KID ICARUS
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Sauvez la déesse Palutena des griffes de l'immonde Medusa avec un arc, des flèches et un peu de moule...
Kid Icarus (connu sous le nom de Hikari Shinwa: Palutena no Kagami au Japon) est un jeu d'action et de plate-forme réalisé par Toru Osawa et publié en 1986 pour la console 8-bits de Nintendo, la NES.
L'histoire de Kid Icarus suit Pit, un jeune ange, dans sa quête pour sauver la déesse Palutena et le royaume d'Angel Land de l'infâme démon Medusa. Le jeu se déroule dans un monde fantastique inspiré de la mythologie grecque, et les joueurs doivent naviguer à travers divers niveaux remplis d'ennemis, d'obstacles et de pièges tout en récupérant des objets pour améliorer les compétences de Pit.
Imaginé par Nintendo R&D1, le studio maison légendaire à l'origine des Game &Watch, de Donkey Kong, de la Gameboy, et dirigé par le charismatique Gunpei Yokoi, le jeu peine à se faire une place en 1986.
Sorti la même année que Super Mario Bros. et Zelda, et au moment où chaque nouveau titre de Nintendo était destinée à devenir une licence, le kid, malgré son petit succès, peine à trouver sa place.
Il sera injustement mis de côté au profit des Mario, Link et autre héros de la franchise Metroid (dont une grande partie de l'équipe se retrouve d'ailleurs sur le développement de Kid Icarus)
Un gameplay recherché mais qui se mérite
Connu par beaucoup, joué par peu (il est sorti en 1987 en Europe), Kid Icarus est de ces rares jeux figurant au panthéon du Jeu vidéo mais que personne n'a réellement pratiqué. Pourtant, à l'époque de la 8-bit de Big N, il est une petite pépite du jeu de plate-forme avec un petit plus qui le rend différend des autres hits du moment.
Le gameplay de Kid Icarus est similaire à celui d'autres jeux de plate-forme de l'époque, avec des éléments d'action, de saut et de tir. Les joueurs peuvent collecter des power-ups pour améliorer les armes de Pit et sa défense, ainsi que des objets spéciaux pour aider à combattre les ennemis.
Mais le jeu propose également un système de progression où les joueurs accumulent des points pour augmenter la puissance de Pit (et surtout sa barre de vie) et accéder à de nouveaux équipements.
Ce qui rend Kid Icarus à cheval entre le jeu de plate-forme à la Mario et le jeu RPG action à la Zelda, même si je veux bien reconnaître que la comparaison est un peu osée aujourd'hui.
Certains ennemis doivent être évités plutôt qu'affrontés.
En pressant la touche Select, il est possible d'accéder à un inventaire sommaire et même une carte avec votre position dans le niveau
Un titre injustement châtié par le manque d'intérêt flagrant de ses créateurs pour le petit ange Pit
Ce désamour de Nintendo pour ce jeu culte est peut etre en partie du à son extrême difficulté.
Rares sont ceux ayant réussi à passer le premier des quatre mondes que compte le jeu, sans tricher bien sûr. Il faut maitriser les contrôles capricieux qui font qu'à chaque saut ou arrêt brutal, le kid glisse comme une huitre sur une poêle beurrée.
Les ennemis, en grand nombre, repop sans arrêt et à certains moments c'est la foire d'empoigne. Beaucoup d'ennemis ne peuvent être tués qu'avec une arme précise, le petit arc de votre angelot ne faisant pas suffisamment de dégâts. Enfin, il est quasi obligatoire de "farmer" les petits cœurs lâchés par chaque monstre tué pour obtenir des points nécessaires à l'achat d'améliorations chez l'épicier du coin.
Sans le rewind rendu possible par l'émulation ou le code triche archi célèbre Icarus fights Medusa angels, il est probable que vous jetiez l'éponge assez rapidement.
Lire aussi:
Super Mario Bros 2
A une époque où Nintendo domine outrageusement le jeu vidéo avec sa NES, Mario revient dans Super Mario Bros 2 qui fait à son tour un carton dans les foyers occidentaux. Retour sur l'opus le plus étrange et décrié de la franchise
-
Conclusion et avis
Kid Icarus est devenu un classique de la NES, apprécié pour son mélange d'action, de plate-forme et de composantes de jeu de rôle, ainsi que pour son esthétique mythologique unique.
Le jeu aura une suite sur Gameboy, des remakes et quelques apparitions de Pit dans d'autres jeux Nintendo, faisant de lui un personnage emblématique de l'univers de la firme de Kyoto, mais injustement sous-exploité selon moi.
Points forts
Points faibles
Note 82/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-01-21 00:18:39
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 797 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 9
- 3 derniers mois: 74
- 1 an: 475
- année précédente : 323