploration de donjons, jeu de shoot et surtout coopération à plusieurs. Le but est simplement de parcourir le niveau le plus vite possible pour trouver la sortie et passer au suivant, en ramassant au passage trésors, potions magiques, nourriture et vie, sans se faire buter par les hordes de monstres énervés qui vous assaillent de tous les côtés.
L'imposante borne peut compter jusqu'à 4 joueurs incarnant au choix un guerrier, un magicien, un elfe ou une valkyrie (femme guerrière de la mythologie nordique).
Vous évoluez alors dans un niveau labyrinthique parsemé d'ennemis et de clés à découvrir pour passer des portes et ainsi tenter de trouver une issue salvatrice synonyme de passage vers un autre niveau encore plus dur.
Praticable à 4 simultanément, une des premières bornes du genre, Gauntlet est un jeu d'action survolté dans une univers de jeu de rôle à la Donjon et Dragons. Un jeu de tir en vue de dessus qui n'est pas sans rappeler les shoot them up en arène du début des années 80 comme Robotron 2084, dont nous faisons l'éloge dans ces pages.
La particularité du jeu d'ATARI réside aussi dans un "timer" et un compteur de vie/nourriture qui baisse inexorablement, rappelant sa très légère proximité avec le jeu de rôle. Il est donc impératif de récolter des bonus et potions de vie pour continuellement se soigner et surtout se magner le fion pour trouver la sortie et ouvrir les portes menant à d'autres parties du labyrinthe.
Assumé bourrin le jeu d'ATARI offre aussi des mécaniques tactiques
Comme dans un bon RPG qui se respecte, chaque personnage a ses capacités et caractéristiques uniques, ce qui permet aux joueurs d'adopter différentes stratégies en fonction de leur style de jeu préféré.
Le guerrier est un sac à PV robuste, il a une prédilection pour les attaques physiques de corps à corps.
La magicien excelle dans les attaques magiques à distance mais il dispose de moins de PV.
La valkyrie est l'équilibre parfaire entre attaque au cac et à distance avec sa hache de lancer.
L'elfe est agile mais relativement faible. Il attaque à distance avec son arc. Son point fort est sa rapidité qui lui permet d'esquiver aisément les attaques ennemies, ce qui peut s'avérer très utile dans certaines situations.
On comprend vite qu'il va falloir combiner les formations pour réussir à survivre dans cette effroyable dédale ou chaque joueur pourra trouver le style qui lui convient, force brute, magie, esquive et rapidité. Gauntlet offre donc, en plus de l'action pure et frénétique, des possibilités tactiques indispensables pour espérer aller le plus loin possible dans l'aventure en combinant les capacités des personnages.
Gauntlet propose également des boss redoutables à la fin de chaque niveau, qui nécessitent des stratégies spécifiques pour être vaincus. Les joueurs doivent coopérer et coordonner leurs actions pour surmonter ces défis.
Gauntlet II arrive un an après avec son lot de nouvelles mécaniques.
Cette fois ci vous pourrez sélectionner n'importe qu'elle classe proposée au départ. Ainsi il est possible de jouer si bon vous chante 4 magiciens, puisque seule la couleur permettra de différencier vos personnages à l'écran. Cela peut rendre les partie plus ardues et ainsi renforcer la coopération.
Toujours jouable à 4, le jeu reprend les mêmes techniques que son prédécesseur en introduisant de nouvelles mécaniques. Les tirs ricochant, les murs invisibles (quelle plaie) et des blobs d'acide mobiles font leur apparition. Mais la nouveauté la plus notable est l'introduction d'un niveau « It » dans lequel un seul des 4 joueurs devient la cible des monstres et qui demande ainsi une bonne coordination pour éliminer les ennemis.
Conclusion et avis
Gauntlet, le classique de l'arcade créé par Ed Logg d'ATARI, est un jeu d'action frénétique jouable jusqu'à 4 dans un univers d'héroïc-fantasy des années 80. Le jeu introduit des mécaniques de temps limité et de gestion de la vie/nourriture, obligeant les joueurs à trouver des bonus et à se soigner.
Il n'y aura pas de Gauntlet III sur borne d'arcade. Les deux volets seront adaptés sur de nombreuses plateformes mais rien n'égalera la tension, le rythme et la frénésie des versions sur bornes qui restent pour moi le "must" pour découvrir le jeu dans les meilleures conditions encore aujourd'hui.
Points forts
Points faibles
Note 85/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-07-04 14:44:06
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 671 fois
- 24h : 1- 7 derniers jours: 5 (-2)
- 30 derniers jours: 28
- 3 derniers mois: 106
- 1 an: 384
- année précédente : 288