Microsoft Decathlon
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
La première simulation de sport se joue en 1980 sur TRS-80, Apple II en 1981 et IBM PC en 1982. Uniquement si vous aimez les écrans noirs et le jeu au clavier. Sympa si vous voulez vous entraîner pour les JO
Souvenez-vous votre 1er PC, ou plutôt le premier ordinateur qui trône fièrement dans le bureau de papa qui vous laisse l'utiliser dans sa grande gentillesse ou plutôt en totale ignorance...
Peut-être avez-vous connu le MO5 ? Ou bien avez-vous eu la chance de posséder un Apple II ou mieux un véritable PC IBM pour les plus fortunés? Si c’est le cas, il est possible qu'entre Arkanoid, Gato ou d’autre jeux de l’époque vous ayez croisé la route de Microsoft Decathlon.
Retour se ce monument du jeu d’adresse dans lequel vous allez user vos doigts et votre clavier par la même occasion. Conçu en MS-DOS sur TRS-80 par Thimothy W. Smith sous le nom de "Olympic Decathlon" ce sont les portages sur Apple II en 1981 puis sur IBM PC en 1982 qui rendirent le jeu célèbre.
Premier système d’exploitation utilisé sur PC, le DOS (Disk Operating System) est dépourvu d’interface graphique. Il faut donc apprendre à jongler avec des commandes textes simples sur un fond noir austère, c’est dire l’exploit de réaliser un jeu sur ce système à une époque où le PC n’est pas encore une machine de jeu.
Bien avant Track and Field, Thimothy W. Smith écrit ce premier jeu multisport pour Microsoft en 1980.
DECATHLON : vos doigts s'en souviennent
Attention, il faut préparer sa rétine au bleu turquoise sur fond noir. Rappelons que nous sommes au tout début des années 80 et que tout le monde carbure à l'Atari 2600 ou au C64 et que le jeu sur micro est à ses balbutiements. Cerise sur le gâteau, il est possible de choisir la couleur dominante dans une palette de 3 couleurs aussi flashy.
Vous allez donc participer aux 10 épreuves de la plus prestigieuse des disciplines de l’athlétisme:
- 100 mètres
- Saut en longueur
- Lancer de poids
- Saut en hauteur
- 400 mètres
- 100m haies
- Lancer du disque
- Saut à la perche
- Javelot
- 1500 mètres
Il est heureusement possible de s’entrainer pour chacune des épreuves avant de commencer votre compétition. Les épreuves de courses se jouent avec 2 touches à presser alternativement et le plus rapidement possible.
La perche est tendue
La palme est décernée au saut à la perche qui nécessite l’emploi de pas moins de 5 touches pour réaliser un saut! Autant vous dire qu’il faudra pratiquer à mort avant de se lancer dans la compétition.
Les épreuves de lancer sont assez difficiles à maitriser puisqu’il faudra jouer avec l’angle pour le lancer de poids par exemple ou la vitesse de rotation pour le disque (une des épreuves les plus foutraque car elle nécessite beaucoup de chances pour trouver le timing parfait).
La plus bizarre de toute est peut-être le 1500 mètres. Il parait évident que le développeur n’a pas osé vous laisser user vos doigts pendant 20 minutes à tourner autour d’une piste, alors il a inventé un système dans lequel vous guidez votre coureur en utilisant 4 directions. Si vous touchez le bord de la piste, vous êtes ralenti, il faut donc faire preuve d’adresse et de concentration pour faire un bon score en réalisant un tour parfait.
Vous avez 3 essais à chaque fois, comme dans la vraie vie. Il faudra de longues séances d’entrainement pour battre l’IA qui truste les 2 premières places avec de hauts scores. Par contre quel pied de jouer avec ses potes à tour de rôle, un impérissable souvenir de gosse.
vous devrez jouer sur les angles pour le lancer de poids
Le disque mise sur la vitesse de rotation mais arriver à lancer le disque au delà des 50 mètres vous demandera beaucoup de pratique
Lire aussi:
STEEM, le meilleur émulateur ATARI ST sur PC
Nostalgique de l'ancien temps, vous souhaitez renouer votre complicité avec votre ATARI ST comme au premier jour ? mais malheureusement votre lecteur de disquette fait des siennes et vos supports sont devenus illisibles ? Saperlipaupiette de veau ! voici un tutoriel sur l'émulateur du moment qui vous permettra de rejouer à vos jeux ATARI ST favoris sur PC !!! sacrebleu !
-
Conclusion et avis
Je me répète mais si vous voulez battre le record du jeu il faudra s'accrocher et réaliser un quasi sans faute. L'entrainement n'est pas une option et vous avez de quoi vous occuper au boulot entre 2 réunions.
C’est ce qui fait de Microsoft Décathlon un des premiers jeux réalistes de simulation sportive!
Comment y jouer aujourd'hui?
Vous pouvez tenter l'émulation online avec RETROGAMES, qui propose une émulation basée sur du JS donc ne nécessitant aucune installation, juste un navigateur internet.
Ou alors vous pouvez installer DOSBox, seul émulateur de qualité pour MS-DOS.
A vous de jouer!
Points forts
Points faibles
Note 65/100
Donnez votre avis 1
Du moche, du vieux, du Nono!
répondre à RemoVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-04-30 19:08:58
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 4034 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 16
- 3 derniers mois: 221
- 1 an: 1060
- année précédente : 1810