Indiana Jones Greatest Adventures
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
Sa place est dans un musée!
Adaptation en jeu vidéo des trois film d'Indiana Jones par Lucasart pour la Super Nintendo en 1994
Entre 1981 et 1989, en l’espace de 8 ans et trois longs métrages, Georges Lucas et Steven Spielberg ont probablement créé l’une des plus grosses franchises de toute l’histoire du cinéma avec Indiana Jones. Ce mélange d’action aventure, de mystères et d’archéologie, contient tous les ingrédients indispensables pour des superproductions à succès et donc de parfaites adaptations en jeu vidéo. Mais attention, dans les années 90, en pleine gloire des consoles 16 bits (SNES et Megadrive), les adaptations cinématographiques sont légions et pas forcément gage de qualité.
Des serpents, fallait que ce soit des serpents !
Fort heureusement, LucasArts et JVC (aidé ici par Factor 5) n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà adapté sur SNES la trilogie Star Wars en 3 jeux de plateforme devenus mythique : Super Star Wars, Super Empire strikes back et Super Return of the jedi, aux graphismes flatteurs et à la difficulté relevée. La recette est simplissime mais fonctionne à merveille : en 2D, et scrolling horizontal, à travers des décors fidèles aux films dont ils sont issus, on parcourt des niveaux où plateforme et action font bon ménage en incarnant les héros de la saga. Pas de prise de tête ici, du shoot et de la progression par niveau qui retrace les péripéties que les héros traversent dans les films : identification maximum et donc fun à tous les étages ! C’est donc tout naturellement que la recette a été reprise en 1994 pour cet Indiana Jones’ Greatest Adventures sorti sur SNES et reprenant la totalité des 3 premiers films dans un seul jeu.
Je vous l’ai déjà dit !… Ne m’appelez plus Junior !
Graphiquement, le soft est un bonheur de tous les instants tant il est fidèle à l’œuvre originale dans ses moindres détails : décor, reconstitution, ennemis, véhicules. Tout y est ! On a même le droit à des interludes cinématiques, en plans fixes certes, mais ne boudons pas notre plaisir, tant c’est sympathique et immersif de revoir certaines images du film qui permettent de faire le lien entre les différents niveaux. Contrairement aux jeux Star Wars, pas question ici d’incarner plusieurs personnages, c’est Indy et Indy seul qui s’y colle et qui va se taper tout le boulot. Mais, dans leur grandeur d’âme, les développeurs lui permettent d’équiper son mythique fouet pour passer certains obstacles voire claquer du nazi et de temps à autre, lui offrent la possibilité de récupérer un pistolet qui permet d’envisager la suite des niveaux de manière un peu plus confortable. Car oui, les niveaux, sans être d’une difficulté à rebuter le plus grand des fans de Dark Souls (on est loin d’un Super Empire Strikes back à la difficulté écœurante), reste d’un niveau correct et le nombre et la variété des niveaux permet de ne pas s’ennuyer tout le long de l’aventure. D’ailleurs pour éviter la répétitivité des nombreux niveaux de plateforme (qui se fait quand même sentir au bout d’un moment même si changement de décor il y a et progression tant dans la verticalité que dans l’horizontalité), certains niveaux s’intercalent et rajoutent un peu de sang neuf et d’originalité dans la formule : le passage sur le canot pneumatique du Temple maudit, un combat de boss sur le tank de la dernière croisade, la poursuite en wagonnet, etc…
Lire aussi:
Action-RPG sur Super Nintendo PAL
Jeune, tu dois sauver le monde!!! Les meilleurs jeux vidéo d'action-RPG sont sans nul doute sur la SNES, console 16bit de Nintendo des années 90. Revenons sur les Terranigma, Legend of Zelda, Secret of Mana ou Illusion of time version PAL qui sont aujourd'hui des stars du rétrogaming.
-
Conclusion et avis
Pour conclure cet Indiana Jones’Greatest Adventure reste un excellent titre de plateforme de la SNES, sorti en fin de vie de la machine, ce qui est toujours gage de qualité car les développeurs maîtrisent le hardware sur le bout des doigts. De la 16 bit comme on l’aime avec des graphismes qui n’ont pas pris une ride, d’une fidélité jouissive pour l’amateur des films et au gameplay simple mais malin dans la construction des niveaux.
Points forts
Points faibles
Note 87/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-09-29 16:46:52
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 4072 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 16
- 3 derniers mois: 194
- 1 an: 960
- année précédente : 1901