Mortal Kombat
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
FINISH HIM !!!
Pour ceux qui ont fréquenté assidument les salles d'arcade, le début des années 90 est est une période bénie des jeux de combat. En 1991, CAPCOM frappe très fort avec l'indépassable Street Fighter II qui redéfinit la grammaire des jeux de baston et du versus fighting.
Evidemment, le succès phénoménal du jeu de CAPCOM va attiser l'appétit des concurrents pour sortir le jeu qui détrônera le roi. Midway, pour un temps, y parviendra durant une saison en 1992 en nous offrant un spectacle jamais vu dans son genre.
Un bon nanar
Sept combattants s'affrontent sur une île dans un tournoi ancestral dirigé par le sorcier Shang Tsung et son acolyte Goro, un monstre à quatre bras. Un acteur de cinéma (Cage), un moine, des ninjas, une militaire en yoga leggins et un clone de Bruce Lee: Mortal Kombat offre un casting haut en couleurs qui tranche.
Le jeu arrive donc comme une fleur en 1992 sur borne d'arcade. Ce qui va faire son succès instantanée peut paraitre aujourd'hui dépassé. Mais son design photoréaliste va tout simplement hypnotiser les jeunes ado boutonneux accro des film de baston de l'époque avec des personnages réalisés à partir d'acteurs filmés.
Loin des caractères cartoon très stéréotypés de SFII, Mortal Kombat nous offre un gap visuel et sonore considérable avec en sus des voix digitalisées.
La violence au cœur du succès de Mortal Kombat
Initialement conçu comme un jeu d'arts martiaux mettant en vedette Jean-Claude Van Damme, le projet a évolué pour devenir un univers unique et un ton plus sombre.
Le "photoréaliste" va provoquer, conjointement avec la violence et l'omniprésence du sang et du gore dans le jeu, une polémique qui va offrir au titre de Midway une exposition médiatique inespérée. Une partie de son succès vient de cette violence et du tollé qu'elle provoque dans les esprits encore très pudique de l'Amérique puritaine horrifiée de laisser ses petites tête blondes devenir des sérials killer en puissances en jouant aux jeux vidéos (c'est toute l'industrie qui sera passée au pilori).
Il est vrai que, contrairement à ses prédécesseurs, MK offre une violence débridée plus réaliste et accessible au grand public. Le sang gicle par hectolitres lors des combats et surtout le jeu introduit pour la première fois la notion de fatalities, littéralement un coup final pour achever de façon spectaculaire, mais surtout humiliante, un ennemi déjà vaincu.
Choqués par cette violence graphique et gratuite, les législateurs européens et américains finiront par mettre en place un système de classification par âge et contenu: l'ESRB aux Etats-Unis et le PEGI en Europe. L'honneur est sauf, la polémique sera donc éteinte et le jeu pourra continuer à se vendre par palettes entières.
Les Kombats de Mortal ont-ils résisté à l'épreuve du temps
Ce qui impressionne à l'époque, ce sont des mouvements fluides et très réalistes en plus des personnages filmés à partir d'acteurs réels. Cependant, quand on creuse, on s'aperçoit assez vite que les personnages ont en réalité presque tous les mêmes mouvements, sauf pour les fatalités et quelques prises spéciales.
C'est là qu'on peut dire que MK n'est finalement pas le tombeur si attendu de Street Fighter. Les limites de son gameplay le rattrape assez vite. Ce premier volet de MK restera populaire plus par sa violence bête et méchante et son côté un peu disruptif plutôt que par la finesse de son gameplay. Ces erreurs de jeunesse seront corrigées lors des opus suivants.
Malgré tout, le jeu apporte quelques innovations qui marqueront. Les coups de point à répétition, la possibilité de bloquer, l'uppercut spectaculaire et le fait de pouvoir frapper un adversaire en l'air n'avaient pas encore été vus. Enfin il est possible de débloquer un personnage jouable, Reptile.
Ces innovations sont relativement pauvres par rapport à ce qu'un SFII pouvait proposer face aux 7 personnages de MK.
Succès oblige MK sera adapté sur les consoles 16-bits de l'époque, la Megadrive et la SNES avec le sang en moins (cependant un code permettait de débloquer le mode gore). Le jeu devient une saga à suite comme les Tekken et autres concurrents du genre. Plutôt que de détrôner le roi, il évoluera en parallèle pour le plus grand plaisir des fans. Notons que la même année, CAPCOM porte sur consoles 16-bits, Street Fighter II: The world Warriors qui met tout le monde d'accord. Sortira également en arcade Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting qui encore aujourd'hui est un régal à jouer, contrairement au premier Mortal Kombat.
Fort d'une réputation sulfureuse, le jeu développera un univers riche avec des comics, des séries animés, de nombreuses suites et même un premier film avec Christophe Lambert en 1995! Attention œuvre culte.
En septembre 2023, un remake tente même un reset de la franchise avec un titre simple mais évocateur: Mortal Kombat 1.
Mortal Kombat le film (1995)
ajouté le 2024-11-30 12:26:26
ajouté le 2024-11-30 12:26:26
Le film est sorti en 1995. Il a tout d'une bonne série B avec sa musique techno, ses effets spéciaux datés, ses répliques kitch et le rire nerveux de Christophe Lambert. Il vaut largement la purge de Street Fighter avec JCVD.
Culte
Lire aussi:
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Classique indémodable, Street Fighter 2 est le titre de CAPCOM qui fait revenir les hordes de gamers dans les salles d'arcade en 1991
-
Conclusion et avis
Phénomène à sa sortie plus pour son aspect visuel et sa violence crasse et polémique, Mortal Kombat n'est pas vraiment le classique que veut bien lui prêter l'histoire officielle.
Moins culte qu'un SF2, il offre néanmoins une proposition radicalement différente qui fait basculer dans l'âge adulte ce média à un moment où il commence à inquiéter par l'influence croissante qu'il exerce sur la pop culture.
Finish HIM !!!
Points forts
Le Visuel
Le sang
Points faibles
Les coups répétitifs
Moins technique que SFII
Note 75/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-12-19 15:27:22
(Dernière modif il y a moins d'un mois par nono)Vu 43 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-16)
- 30 derniers jours: 36
- 3 derniers mois: 43
- 1 an: 43
- année précédente :