Grandia
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
La grande épopée de Justin, Sue et Feena à la recherche des Icariens
Justin, un enfant aussi intrépide que déterminé, ne vit que pour devenir un aventurier comme son père l’était avant lui. Héritant de la pierre d’esprit, il va s’arracher à son quotidien ennuyeux pour traverser le monde à la recherche de la civilisation perdue d’Angelou.
Accompagné de fidèles compagnons, Sue petite fille douée pour la magie et Feena, aventurière confirmée, il va d’aventures en aventures déjouant les plans de l’armée impériale qui recherche le même but pour toute autre raison.
Le décor étant planté, Grandia est pur jeu de rôle à l’ancienne qui voit le jour sur Saturn jap en 1997 avant d’être porté sur Playstation première du nom en 1999 et va rencontrer un succès d’estime mérité de part l’intérêt de son scénario (qui rappelle fortement les mystérieuses cités d’or), son système de combat et sa courbe de progression (expérience, magie et armes).
Un croisement entre les mystérieuses cités d'or et Secret of Mana
Développé par Game arts et édité par Ubisoft, Grandia est un excellent jeu de rôle avec un système de combat abouti et ça fait du bien. Basé sur un tour par tour dynamique, il permet de planifier les actions et l’ordre des ennemis à taper. Par ailleurs, un système de menu à la secret of mana permet de choisir l’action à effectuer : taper, magie, objets, …
La progression des armes et des magies est évolutive en fonction de leur utilisation (comme dans Secret of Mana, toujours lui décidément). Ainsi, plus vous utilisez la magie du feu et plus elle devient puissante en gagnant des étoiles pour arriver au niveau maximum qui est dévastateur.
Il vous faudra donc pexer (comprendre faire des combats pour gagner de l’expérience) et ne pas traverser les niveaux en évitant l’affrontement sous peine de se retrouver ridicule devant les boss de fin de niveau qui peuvent s’avérer assez retorse.
Quatre magies sont disponibles, elles sont basées sur les éléments terre, air, eau et feu et permettent d’acquérir des pouvoirs de soin ou d’attaque.
Une aventure rythmée et un scénario passionnant
Côté arme, il y a ce qu’il faut : épée, hache, fouet, arc pour les attaques à distance et le principe de progression est le même : plus on utilise l’arme, plus elle monte en puissance. Il convient donc de se spécialiser dans un type d’arme et d’éviter d’en changer pour tenir la baraque face aux nombreux ennemis rencontrés.
Graphiquement, je jeu est très mignon. Les personnages son modélisés en 2D dans des environnements en 3D que l’on peut orienter à sa guise grâce à la caméra interactive. Petit plus non négligeable, quand les personnages parlent entre eux (ce qui arrive souvent, on est dans un RPG rappelez-vous), une fenêtre de dialogue s’ouvre avec le portrait des personnages et surtout avec l’attitude qu’ils adoptent pendant le dialogue (joie, peur, colère, …).
La bande son n’est pas en reste avec une musique d’introduction très dynamique, que l’on retrouve souvent tout le long de l’aventure et qui colle parfaitement à la quête de nos héros.
On peut regretter les nombreuses phases d’exploration parfois un peu longuettes (mais je chipote) où on enchaîne les ennemis comme à l’usine mais c’est indispensable pour garder un équilibre dans la progression, le combat de boss final venant récompenser le temps passé à augmenter de niveau.
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Conclusion et avis
Sur PS1 le jeu peut rebuter les plus jeunes car il reste assez pixellisé (ce qui n’est pas un défaut mais une qualité pour un adepte de pixel-maniac !). Mais il faut savoir que le jeu est ressorti dans une version HD remaster en 2019 sur Switch et PC (non testée par votre serviteur).
A noter également que le jeu a fait l’objet d’une suite basiquement nommé Grandia II sortie sur Dreamcast et PS2 en 2000 mais qui jouit d’une moins bonne réputation.
Je vous recommande donc fortement de vous attaquer à ce premier volet si, comme moi, vous aimez les RPG à l’ancienne.
Points forts
Points faibles
Note 85/100
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Dernière modif le 2024-11-29 13:45:29
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