Q-BERT | Retrogaming by Pixel-maniac.com

Test

Plateforme / Réflexion

1982

Arcade

Q-BERT
portage-Playstation.png
portage-Atari2600.png
img_3.png
gal_10.png
img_1.png
portage-PC.png
gal_3.png
gal_4.png
portage-Super NES.png
gal_7.png
portage-C64.png
gal_8.png
gal_6.png
portage-NES.png
gal_5.png
portage-SG1000.png
gal_9.png
gal_1.png
img_2.png
gal_2.png
portage-Game boy.png
Partager sur Meta Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa
Test

Q-BERT

Q*bert: mascotte oubliée ou créature culte de l'âge d'or du jeu vidéo?

par nono © 9 May 2023

Créé par Jeff Lee et Warren Davis et publié par Gottlieb en 1982, Qbert est une créature étrange, presque indéfinissable. Il est pourtant devenu aujourd'hui une figure mythologique du jeu vidéo, le Parnasse de l'arcade du tout début des années 80, le héros pixellisé quasi oublié qui tel un Phoenix a su renaitre de ses cendres en partie grâce à Hollywood.
C'est beaucoup d'éloges pour un personnage qu'il est pratiquement impossible de définir.
Représenté sous la forme d'une créature orange en forme de boule avec un long nez, deux pieds et deux bras Qbert ne s'exprime que par onomatopée lorsqu'il se fait congrûment sérer par un ennemi un peu trop collant. Jure t-il ou s'exprime t-il dans une langue inconnue? Nul ne le sait. Bien qu'insaisissable, son style est cependant reconnaissable entre mille.

Le but du jeu est de diriger cet étrange avatar à travers une série de plateformes tout en évitant les ennemis et en changeant la couleur des cubes sur lesquels il saute. Le joueur doit éviter les ennemis tels que Coily, un serpent qui apparaît à partir de la deuxième vague, ainsi que d'autres figurants tels que les balles de glace et les disques volants. Les ennemis peuvent être vaincus simplement en les laissant tomber de la plateforme, ou en utilisant une balle de glace pour les congeler temporairement.

Si le personnage de Qbert est devenu sur le tard une figure emblématique de l'âge d'or des jeux d'arcade, il n'en est pas moins très en avance sur son temps.

Q-BERT
Q*bert laisse toujours échapper un incompréhensible charabia lorsqu'il est touché par un ennemi. Ou alors il jure sa race...
Q*bert laisse toujours échapper un incompréhensible charabia lorsqu'il est touché par un ennemi. Ou alors il jure sa race...

Q*bert offre de nouvelles perspectives dans un univers qui ne se voit jusqu'alors qu'en 2D


Q-BERT
Les petites plateformes sur le côté permettent de vous envoyer directement au sommet de la pyramide, facilitant votre fuite
Les petites plateformes sur le côté permettent de vous envoyer directement au sommet de la pyramide, facilitant votre fuite

A une époque ou les jeux se pensent uniquement en 2 dimensions, Qbert tente une approche tout en graphismes isométriques. Tout d'abord, contrairement à des jeux de plateforme traditionnels tels que Mario Bros. ou Donkey Kong, Qbert ne nécessite pas de sauter sur des ennemis pour les vaincre. Au lieu de cela, le joueur doit simplement changer la couleur des cubes sur lesquels Qbert saute, ce qui peut être accompli en sautant dessus.
De plus, le jeu est entièrement basé sur une grille de cubes, ce qui offre une expérience unique et une esthétique différente des autres jeux de plateforme de l'époque.

Le gameplay de Qbert est en fait basé sur la prise de décisions rapides et la planification stratégique, car le joueur doit éviter les ennemis tout en travaillant à changer la couleur des cubes de manière efficace. La difficulté se corse aux abords de la pyramide puisque chaque mouvement au delà de la structure se termine par une chute vertigineuse et la perte d'une des 3 pauvres vies dont vous disposez. Le salut viendra dans un des deux disques arc-en-ciel se trouvant à chaque extrémité et permettant de revenir tout en haut de la structure tel un ascenseur orbital.
Le jeu comporte 16 niveaux, qui deviennent de plus en plus difficiles à mesure que le joueur progresse. À partir du niveau 2, les cubes peuvent disparaître et réapparaître, et à partir du niveau 5, la plateforme peut changer de forme et devenir plus complexe.

Qbert convient aux joueurs compulsifs voire atteints de véritables TOC, un peu dans la veine des adorateurs de Skweek il nécessite un besoin obsessionnel de nettoyer par le changement de couleur.


Fascinant et addictif, Q*bert n'en reste pas moins difficile à maîtriser


Q-BERT
Un petit tuto vous donne de précieux conseils pour débuter la partie
Un petit tuto vous donne de précieux conseils pour débuter la partie

Le jeu nécessite un temps d'acclimatation certain. La faute à une vue 3D certes mais isométrique. Cette perspective fait hélas fi des proportions, ce qui rend souvent malaisé le choix de la bonne direction dans les moments délicats, par exemple lorsque vous êtes acculé par un vilain reptile sur le bord de l'édifice le plus connu de l'antiquité.

Une fois la logique du déplacement en diagonale intégrée (ce qui n'est pas une mince affaire), il faudra faire preuve de rapidité au gré de l'avancée des niveaux.

