Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70 | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70

Jeux vidéo dans les années 70: la préhistoire du jeu vidéo et l'Age des pionniers


Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Tennis for Two : 1er jeu vidéo de l'Histoire
Tennis for Two : 1er jeu vidéo de l'Histoire

En préambule, Pixel-Maniac vous propose une Histoire du Jeu-Vidéo en 5 épisodes. De Pong, dans les années 70, à la bataille des consoles 16bits en passant par Space Invaders! Space Invaders!, le règne de l'arcade et l'ère des micro dans les 80s et enfin l'avènement de la PlayStation à la fin des années 90, nous reviendrons sur les grands moments de cette fabuleuse aventure dont certains d'entre nous ont eu la chance de vivre les moindres rebondissements. Pour les autres, c'est le moment de s'instruire!

Avant de marquer l'industrie de l'électronique au début des années 70, le Jeu-Vidéo est d'abord l'affaire d'ingénieurs et de chercheurs dans les années 50 et 60. Bien loin de se douter du potentiel de leur découverte, revenons sur l'histoire de ces pionniers qui sont à l'origine d'une industrie devenue majeure de nos jours.

On est tous d'accord pour dire que l'industrie du JV en tant que telle apparait au début des années 70 et connait un véritable essor avec l'ATARI VCS à la fin de la décennie. Cependant, on sait beaucoup moins que les premières tentatives de "loisir électronique interactif" germent peu après la fin de la 2nde guerre mondiale! Si c'est vrai...

1950-1970 : Electronique et jeux vidéo, La génèse

C'est bien l'informatique qui est au centre de toutes les attentions des chercheurs en électronique de ces années là. Pour l'heure, il n'est absolument pas question de créer des jeux avec des "ordinateurs" qui à l'époque font la taille de votre appartement. D'ailleurs le terme "jeu-vidéo" n'apparaitra que bien plus tard.
L'informatique repose sur deux piliers : la puissance de calcul (la machine) et la communication entre l'homme et la machine (langage, algorithme).
Avec l'augmentation de la puissance des premiers ordinateurs dans les années 50, certains chercheurs utilisent le jeu pour montrer au public les possibilités naissantes de ces machines. Ainsi en 1950 le premier jeu sur écran avec une interaction est présenté au public lors d'une exposition au Canada, il s'agissait d'un jeu de morpion qui fit sensation.

Mais à l'époque on y prête pourtant peu attention car entre le coût de fabrication et la taille du bousin, peu de gens voient le potentiel de ce concept pourtant novateur.

higinbotham

C'est en 1958 que deux experts en armes de destruction massive William Hinginbotham (à gauche) et Robert Dvorak créent un programme donc le seul et unique but est de divertir. C'est ainsi que nait le premier vrai jeu vidéo de l'histoire : Tennis for Two. Le jeu est conçu avec un oscilloscope et il permet grâce à un contrôleur équipé d'un bouton et d'une molette de se renvoyer une balle (ou plutôt un point) d'un côté à l'autre de l'écran...

En 1962, alors que la 3ème guerre mondiale est évitée de justesse à Cuba, l'informaticien Steve Russel! Steve Russel! du MIT crée le 1er Shoot Them Up de l'histoire. Il s'agit de Spacewar! Spacewar! dont on a déjà parlé dans l'article justement dédié au genre Les shoot Them up que vous connaissez puisque vous êtes un lecteur assidu de Pixel-Maniac. Si Spacewar! revendique ce titre, il reste néanmoins une curiosité uniquement accessible à quelques rares initiés sur le campus de l'université américaine.

Il faudra attendre le début des années 70 pour que plusieurs sociétés exploitent ce filon et créent les premières bornes d'arcade de l'histoire.

Spacewar! est le 1er Shoot Them Up de l'histoire. Hélas seuls les étudiants du MIT peuvent y jouer...


