Indiana Jones et la dernière croisade
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
The Action Game | Après l'arche d'alliance et les pierres de Sankara, Indy repart en croisade pour retrouver le Grâal
Et que diriez-vous d’incarner le plus grand archéologue de tous les temps, celui qui a fait rêver toute génération dans les années 80 ? Vous ne voyez pas ? mais si, je vous parle évidemment d’Indiana Jones, pas le papy de 2023 qui a du mal à se trainer entre son fauteuil et la cuisine mais bien le seul le vrai Indy, celui qui a découvert l’Arche d’alliance, qui a retrouvé les pierres de Sankara et qui a bu dans le Grâal.
C’est justement ce dernier exploit qui nous intéresse aujourd’hui avec l’adaptation en jeu vidéo du troisième volet des aventures d’Indy : la dernière croisade.
De beaux graphismes mais que deux couleurs : CPC oblige...
En 1989, c’est le règne des blockbusters adaptés en jeu vidéo. Chaque film a droit à son adaptation sur écran avec plus ou moins de bonheur. Et comme chez Pixel-Maniac on aime tout ce qui est vieux et qui pique bien les yeux, je vous propose de découvrir ou redécouvrir l’adaptation CPC6128 avec ses cinq niveaux, ses deux couleurs et sa difficulté d’un autre temps.
Disons-le d’emblée le CPC ne passe pas pour être un monstre de puissance graphique et la qualité visuelle des jeux s’en ressent souvent. Cependant pour cet Indiana Jones et la dernière croisade, le personnage est plutôt bien modélisé avec de gros sprite bien reconnaissable et les environnements sont certes peu nombreux mais plutôt sympathique. Là où le bât blesse c’est qu’on a droit à deux pauvres couleurs et que forcément ça fait tout de suite un peu plus cheap et daté.
Vous incarnez bien évidemment Indy qui doit retrouver le Grâal à travers cinq petits niveaux mais plutôt costaud à passer voire impossible pour certains passages :
- Les cavernes de Coronado et pour retrouver la croix du même nom Ici tout est en souterrain donc la torche est votre ami. Petite subtilité sympa, si vous mettez trop de temps à vous perdre dans les dédales des cavernes, la torche s’éteint petit à petit ce qui rend la progression absolument affreuse. Tout se joue sur base plate-forme avec moult corde et piton à escalader et quelques ennemis disséminés çà et là que l’on peut éliminer au fouet (limité en utilisation) ou au poing.
Cinq niveaux mais d'une difficulté indécente
Le toit du train du cirque ambulant Dans ce niveau, en plus des malfrats qui décidément n’ont pas l’intention de laisser tomber la croix, vous devrez éviter les têtes de girafe et autres cornes de rhinocéros qui tentent de vous empaler rendant la progression à la limite de l’infernal (c’est le niveau que je n’ai jamais dépassé à cette époque). Mais grâce à nos techniques actuelles (merci la save auto) nous pouvons enchaîner avec :
Le château de Brunswald Tout se joue ici dans l’escalade verticale de la façade du château pour rejoindre papounet Henri Jones et son précieux journal du Grâal. La progression se fait à l’aide du fouet pour passer de fenêtre en fenêtre et grâce à des échelles.
Le dirigeable à destination de Berlin Il faut absolument récupérer le journal de Père sinon nous ne pourrons pas passer les épreuves finales du Grâal. Direction Berlin dans le dirigeable blindé de nazis qu’il faudra éliminer ou éviter pour s’enfuir de ce piège volant.
Le Grâal Enfin le dernier niveau qui est aussi court que compliqué puisqu’il faudra passer les épreuves du chevalier, dernier gardien du Grâal et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a eu le temps en 700 ans de concocter une série de pièges des plus retors.
Conclusion et avis
Vous l’aurez compris, cette adaptation d’Indy 3 est à réserver aux fans de la machine CPC ou aux fans de l’archéologue mais soyez prévenus, même si le jeu est moins moche que la plupart des titres CPC, préparez-vous à souffrir comme jamais car le Grâal ça se mérite !
Points forts
Points faibles
Note 69/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-08-18 14:46:24
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 726 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 9
- 3 derniers mois: 96
- 1 an: 622
- année précédente : 108