Megaman 2
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
Le meilleur épisode NES d'une des licences phares de Capcom pour Nintendo
Megaman ou Rockman en version originale japonaise est l’une des licences phares de Capcom pour Nintendo et ce depuis ses débuts. Pour preuve, pas moins de six itérations du titre sont sorties sur la NES entre 1987 et 1993, c’est dire le succès de la franchise et ce dès le premier épisode.
Nous nous intéressons ici au deuxième opus, qui porte parfaitement bien son nom : Megaman 2 (et qui reste pour moi l’un des meilleurs titres de la NES tous jeux confondus). Par ailleurs, ce deuxième opus est la plus grosse vente de la série avec 1,5 million d’unités écoulées dans le monde.
L’histoire simplissime est librement adaptée d’Astro le petit robot pour les plus vieux d’entre nous (ceci dit si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que vous êtes nés au siècle dernier donc vous savez de quoi je parle).
Chaque pouvoir obtenu permet de défaire un des autres boss mais lequel?
Le professeur Light est un gentil savant qui pour contrer les plans machiavéliques du méchant Docteur Willy (qui ressemble à s’y méprendre à Einstein…) crée un robot de combat doté d’un canon laser à la place du bras (ah oui c’est aussi fortement inspiré de Cobra le pirate de l’espace !).
Docteur willy, nettement plus productif que le Professeur Light a lui créé huit robots de combat aux pouvoirs divers et variés et avec des noms rappelant leur domaine de prédilection : Metalman, Woodman, Airman, Bubbleman, Heatman, Crashman, Flashman et Quickman.
Le jeu est un plateformer action où vous devez parcourir huit niveaux pour pouvoir atteindre les boss cités ci-dessus. La particularité intéressante est qu’une fois que vous avez battu un des boss, vous vous appropriez son pouvoir qui permet de défaire un des autres boss en moins de cinq secondes. Tout l’enjeu est donc de savoir quel pouvoir est utile contre quel boss.
Par ailleurs et pour progresser dans les niveaux, vous pouvez avoir l’aide d’un chien mécanique qui permet de faciliter certains passages un peu corsés. Oui Megaman n’est pas un jeu facile mais si j’ai choisi de vous parler du numéro deux c’est parce c’est probablement l’un des plus accessibles. Le premier et surtout le troisième sont d’une difficulté indécente sans les moyens modernes d’aujourd’hui (rewind et autosave).
Un jeu exigeant mais gratifiant une fois les rouages du gameplay assimilés
Dans les niveaux, à chaque ennemi abattu, vous pouvez récupérer des items permettant de récupérer un peu de santé, un peu d’énergie pour vos armes ou bien encore des vies supplémentaires bien utiles pour pouvoir progresser plus sereinement.
Graphiquement, et pour de la NES, c’est du tout bon, les robots sont bien détaillés et reconnaissables, certains ennemis ont même l’honneur d’avoir des sprites de très grande taille et remplissant bien l’écran. Les musiques sont également très travaillées et restent bien dans la tête même après avoir fini le jeu.
La maniabilité est agréable même si un peu rigide : il vous faudra un peu de pratique pour bien régler les sauts car certains ne pardonnent pas. De même pour certains niveaux, vous vous devrez de connaître les emplacements des différents pièges et ennemis, ce qui vous obligera à recommencer plusieurs fois certaines étapes. Mais pas de panique, des codes sont présents à chaque fin de niveau pour ne pas repartir de zéro.
Lire aussi:
Teenage Mutant Ninja Turtles
Tortues Ninja - le bonheur est dans l'égout sur Famicom/NES (1989)
-
Conclusion et avis
Par ailleurs et pour plus de confort, je ne saurais que trop vous conseiller la Megaman Legacy collection qui reprend tous les les volets sortis sur NES (les six premiers donc) et qui est sortie en 2015 sur PC, PS4, Switch et Xbox One.
L’avantage, outre le fait de pouvoir jouer aux six jeux originaux est bien évidemment le système de sauvegardes instantanées et de retour en arrière quasiment indispensable pour jouer aujourd’hui à ces jeux à la difficulté d’un autre temps.
A noter enfin qu’une compilation reprenant les épisodes 7 à 10 est sortie en 2018 sous le titre Megaman Legacy Collection 2.
Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas tenter l’aventure Megaman et contrer les plans du Docteur Willy. A vous de jouer !
Points forts
Points faibles
Note 86/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-12-30 10:38:09
(Dernière modif il y a moins d'une semaine par Remo)Vu 0 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours:
- 3 derniers mois:
- 1 an:
- année précédente :