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_______ Test _______

Les Goonies

Action Aventure Amstrad 1987
© 19 March 2021
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Les Goonies
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Remo
Remo - 43 articles publiés

Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac

A la recherche du trésor de Willy le borgne


Les Goonies
L'écran titre est travaillé pour l'époque
L'écran titre est travaillé pour l'époque

Richard Donner est un génie ! Que ce soit dit ici haut et fort, Richard Donner est un génie ! Non content de nous avoir fait rêver au cinéma avec Superman I et II, La saga L’arme fatale, ou encore Maverick, le mec a quand même réalisé le film culte de toute une génération : Les Goonies. Sur une histoire de S. Spielberg (lui aussi est un génie) scénarisée par C. Colombus, Les Goonies, c’est l’histoire d’une bande de gamins débrouillards qui vont partir à la recherche d’un trésor enfoui dans les tréfonds d’Astoria aux Etats-Unis : identification maximum si vous avez grandi dans les années 80.

Fort d’un succès annoncé, il n’en fallait pas plus pour que le jeu vidéo grandissant de l’époque s’empare de ce sujet de choix entre action, aventure et mystère, et adapte le film sur les machines de l’époque. Mais qu’avions-nous à l’époque ? Pas grand-chose qui puisse faire rêver un gamin d’aujourd’hui mais suffisamment pour les vieux briscards que nous sommes. Développé par Konami (Famicom notamment) et Data Soft pour le support testé ici (CPC), le jeu reprend les scènes emblématiques du film en quelques tableaux de plateforme bourrés d’énigmes retorses.


La ferme Choco!


Les Goonies
Echappez vous des griffes de Mama Fratelli
Echappez vous des griffes de Mama Fratelli

Pour être plus précis, vous aurez huit tableaux à traverser ou plutôt huit tableaux d’énigmes à résoudre car tout l’enjeu du titre va être de progresser d’un niveau à l’autre en évitant de mourir et en usant de toute son ingéniosité pour pouvoir progresser. Le petit plus, c’est de contrôler deux personnages à chaque tableau au lieu d’un seul. Les deux étant tout à fait complémentaires et les niveaux ne pouvant pas se terminer si les deux héros ne franchissent pas la ligne d’arrivée ensemble.

Quelques exemples pour illustrer le gameplay : dans le niveau souterrain des douches (scène culte du film), un de vos personnages devra couper l’arrivée d’eau par la tuyauterie pour permettre au deuxième personnage de progresser convenablement, le tout en évitant les jets d’eau chaude qui se déclenchent et surtout les tirs de pistolet d’un des Fratelli qui vous poursuit. Tout est donc question de timing et d’organisation. Il faut prévoir chaque mouvement en pensant aux deux personnages sous peine de game over prématuré et donc sans pouvoir trouver le trésor de Willy le borgne.


Lost Vikings avant l'heure!


Les Goonies
La scène des douches : mythique!
La scène des douches : mythique!

Ça ne vous rappelle rien tout ça ? Mais oui, on parle bien de The Lost vikings avant l’heure pour ceux qui connaissent. Tout repose sur l’entraide et la combinaison entre les personnages.

Côté graphisme, on ne va pas se mentir, c’est moche et très dépassé aujourd’hui, on est du niveau d’un Conan testé dans ces colonnes par l’ami Leonardo7up mais à l’époque, on ne faisait pas la fine bouche car l’imagination jouait pour 80% dans l’immersion des jeux, surtout si on venait de voir le film juste avant.

Par contre la musique est très travaillée et résonne encore aujourd’hui dans le petit cœur de votre serviteur. Elle n’est clairement pas du niveau du travail de Dave Grusin sur le film (j’aime d’amour le morceau Fratelli Chase) mais reste dans la tête du joueur tout en collant parfaitement au type de gameplay. Le challenge n’est pas insurmontable puisqu’avec huit niveaux au compteur la durée de vie est plus que limitée une fois les mécaniques des énigmes assimilées. Mais le charme opère pour tout fan de la saga qui espère retrouver les protagonistes du film à partir de bouillies de pixels et d’une bonne dose d’imagination : Mama Fratelli, Mickey, Choco, Bagou et compagnie.


Conclusion et avis

Une suite sobrement intitulée Les Goonies II sort en 1987 sur NES. Les Fratelli sont de retour et ont enlevé nos cher goonies sauf Mickey qui doit tout faire pour retrouver les autres. Une chance pour les amateurs de jeu vidéo que n’ont pas eu les fans de l’œuvre cinématographique…


Points forts

Points faibles

Note 59/100

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Leonardo7up
Leonardo7up a écrit le 19/03/2021 à 17:00:05.

Je pleurs, Rémo me pique les meilleurs tests....Olala je vois qu'on a tous les mêmes jeux fétiches... Excellent jeu que j'ai découvert pour ma part sous Commodore 64 ! Et encore du DATASOFT derrière ce jeu (avec estampillage US GOLD que je remarque et découvre). Un film culte pour un jeu culte, je te rejoins pour dire que le couple R.Donner/S.Spielberg ont fait des merveilles. Merci de nous avoir fait revivre notre passion pour le film !!!! je ressorts ce week end mon bluray avec le fiston !!!! et testerai pour sûr la version CPC ! Encore Bravo l'Ami

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-- Du même auteur: Remo --

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Note 59/100

En Bref

Une suite sobrement intitulée Les Goonies II sort en 1987 sur NES. Les Fratelli sont de retour et ont enlevé nos cher goonies sauf Mickey qui doit tout faire pour retrouver les autres. Une chance pour les amateurs de jeu vidéo que n’ont pas eu les fans de l’œuvre cinématographique…

Commentaires

Leonardo7up
Leonardo7up a écrit le 19/03/2021 à 17:00:05.

Je pleurs, Rémo me pique les meilleurs tests....Olala je vois qu'on a tous les mêmes jeux fétiches... Excellent jeu que j'ai découvert pour ma part sous Commodore 64 ! Et encore du DATASOFT derrière ce jeu (avec estampillage US GOLD que je remarque et découvre). Un film culte pour un jeu culte, je te rejoins pour dire que le couple R.Donner/S.Spielberg ont fait des merveilles. Merci de nous avoir fait revivre notre passion pour le film !!!! je ressorts ce week end mon bluray avec le fiston !!!! et testerai pour sûr la version CPC ! Encore Bravo l'Ami

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