Les débuts du Jeu Vidéo grand public (1971 à 1975)

Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Odyssey de Magnavox : 1ère console de l'histoire
Odyssey de Magnavox : 1ère console de l'histoire

Née dans l'esprit de Ralph Baer Ralph Baer qui crée le premier prototype de console de jeu en 1966 sous le nom de Brown Box Brown Box, c'est finalement en 1972 que la compagnie Magnavox s'empare du concept et commercialise la Magnavox Odyssey, première console de salon de l'histoire. Rendez vous compte du chemin qu'il reste à parcourir alors! La console n'a pas de son, pas de système de Scoring et surtout il faut apposer des calques sur votre téléviseur en guise de décor. Un jeu de tennis et une dizaine d'autres intégrés à la console (sous la forme de circuits imprimés qu'il fallait acquérir) sont proposés au lancement et guère plus d'une vingtaine sur la durée de sa courte vie.

La même année Nolan Bushnell crée ATARI pour accompagner le développement de la borne d'arcade Computer Space Computer Space, adaptation de Spacewar! On peut dire qu'il s'agit de la 1ère borne d'arcade grand public. Le succès est au rendez vous mais ce n'est pas encore la folie.

En 1973 ATARI commercialise PONG. Plus c'est simple, mieux ça marche. Pong est un succès et Atari devient la société en vogue du moment.

La boucle est bouclée : en 1958 Higinbotham crée Tennis for Two sur un oscilloscope repris en 1972 par Magnavox sur Odyssée qui donne l'idée à Nolan Buschnell de créer la borne Pong.

Le règne des bornes d'arcade, par ici la monnaie!

Au même moment apparaissent des noms qui vous sont aujourd'hui tellement familiers comme Taito, Konami ou Sega ! D'illustres inconnus dans le milieu mais qui annoncent l'arrivée des firmes japonaises sur le marché américain, qu'elles ne quitteront plus. Midway aussi devient un des plus important fabricant de bornes d'arcade de l'époque, car l'industrie du jeu vidéo s'illustre d'abord dans les cafés et les salles obscures des seventies.

Sans consoles ni micro-ordinateurs grand public, seuls les gros ordinateurs des universités (principalement américaines) voient naitre des programmes s'inspirant de jeux de plateau par exemple comme Dungeon, adapté des règles Donjons et Dragons. Beaucoup de futurs grands noms du JV se feront la main d'ailleurs sur ces machines avant de lancer leur créations.

Côté arcade, mis à part les nombreuses variantes de Pong, Atari lance le premier jeu de course : Gran Trak 10 et Midway distribue le mythique Gun Fight dans lequel 2 joueurs peuvent s'affronter en même temps.


Quand le jeu "dépasse les Bornes" (1976 à 1979)

Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Breakout, 1er casse brique
Breakout, 1er casse brique

Le succès d'Atari fait des envieux. Au milieu des 70s le marché est inondé par des consoles Pong à commencer par Atari qui sort de multiples déclinaisons (Pong à la campagne, Pong en maillot, un Pong trop loin, NaPongleon,...). On peut citer la Telstar, première console de Coleco avec un jeu Pong mais les prétendants sont légions, et la tentation du plagiat est grande. A ce jeu de Ping-Pong Atari sera d'ailleurs poursuivi par Magnavox pour avoir piqué l'idée du Pong qu'ils avaient eux-mêmes emprunté à Tennis for Two...

En 1976, le premier casse-briques de l'histoire est créé selon la légende par Steve jobs (enfin plutôt son sous-traitant, Wozniak) alors employé chez Atari. Vrai ou faux, toujours est-il que Breakout est nait et inspirera un hit planétaire une paire d'années plus tard...

1977 : l'année où le jeu vidéo s'installe durablement dans les foyers

La suite vous la connaissez,en 1977 Atari lance l'Atari VCS ou Atari 2600 Atari 2600 qui va révolutionner le monde du jeu vidéo au point de le mettre en surchauffe et le faire basculer en 1983. Fort du succès de la console Pong de 1975, Atari comprend très vite les limites des consoles dédiées à jeu unique. Craignant de se faire griller la priorité par la Channel F Channel F de Chairchild qui sortira la même année au Japon, Atari s'allie à Warner et la console sortira pour Noël 1977 avec la cartouche Combat et accompagnée d'un line up de 8 cartouches. Grâce à ses portages Arcade, l'Atari connaitra un vrai succès à la toute fin des années 70 et au début des années 80.

