Meurtres à Venise | Retrogaming by Pixel-maniac.com

_______ Test _______

Meurtres à Venise

Aventure Amiga 1989
© 26 December 2022
Partager sur Meta Partager sur Twitter Instagram Partager sur wa
Meurtres à Venise
Genre Aventure
Support Amiga
Année 1989

Meurtres à Venise
gal_4.png
gal_6.png
img_3.png
gal_2.png
gal_5.png
gal_7.png
gal_1.png
gal_3.png
gal_8.png
img_1.png
poster.jpg
img_2.png
nono
nono - 132 articles publiés

Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Vivez une enquête policière haletante sur Amiga dans la cité des Doges. Meurtres à Venise vous replonge dans le jeu d'aventure des années 80.


Meurtres à Venise
L'interface graphique du jeu avec son bandeau central pour naviguer dans la ville. Cela peut paraître sommaire aujourd'hui mais appréciez tout de même les détails de l'architecture vénitienne.
L'interface graphique du jeu avec son bandeau central pour naviguer dans la ville. Cela peut paraître sommaire aujourd'hui mais appréciez tout de même les détails de l'architecture vénitienne.

Dernier opus de la série des "Meurtres", Meurtres à Venise est un jeu d'aventure qui vous met dans la peau d'un détective dans la plus célèbre des villes italiennes.

Un groupe terroriste s'en prend cette fois à la "Sérénissime" et menace de faire exploser celle-ci si leurs exigences ne sont pas satisfaites. Un compte à rebours stressant s'engage alors. Vous devez résoudre les énigmes et déjouer les plans des malfaiteurs avant que la machine infernale ne s'emballe.

Meurtres à Venise sent bon le jeu d'enquêtes policières des années 80. Interface à la fois graphique et textuelle, indices glissés dans la boite de jeu, dialogues à l'ancienne... Il faut s'armer de patience et d'un bloc notes pour trouver les bonnes pistes en interrogeant chaque protagoniste, sachant qu'il est possible à tout moment de s'engager dans une impasse.

Apres Meurtres à Grande Vitesse (1985) qui se passe à bord d'un TGV, Meurtres sur l'atlantique et Meurtres en série (1987), Meurtres à Venise clos en 1989 la série culte d'un studio bien français dans les années 80.

Ce studio n'aurait peut-être pas connu un tel destin s'il n'était pas lié à l'explosion de la micro-informatique grand public, et par conséquent la démocratisation du jeu vidéo.


L'antre du serpent


Meurtres à Venise
Pour interagir avec les personnages il faut cliquer sur un bâtiment remarquable et charger le dialogue en cliquant sur la bouche de votre portrait en bas à droite. Notez l'heure qui défile en haut à droite.
Pour interagir avec les personnages il faut cliquer sur un bâtiment remarquable et charger le dialogue en cliquant sur la bouche de votre portrait en bas à droite. Notez l'heure qui défile en haut à droite.

En arrière plan de Meurtres à Venise se trouve Cobra Soft Cobra Soft, une société créée au début des années 80. A une époque où il suffisait d'une ou 2 personnes pour développer un jeu, la toute jeune société se démarque par une créativité débordante.

Développant d'abord des utilitaires ou des logiciels éducatifs pour enfin se consacrer quasi exclusivement au jeu vidéo, la société est composée d'un noyau dur de 4 compères liés par la même passion de l'informatique.

Commençant à l'heure de l'Oric, un des premiers micro 8bits grand public créé par une société britannique, le petit studio profite de l'immense succès de l'Amstrad CPC dans l'hexagone dès 1984 pour produire ses jeux.

Cobra Soft rejoint rapidement le giron d'Infogrames en 1986 pour ne se consacrer qu'à la partie créative de son activité. La société développera jusqu'aux machines 16-bits vers la fin des années 80 comme l'Amiga, support de prédilection de notre test.

Outre la série des Meurtres, on leur doit aussi des wargames comme 1815 et ses guerres napoléoniennes, un flipper Cobra Pinball, des jeux d'aventure comme Atlantis, Les Ripoux Les Ripoux (1987) célèbre adaptation de la comédie du même nom sortie au cinéma en 1984, Action Service un jeu d'arcade de type "Combat School" ou bien La Marque Jaune La Marque Jaune adaptation d'une BD en 1988.


Le Gameplay de toute une époque


Meurtres à Venise
Votre calepin intégré vous permet de noter les informations collectées au cours de l'aventure. Ici un pauvre bougre victime d'un cambriolage. Victime ou coupable ?
Votre calepin intégré vous permet de noter les informations collectées au cours de l'aventure. Ici un pauvre bougre victime d'un cambriolage. Victime ou coupable ?

Découvrir Meurtres à Venise, c'est comme se replonger dans un passé (pas si lointain) d'images fixes, de dialogues énigmatiques et de mystérieux indices glissés dans la boite de jeu. Un épais manuel accompagne le tout, et il est fortement conseillé de la parcourir.

Le jeu d'enquête policière est donc en vogue à l'époque. Limité par la puissance des machines, mais avec la possibilité de graphismes et mémoires jusqu'alors impossibles pour le grand public, le jeu d'aventure graphique fait son apparition au début des années 80.

Encore très textuel dans les commandes, il commence à développer des interfaces plus ergonomiques. Dans la version 16bits sur Amiga ou Atari ST, il est même possible d'utiliser une souris pour activer les commandes.

