Indiana Jones and the Fate of Atlantis
Sa place est dans un musée
Article réservé aux membres
Indiana Jones part à la recherche de l'Atlantide dans un scenario original bourré d'humour et de rebondissements
Barnet Collège, 1939. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, des agents nazis sont sur le point de mettre la main sur une arme plus dangereuse que la bombe atomique. Seul Indy peut les arrêter avant qu'ils ne dévoilent le secret mortel qui a coulé l'Atlantide!
Dans Indiana Jones and the Fate of Atlantis, vous incarnez Indiana Jones, l'archéologue-aventurier renommé, qui tente de découvrir et d'explorer la légendaire Atlantide. Les agents nazis, avides de libérer les pouvoirs de l'Atlantide contre un monde sans méfiance, sont sur les traces d'Indy... ou l'ont-ils déjà dépassé?
C'est ici que vous intervenez : vous dirigez les actions d'Indy (et, parfois, de sa collègue devenue médium, Sophia Hapgood) dans sa quête de l'Atlantide. Indy devra, de temps à autre, conduire une voiture, monter à dos de chameau, piloter un ballon, manœuvrer un sous-marin, et réparer ou utiliser des machines atlantes. De plus, de nombreuses énigmes mystérieuses seront à résoudre, et il faudra survivre à une série de rencontres périlleuses. Grâce à votre intelligence, vos poings, et l'aide de votre fidèle compagnon, vous découvrirez enfin le véritable destin de l'Atlantide!
Les qualités de son illustre prédécesseur
Après une série de chute rocambolesques, Indy découvre une statue ancienne dans les sous-sols du Barnet College. La statue est à peine remise à un certain Smith qu'une bagarre éclate et le début d'une longue quête qui vous mènera jusqu'à un des lieux les plus mythologique de la science fiction, l'Atlantide.
Entre Jules Verne et les aventuriers de l'arche perdue, Indiana Jones and the Fate of Atlantis propose enfin un scenario que se détache des films mais pas trop.
L'univers d'Indy et les mécanismes des intrigues demeurent extrêmement fidèles aux 1er et 3ème opus de la Saga des films, à savoir trouver un lieu ou un artefact ancien avant ces foutus Nazis!!!
Si Indy est généralement accompagné d'une donzelle, celle ci est cependant loin d'être une potiche, elle est même partie intégrante du Gameplay. Et pas qu'un peu puisque ce charmant personnage au nom de Sophia se paye même le luxe d'être jouable. C'est peut être l'innovation la plus flagrante de cet opus, avec la possibilité de piloter (oui, de piloter) en temps réel des véhicules. Mais attention, ne vous emballez pas, on est pas dans Flight simulator non plus.
Les ressorts des énigmes, les labyrinthes, le fil de l'histoire sont presque calqués sur le 3eme et dernier épisode de la série (parce que oui, les épisodes 4 et 5 n'était heureusement pas encore sortis à l'époque...). Mais pourquoi changer une équipe qui gagne? Qui peut reprocher de recycler toutes les bonnes ficelles quand elles sont si bien exploitées?
Le Meilleur de la Série sur PC en Point and Click
Le moteur SCUMM bénéficie d'une mise en jour de plus pour cet opus, et atteint presque la perfection comme dans Monkey Island 2, sorti à la même époque.
Sans oublier les répliques légendaires d'Indy, qui à elles seules vaudraient un film. Les graphismes en VGA sont de toute beauté. L'exploration est poussée à travers plus de 200 lieux spectaculaires. L'aventure va vous emmener dans des décors tels que NYC, Monte-Carlo, mais aussi l'exotisme d'Alger, de l'Islande, des Açores et enfin l'île de Crète.
Profitez également d'une bande sonore exclusive créée par iMUSE, qui suit vos moindres mouvements.
Cerise sur le gâteau, cadeau ultime, il est possible de choisir jusqu'à trois chemins uniques pour terminer l'aventure. De quoi vous donner envie de rejouer l'aventure. A un moment de l'histoire il vous sera demandé si vous voulez continuer seul ou sans Sophia. Ce choix aura un impact définitif sur la fin du jeu, d'où l'intérêt de sauvegarder à ce moment la. C'est le chemin que l'on peut appeler le chemin du jeu en équipe puisque vous conserverez à vos côtés Sophia, qui s'avère une équipière fort utile et surtout très sympathique.
Sachez également qu'il existe aussi plusieurs fins possibles mais on vous laisse les découvrir tout seul, ce serait dommage de se priver de cette surprise.
Petit plus pour les joueurs adeptes de challenges, celui qui résout toutes les énigmes sur les trois chemins avec toutes les solutions alternatives obtient un score complet de QI (Quotient Indy).
Si vous n'avez pas encore joué à ce bijou, sachez qu'il est disponible sur la plateforme GoG, the Fate of Atlantis pour la modique et symbolique somme de 2€. A ce prix la, il n'y a pas à tortiller du fi... à hésiter.
Les graphismes sont de toute beauté
Lire aussi:
Indiana Jones Greatest Adventures
Sa place est dans un musée! Adaptation en jeu vidéo des trois film d'Indiana Jones par Lucasart pour la Super Nintendo en 1994
-
Conclusion et avis
Indiana Jones and the Fate of Atlantis a été développé sous le titre provisoire Indiana Jones and the Key to Atlantis. Ce jeu d'aventure a été lancé en même temps que Indiana Jones and the Fate of Atlantis: The Action Game, un jeu d'arcade-aventure qui suivait vaguement la même trame narrative.
Très proche dans sa structure de l'opus précédent, The Last Crusade, Graphic adventure, The Fate of Atlantis offrait trois chemins différents pour terminer le jeu, ainsi que plusieurs manières de résoudre les énigmes. Cette option de gameplay rend le jeu moins difficile à terminer et évite le piège des énigmes tordues.
Le jeu a été un succès commercial et critique incroyable en 1992. C'est peut être le meilleur dans son genre.
Points forts
Points faibles
Note 98/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-10-02 14:13:14
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 614 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 5 (-4)
- 30 derniers jours: 149
- 3 derniers mois: 258
- 1 an: 614
- année précédente :