Kirby s Adventure
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Vous aimez le rose, les trucs mignons et rondouillards? Alors vous allez surement craquer pour une petite boule ronde nommée Kirby
Kirby's Adventure est un jeu vidéo développé par HAL Laboratory et publié par Nintendo pour la console NES. Sorti pour la première fois en 1993, il est le deuxième jeu de la série Kirby, après Kirby's Dream Land sorti sur Game Boy en 1992.
HAL Laboratory
HAL Laboratory, Inc. est un studio de développement de jeux vidéo japonais réputé, fondé le 21 février 1980. Le nom "HAL" est souvent considéré comme une référence à l'ordinateur HAL 9000 du film "2001: A Space Odyssey", et il est dit qu'il a été choisi pour signifier qu'ils sont "un pas en avant" de IBM (les lettres H, A, L viennent juste avant I, B, M dans l'alphabet).
Développeur tiers sur PC dans les années 80, le studio se rapproche étroitement de Nintendo et développera de nombreuses franchises à succès comme Super Mash Bros et surtout Kirby.
Satoru Iwata, qui est devenu plus tard le président de Nintendo, a travaillé chez HAL Laboratory pendant plusieurs années et a joué un rôle clé dans le développement de cette relation, notamment en collaborant étroitement sur la série des Kirby!!
Savez vous d'où vient le nom "Kirby"?
Kirby a été créé par Masahiro Sakurai, qui travaillait chez HAL Laboratory.
Le nom Kirby a lui été choisi en hommage à John Kirby, un avocat américain qui a défendu Nintendo avec succès dans un procès important.
En 1984, Nintendo était impliqué dans une bataille juridique avec Universal City Studios, qui les accusait de violation de droits d'auteur avec leur jeu "Donkey Kong". Universal prétendait que Donkey Kong était une copie illégale de King Kong. John Kirby a réussi à prouver que les droits de Universal sur King Kong étaient en fait très limités, et Nintendo a gagné le procès.
En reconnaissance de son aide précieuse, Nintendo a décidé de nommer leur nouveau personnage Kirby. Belle histoire non?
Histoire et Gameplay
Dans Kirby's Adventure, Kirby doit restaurer le Star Rod, une source de pouvoir magique qui a été brisée en sept morceaux par le roi Dedede. Dedede a donné les morceaux du Star Rod à ses sbires et les a cachés dans différentes parties de Dream Land. Kirby doit récupérer ces morceaux pour rétablir les rêves dans Dream Land, qui ont disparu en raison de la destruction du Star Rod.
Ce deuxième volet apporte quelques nouveautés mais ne révolutionne pas les principes. Il s'agit d'un jeu à défilement horizontal. Le joueur contrôle Kirby, un petit personnage rond et rose, qui a la capacité d'inhaler des ennemis et des objets pour les avaler ou les recracher comme projectiles.
Le jeu comporte sept mondes, chacun divisé en plusieurs niveaux. À la fin de chaque monde, Kirby doit affronter un boss pour récupérer un morceau du Star Rod.
Capacités spéciales : Une des innovations majeures de ce jeu est l'introduction de la capacité de "mimétisme". En avalant certains ennemis, Kirby peut copier leurs pouvoirs, comme la capacité de cracher du feu, de lancer des bombes, ou de manier une épée. Cela ajoute une grande variété de gameplay et des stratégies différentes pour chaque niveau.
Graphismes et Son
Sorti en fin de vie de la NES, ce Kirby tire pleine parti des capacités de la console 8-bits de Nintendo.
HAL Laboratory a également innové en termes de technologie de compression et de développement de jeux, contribuant à améliorer les performances et la capacité des jeux sur les plateformes de Nintendo, basés sur des cartouches avec une mémoire ROM relativement limitée.
Les graphismes de Kirby's Adventure sont par conséquent très colorés et détaillés, ce que nous ne retrouvons pas dans les jeux sortis au début. Les décors sont variés, on passe de forêts verdoyantes aux montagnes enneigées en passant par des environnements aquatiques et mécaniques.
La musique du jeu, composée par Hirokazu Ando et Jun Ishikawa, est également très appréciée et contribue à l'ambiance enjouée et légère du jeu.
En effet Kirby est un jeu qui s'adresse principalement au jeune public. Le jeu est assez facile et ne punit jamais, il est parfaitement adapté aux enfants et son coté "Girly" a pu plaire particulièrement aux petites filles de l'époque.
Kirby est rapidement entré dans la culture pop japonais grâce à son allure ronde et facile à dessiner. Son image est souvent utilisée dans la publicité.
Il existe même une chaine de café au Japon en hommage au personnage de Kirby, le Kirby Cafe !!
Lire aussi:
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Le 13 septembre 1985, Super Mario Bros., imaginé par Shigeru Myiamoto avec une équipe de dix personnes, arrive sur les étalages des magasins et marque un tournant dans l'histoire du jeu de plate-forme
-
Conclusion et avis
Depuis ses débuts, Kirby est devenu une icône majeure dans l'univers des jeux vidéo, représentant une série de jeux populaires caractérisés par leur créativité, leur charme et leur innovation. Le personnage est également apparu dans de nombreux autres jeux et médias, renforçant sa place dans la culture populaire japonaise.
Kirby a été conçu pour être facilement dessiné par les joueurs et pour offrir un gameplay accessible à tous. Arrivé vers la fin de vie de la NES il tire pleinement parti de ses capacités et offre un divertissement de grande qualité.
Petite histoire le nom "Kirby" a été choisi en hommage à l'avocat John Kirby, qui a joué un rôle crucial dans un moment déterminant de l'histoire de Nintendo. Ce choix a été influencé à la fois par la reconnaissance envers John Kirby et par la simplicité et l'accessibilité du nom, parfaitement adaptées au personnage et à la série de jeux.
Points forts
Points faibles
Note 90/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-08-04 10:53:54
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 176 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 10
- 3 derniers mois: 118
- 1 an: 176
- année précédente :