Le jeu se compose de 3 parties principales. En haut un bandeau prenant la majeure partie de l'écran avec la ville de Venise. En bas à gauche les actions possibles sous forme d'icones, à droite votre photo pour déclencher les dialogues.

Pour se déplacer dans la ville, il suffit de cliquer sur les flèches situées en bas du bandeau central. Les bâtiments sont accessibles en cliquant dessus. Pour accéder au carnet, c'est la partie en bas à gauche. Les dialogues sont initiés en cliquant sur la bouche de votre portrait.

Vous pouvez prendre des photos, les découper et les archiver dans votre carnet et vous en aurez bien besoin. Vous allez rencontrer un grand nombre de personnes et devoir démêler le vrai du faux pour confondre les coupables. Il vous sera également possible de vous déguiser pour obliger les plus récalcitrants à coopérer.

Avec "Meurtres à Venise", bienvenue dans le jeu d'aventure des années 80

Des indices indices sont glissés dans la boite de jeu sous la forme de coupures de presse, de tickets de train ou de spectacles, de messages mystérieux griffonnés sur un bout de papier et même d'objets divers et variés. A l'heure où l'internet relevait de la science-fiction, cette pratique était très répandue. Elle permettait un vrai complément d'immersion et au passage limitait pour un temps le piratage trop rapide du logiciel.

Pour corser le tout, chaque action vous fera grignoter du temps. Ce temps est déterminant puisque limité. En effet vous n'aurez que 5 heures pour résoudre cette enquête avant que tout explose. N'hésitez donc pas à sauvegarder régulièrement vos parties pour éviter de vous trouver dans une impasse et tout recommencer du début.


Conclusion et avis

Pour conclure cet épisode, il suffit d'entrer un certain nombre de réponses au clavier lors d'un "test" prévu à cet effet. Preuve que le jeu textuel n'était pas encore complètement mort.

Les jeux d'aventure de Cobra Soft, très franco-français, était difficilement exportables. Ce qui les rend sans doute si uniques aujourd'hui.

Très suivie par la presse spécialisée durant l'âge d'or des micros 8bits, en particulier le CPC, la société aura sa petite heure de gloire avant que les consoles japonaises ne prennent le dessus sur nos bons vieux micro.


Points forts

Points faibles

Note 70/100

Basic Syntax avec Markdown

Vidéos

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Dernière modif le 2022-12-27 14:39:20 (Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)
Vu 1327 fois - 24h :
- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 9
- 3 derniers mois: 97
- 1 an: 533
- année précédente : 794

-- Du même auteur: nono --

ChuChu Rocket!
ChuChu Rocket!
Bushido Blade 2
Bushido Blade 2
Kirby s Adventure
Kirby s Adventure
Demons Crest
Demons Crest
Boulder Dash
Boulder Dash
Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Manic Miner (1983)
Manic Miner (1983)
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Super Mario World
Super Mario World
SPLATTERHOUSE
SPLATTERHOUSE
The New Zealand Story
The New Zealand Story
Bubble Bobble 2
Bubble Bobble 2
Xybots
Xybots
SHINOBI Arcade Sega
SHINOBI Arcade Sega
Operation Wolf
Operation Wolf
Double Dragon
Double Dragon
Solomons Key TECHMO
Solomons Key TECHMO
Alex Kidd in Miracle World
Alex Kidd in Miracle World
OutRun (Sega-AM2)
OutRun (Sega-AM2)
APB (Atari)
APB (Atari)
QIX (Taito 1981)
QIX (Taito 1981)
ARKANOID Doh It Again
ARKANOID Doh It Again
METAL GEAR
METAL GEAR
Crash Bandicoot Trilogie
Crash Bandicoot Trilogie
90, les années nomades
90, les années nomades
PAC-MAN
PAC-MAN
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
KID ICARUS
KID ICARUS
ICO (Playstation 2)
ICO (Playstation 2)
Gauntlet 1 & 2
Gauntlet 1 & 2
ATARI ROI DES ARCADES
ATARI ROI DES ARCADES
Q-BERT
Q-BERT
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Brøderbund Software
Brøderbund Software
WipEout
WipEout
World of Illusion
World of Illusion
ALADDIN Disney
ALADDIN Disney
ATARI 50 Anniversary Celebration
ATARI 50 Anniversary Celebration
VENDETTA - Konami
VENDETTA - Konami
TRUE CRIME - Streets of LA
TRUE CRIME - Streets of LA
METAL SLUG 3
METAL SLUG 3
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
Final Fantasy VI
Final Fantasy VI
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Dragons Lair
Dragons Lair
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Micro Machines
Micro Machines
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Comment jouer retro en 2022
Comment jouer retro en 2022
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Bomberman
Bomberman
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
Super Star Wars
Super Star Wars
Test de RetroArch sous Android
Test de RetroArch sous Android
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Diablo II
Diablo II
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Mystic Defender
Mystic Defender
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Comment jouer retro en 2021
Comment jouer retro en 2021
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
Meurtres à Venise

Note 70/100

En Bref

Pour conclure cet épisode, il suffit d'entrer un certain nombre de réponses au clavier lors d'un "test" prévu à cet effet. Preuve que le jeu textuel n'était pas encore complètement mort.

Les jeux d'aventure de Cobra Soft, très franco-français, était difficilement exportables. Ce qui les rend sans doute si uniques aujourd'hui.

Très suivie par la presse spécialisée durant l'âge d'or des micros 8bits, en particulier le CPC, la société aura sa petite heure de gloire avant que les consoles japonaises ne prennent le dessus sur nos bons vieux micro.

Suggestions

Commentaires