Indiana Jones and the Last Crusade - The Graphic Adventure
LucasArts signe un des meilleurs jeux d'aventure de la licence
Pour beaucoup de fan de la saga cinématographique, Indiana Jones et la Dernière Croisade est le volet somme, l'épisode le plus abouti de Steven Spielberg et le film de toute une génération. Je me souviens l'avoir découvert dans les salle obscures à sa sortie, en 1989, avec des étoiles pleins les yeux.
C'était l'âge d'or du cinema à grand spectacle américain des années 80.
Je me souviens aussi que, dans la foulée, 2 grands jeux de la franchises sont sortis à la même époque et, chose curieuse, sous le même nom.
Indiana Jones and the Last Crusade, the Action Movie, un jeu d'action plateforme, comme son nom l'indique et Indiana Jones and the Last Crusade, the Graphic Adventure, celui dont nous allons parler dans cet article.
The Graphic Aventure est un jeu d'aventure point 'n click. Un jeu à l'ancienne comme on dirait aujourd'hui, mais qui était le genre roi sur PC dans les années 80 et jusqu'au milieu des années 90, avant que le genre FPS ne le relègue au musée.
Alors que le film est toujours en salle, j'acquiers le jeu à sa sortie sur PC version EGA, sa plateforme d'origine, et je me lance dans la quête du Graal avec ferveur mais l'expérience va s'avérer un tantinet douloureuse.
Techniquement les graphismes sont plus fins et détaillés que les précédents jeux d'aventure du studio (dans sa version VGA surtout), l'interface plus intuitive et lisible. Le verbe "parler" fais son apparition avec les dialogues à choix multiples et il est possible de passer certaines étapes de plusieurs façon différentes. L'humour est bien sûr omniprésent et la musique originale du film vous mettra une petite larme à l'œil.
La bande annonce officielle
ajouté le 2024-10-14 20:35:14
ajouté le 2024-10-14 20:35:14
Trailer officiel de la Paramount
Un Scenario Calqué sur le Film ou Presque
Les histoires d'Indy se déroulent vers la fin des années 30, période de l'entre deux guerre riche en bouleversement. En 1938, le professeur Jones est contacté par Walter Donavan, un homme d'affaire peu scrupuleux, et qui lui informe que son père Henry Jones (interprété dans le film par un Sean Connery extraordinaire) a mystérieusement disparu alors qu'il était à la poursuite du Graal. Indy décide de partir à la recherche de son père.
Le jeu se présente donc comme un point and click classique utilisant le moteur maison de Lucas Games, le fameux SCUMM, avec cependant quelques améliorations bienvenues. S'agissant d'un jeu d'aventure, la plupart des scènes ne s'y prêtant pas ont été écartées. Par contre les parties plus orientées exploration, comme dans les catacombes ou le château nazi, ont été largement exploitées.
Découpage du jeu
Université Le jeu commence à l'université, avec la célèbre scène dans le bureau du professeur Jones débordé par ses étudiants. Vous devez récupérer divers objets dans la zone et surtout le précieux carnet de note de Henry Jones qui vous sera utile tout au long de l'aventure.
Venise Le voyage vers Venise vous fera explorer la bibliothèque mais surtout les catacombes qui seront le premier gros palier de difficulté à passer.
En effet vous devez d'abord récupérer un certain nombre de livres qui vous seront utiles dans les chapitres suivant, donc il faudra les récupérer si vous ne voulez pas être bloqué, et avoir à revenir ultérieurement. En parcourant votre curseur sur les rayonnages de la bibliothèque vous allez vous apercevoir que par moment le mot "livres" passe au singulier, signifiant qu'il faut le récupérer. Vraiment pas évident de premier abord.
Les Catacombes Première zone d'aventure du jeu ou vous devait trouver la tombe d'un chevalier. La zone est labyrinthique et les énigmes corsées. On notera les nombreuses animations à des moments clés du jeu.
Le Château On va pas se mentir, le château est peut etre la zone la plus grande et la plus difficile du jeu. Il faut affronter des soldats parfois coriaces qu'il faudra battre à mains nues et des énigmes retorses. On découvre qu'Indy peut tout simplement mourir et l'aventure s'arrêter net. Pensez à régulièrement sauvegarder pour ne pas avoir à refaire 10 fois les mêmes zones.
Le Zeppelin et le Biplan Revivez fidèlement les scènes du film avec la fuite en avion et le crash qui suit. Il vous faudra ensuite passer les postes de douanes avant de vous envoler pour le temple où se déroulent les épreuves finales.
Un jeu digne du Film tant par sa réalisation que son ambiance prenante
La dernière partie du jeu se déroule dans le temple du Saint Graal. Si vous avez vu le film, les 3 épreuves sont fidèles à l'original et vous n'aurez pas trop de difficultés pour les passer.
Grâce aux renseignements récoltés tout au long de l'aventure vous pourrez choisir la bonne coupe et l'utiliser sur votre père pour le sauver. Contrairement au film, il faudra récupérer la coupe du Graal dans la crevasse au moment du tremblement de terre et le donner au chevalier pour terminer l'aventure.
Si vous parvenez à la fin sans vous aider d'un guide, alors bravo, car certaines énigmes sont franchement tordues.
Même si le jeu n'est pas le plus difficile du genre, il y a quand même des passages à s'arracher les cheveux. Je pense par exemple à cette bouteille de vin qu'il faut récupérer sur la terrasse du café à Venise et remplir à la fontaine pour être ultérieurement utilisée dans les catacombes à un endroit bien précis. Et c'est comme cela très souvent. C'est très difficile pour qui ne maitrise pas les mécaniques un peu raides des jeux d'aventure de cette époque.
Les concepteurs du jeu ont cependant prévu plusieurs façons de réaliser certains passages, évitant de se retrouver trop souvent bloqués.
Conclusion et avis
Indiana Jones et la Dernière Croisade est un des jeux d'aventure de Lucas Games les plus abouti. Son succès est sans doute lié au carton du film en salle en 1989. Car il faut bien le dire, le jeu est dur mais tellement fidèle au film qu'il vous permettra de poursuivre l'aventure quelques heures après le visionnage du celui ci.
Les animations et les améliorations substantielles du moteur SCUMM sont très réussies.
Certains détracteurs lui reprochent la non originalité de son scenario. En effet, le jeu est un des rares jeu d'aventure de Lucas se basant sur le scenario existant d'un film. Beaucoup lui préfèrent donc Indiana Jones and the Fate of Atlantis, une suite avec pour le coup un scénario original, plus dans l'esprit des jeux Lucas Games.
Mais son excellente réalisation feront d'Indiana Jones and the Last Crusade un jeu multi récompensé à juste titre, même si sa place est aujourd'hui dans un musée.
Points forts
Points faibles
Note 80/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-10-14 20:35:14
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 207 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 15
- 3 derniers mois: 157
- 1 an: 207
- année précédente :