METAL SLUG X
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Metal Slug X Super Vehicule 001 est le remake de la suite du jeu d'action sur-vitaminé le plus célèbre de SNK, de quoi prouver que la Neo-Geo a encore de quoi séduire en cette fin de siècle.
La série Metal Slug (littéralement "Limace de Métal") arrive en 1996 avec un premier volet paru sur le système d'arcade de SNK et la Neo-Geo. Metal Slug X est le remake de Metal Slug 2, second volet de la série, et un des plus connus.
A l'heure où toute l'industrie ne jure que par la 3D et ses polygones calculés en temps réel (ou presque), SNK continue de produire des titres arcades old school magnifiques. Si sur le terrain de la perspective, la Neo-Geo ne peut rivaliser avec la Playstation ou la Saturn, sur le plan de la 2D, c'est une tout autre affaire.
Car la Neo-Geo est ce qui se fait de mieux (et de loin) question 2D. Elle nous propose de bons vieux Sprites ultra détaillés avec une animation d'une intensité folle.
Avec ses Sprites énormes et une palette de couleurs fantastiques, Metal Slug est un jeu d'action nerveux agrémenté d'effets pyrotechniques spectaculaires et d'un rythme démentiel.
Dans le premier opus il s'agissait de combattre l'armée du vilain dictateur Morden. Comme d'habitude pour ce type de jeu, un scénario qui tient sur un timbre poste, mais agrémenté d'humour et de clins d'œil aux films d'actions populaires de l'époque.
Dans Metal Slug 2 (1998), Morden s'allie à des extraterrestres! Tous les ingrédients sont réunis pour se venger et donc, en plus de la junte en place, vous allez défourailler de l'Alien façon Marines de l'espace.
Metal Slug, la référence du Run and Gun
Des jeux précurseurs comme Contra (Probotector en Europe ou même GryZor selon les versions) avaient déjà esquissé les codes d'un genre nouveau à l'action frénétique vers la fin des années 80. Metal Slug fait entrer le Run and Gun dans une autre dimension, voire lui redonne carrément un coup de jeune.
Courir et Shooter, le scrolling perpétuel
Le Run and Gun est un sous genre du Shoot them Up mélangé à de la plateforme/action. Vous devez éliminer des vagues incessantes d'ennemis, ce qui vous oblige en général à foncer en permanence en prenant le soin d'éviter de multiples obstacles (des véhicules hostiles, des balles, des obus, des missiles, des sabres, des explosifs et tout autre gadget létal envoyé par les ennemis très remontés contre vous).
Jouer à Metal Slug, c'est devenir responsable du génocide d'une armée rebelle composée de soldats relativement idiots qui se jette sur votre pétoire sans craindre la mort.
Arcade oblige, certains passages sont rendus particulièrement ardus pour vous faire dépenser les dernières pièces qui vous restent en poche. C'est pourquoi il est plus économique d'y jouer sur la console, si vous voulez espérer finir le jeu. Il est même possible d'y jouer à 2 en coop en choisissant parmi les 4 personnages jouables.
En plus de supprimer les ennemis, libérer les otages éparpillés un peu partout dans les niveaux peut s'avérer fort judicieux car, en remerciement, ils vous offriront des bonus d'armes bien utiles.
Comme son nom complet le laisse entendre, dans Metal Slug 001-Vehicule vous avez la possibilité de piloter toutes sortes d'engins mortels parfois surprenants (c'était d'ailleurs l'idée originale des développeurs), de ce bon vieux chameau (!) au traditionnel char d'assaut en passant par un chasseur bombardier ou même un exo squelette. Leur puissance de feu n'a hélas d'égal que leur courte barre de vie, profitez en donc pour nettoyer un max autour de vous avant de retourner guerroyer à pattes.
Chaque mission se termine par l'affrontement d'un boss gigantesque qui fait au moins la moitié de l'écran.
Les explosions qui accompagnent la destruction des véhicules sont impressionnantes. Malgré une 2D censée aplatir ce type d'effet, on a l'impression d'être au cœur d'un film d'action AAA.
Le Remake ultime
Non content de régler des problèmes de ralentissement du 2e épisode, Metal Slug X offre son lot de nouveautés, avec des armes toujours plus originales et dévastatrices.
Paru en 1999, il détonne dans le paysage vidéoludique. A une époque où le genre Run and Gun est déjà presque devenu ringard, il prouve à quel point la qualité d'une réalisation peut éliminer les obstacles marketing pour devenir une référence absolue.
La série des Metal Slug ne s'arrête pas en si bon chemin puisque un troisième volet sort en 2000, Metal Slug 3. Dans Metal Slug 4 (2002), c'est une armée de robots qu'il faudra affronter. C'est le dernier épisode qui sera hébergé par la Neo-Geo qui tire sa révérence 2 ans plus tard.
En 2006, Metal Slug 6, jouable sur arcade et Playstation 2, introduit deux nouveaux personnages jouables leur conférant des caractéristiques propres. Enfin le dernier opus, Metal Slug 7, sort en 2008 sur Nintendo DS.
La quantité astronomique d'épisodes annexes et de rééditions prouvent que le genre n'est pas mort, au plus grand plaisir des nostalgiques de l'arcade des années 90, façon SNK.
Conclusion et avis
Avec son action débridée saupoudrée d'humour digne des animés les plus délirants dans années 80/90, Metal Slug se déguste avec ce petit arrière goût de nostalgie d'un genre un tantinet désuet mais qu'on aime tant retrouver.
Points forts
Points faibles
Note 98/100
Donnez votre avis 1
Encore une série mythique, je me suis fait les 6 d'affilée en un semaine il y a quelques années!! je me rappelle avoir souffert sur les soucoupes volantes, bravo pour le test!
répondre à RemoVidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-12-10 13:58:21
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 1393 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 13
- 3 derniers mois: 71
- 1 an: 431
- année précédente : 562