L'année 77 marque aussi le jeu vidéo avec l'apparition des tous premiers micro-ordinateurs comme l'Apple 2 pour ne citer que lui, dès 1978 les premiers jeux sur micro vont débarquer comme Super Breakout, adaptation du célèbre casse-briques, repris par Jobs pour montrer que les micros aussi peuvent proposer du jeu vidéo.

1978 - Les envahisseurs débarquent

C'est d'ailleurs Breakout qui inspirera les créateurs de Space Invaders chez TAITO. Avec les aliens à dégommer, le jeu vidéo déferle sur le monde et marque un tournant dans la diffusion du média auprès des consommateurs. Space Invaders est en quelque sorte l'aboutissement d'une décennie de pionniers, puisque qu'il reprend les recettes existantes en les améliorant grâce à une formule magique : un gameplay toujours plus innovant, le challenge avec le Scoring et la puissance de calcul chaque fois grandissante.

Pour en savoir un peu plus sur Space Invader, nous vous invitons à (re)lire l'article les shot them up, toujours sur votre site préféré Pixel-maniac.com...

Un final en beauté : 1979

Inspirés par Space Invaders, de nouveaux titres renouvellent le genre comme Galaxian Galaxian, Asteroids ou Lunar lander côté arcades.

Les micros commencent à montrer les dents et proposent des titres comme le tout premier Flight simulator sorti en 1977 et crée par SubLogic mais dont la version la plus emblématique est celle de l'Apple 2 de 1979. Microsoft rachètera plus tard la licence pour se l'approprier et on sait ce qu'elle est devenue avec la splendide mouture de 2020...

Vers la fin de l'année un certain Mattel teste un concept de console à cartouches interchangeables... mais il s'agit d'une autre histoire, à suivre dans le prochain épisode de la Saga du JV dans lequel nous parlerons de l'Age d'or du Jeu-Vidéo.

Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70

L'industrie du JV dans années 70 tâtonne et se cherche mais une constante revient: la création du premier jeu, Tennis for Two! qui va inspirer toute une génération de concepteurs et aboutir au summum du JV de l'époque, Space Invaders. Il aura fallu passer par Spacewar!, Pong puis Breakout pour arriver à un gameplay quasi parfait et tirant parti au maximum de la puissance de calcul des machines de l'époque.

A suivre: les années 80 - 1ère partie

Suggestion

Histoire de la Playstation

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70

Portages et Autres versions

aucun portage chargé

Screenshots (15)

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Castlevania IV
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publié le 01/06/2021 | Catégorie RetroSpective | Version Consoles

Dernière modif le 2022-06-16 15:32:40(Dernière modif il y a moins d'un mois par Pixel-Maniac)
Vu 1131 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 39 (-55)
- 30 derniers jours: 355
- 3 derniers mois: 683
- 1 an: 1131
- année précédente :

-- Dans la catégorie: RetroSpective --

Histoire de la Playstation
Histoire de la Playstation
Histoire de la FAMICOM
Histoire de la FAMICOM
Génération 8bits
Génération 8bits
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles

FAQ

Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown

nono
nono a écrit le 22/06/2021 à 22:33:20.

C'est prévu. A suivre années 80 en 2 parties, énorme décennie qui voit naître la plupart des grandes saga du JV.


répondre
Leonardo7up
Leonardo7up a écrit le 01/06/2021 à 16:50:52.

Bravo pour cette excellente Rétrospective, j'espère que la SAGA sera enrichie des 80's, 90's et le second Millénium !!!! Pour ma part, le JV débute les premières années des 80's....j'ai une bonne excuse, je n'étais pas né durant l'ère 70's ;)


répondre