Enfin, arcade oblige, Qbert est un jeu de scoring en solo. Marquer des points vous permet au final de gagner des vies mais aussi et surtout de craner auprès de vos camarades de jeu lorsqu'après moult parties votre pseudo paradait fièrement en tête du classement de la borne du snack bar en face du lycée.

Qbert a également été adapté sur de nombreuses consoles de jeux vidéo, notamment l'Atari 2600, la NES, les Sega SG-1000 et aussi Master System, La Gameboy et même la PlayStation. Des adaptations pour les ordinateurs personnels tels que l'Apple II, le Commodore 64, et le PC ont également été réalisées.

Une suite voit le jour en 1983, Qbert's Qubes mais cette fois ci avec des plateformes en 3D.

En 1999, une autre suite intitulée Qbert's Quest a été publiée par la société de jeux vidéo américaine Hasbro Interactive. Cette suite présentait des graphismes et des effets sonores améliorés, ainsi que des niveaux plus complexes et des ennemis nouveaux.

Q*bert dans les Mondes de Ralph (2012)

Besoin d'une traduction ?


En résumé
Q-BERT

L'héritage de Qbert pour le jeu vidéo est important à plusieurs niveaux. Qbert a introduit un gameplay unique basé sur des puzzles et des stratégies, plutôt que sur l'action pure. Il a également présenté une esthétique distinctive avec une grille de cubes en 3D isométrique, et qui a été reproduite dans de nombreux autres jeux par la suite.

Le personnage de Qbert est devenu une icône de l'âge d'or des jeux d'arcade avec une véritable personnalité (un peu comme Mrs Pac-Man).

Il n'est pas faux de dire que Qbert a influencé de nombreux jeux vidéo ultérieurs, en particulier les jeux de puzzle et les jeux de plateforme, et il a également inspiré des adaptations dans d'autres médias tels que les bandes dessinées et les dessins animés.

Victime collatérale du krack de 1983 qui le fit injustement oublier de ses contemporains, il redevient un des personnages les plus reconnaissables de l'histoire du jeu vidéo, notamment grâce à l'hommage rendu lors de ses apparitions successives dans des films comme Les Mondes de Ralph (2012) et Pixels (2015).

Quoi de plus juste pour réhabiliter ce grand oublié de l'histoire vidéoludique, aussi attachant qu'incompréhensible...

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Q-BERTQ-BERT
Q-BERTQ-BERT

Portages, Versions et Adaptations

portage

[Atari2600]

En dépit d'une résolution graphique plus faible et de limitation technique en terme de gameplay, la version ATARI 2600 de Q-Bert (1983) est un succès
portage

[NES]

Pour palier à l'absent d'un stick arcade bien pratique pour gérer des déplacements en diagonale, le portage sur NES (1989) propose de configurer sommairement la croix directionnelle au début du jeu. Un peu prise de tête quand même...
portage

[SG1000]

Qbert est également sorti sur la console SG-1000 de Sega en 1985, un an avant sa sortie sur la Master System.
portage

[PC]

Le portage de Qbert sur PC MS-DOS est sorti en 1983, peu de temps après la sortie de la version arcade.
portage

[C64]

Le portage du jeu d'arcade Qbert sur Commodore 64 (C64) a été publié en 1984
portage

[Game boy]

Le portage de Qbert sur Game Boy a été publié en 1992
portage

[Super NES]

Paru en 1992, le portage SNES dispose également de plusieurs modes de jeu différents, notamment un mode arcade et un mode puzzle qui propose des niveaux spécialement conçus pour tester la stratégie des joueurs. De plus, la version SNES dispose également d'un mode multijoueur où deux joueurs peuvent s'affronter en compétition directe sur le même écran.
portage

[Playstation]

Un joli portage sur la console 32-bits de SONY, mais pas franchement indispensable vu sa très tardive parution en 1999

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Half-life
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publication : 9 May 2023 | Catégorie Test | Version Arcade

Dernière modif le 2023-06-01 17:29:54 (Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 700 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 3 (-4)
- 30 derniers jours: 37
- 3 derniers mois: 99
- 1 an: 603
- année précédente : 99

-- Du même auteur: nono --

Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Manic Miner (1983)
Manic Miner (1983)
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Super Mario World
Super Mario World
SPLATTERHOUSE
SPLATTERHOUSE
The New Zealand Story
The New Zealand Story
Bubble Bobble 2
Bubble Bobble 2
Xybots
Xybots
SHINOBI Arcade Sega
SHINOBI Arcade Sega
Operation Wolf
Operation Wolf
Double Dragon
Double Dragon
Solomons Key TECHMO
Solomons Key TECHMO
Alex Kidd in Miracle World
Alex Kidd in Miracle World
OutRun (Sega-AM2)
OutRun (Sega-AM2)
APB (Atari)
APB (Atari)
QIX (Taito 1981)
QIX (Taito 1981)
ARKANOID Doh It Again
ARKANOID Doh It Again
METAL GEAR
METAL GEAR
Crash Bandicoot Trilogie
Crash Bandicoot Trilogie
90, les années nomades
90, les années nomades
PAC-MAN
PAC-MAN
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
KID ICARUS
KID ICARUS
ICO (Playstation 2)
ICO (Playstation 2)
Gauntlet 1 & 2
Gauntlet 1 & 2
ATARI ROI DES ARCADES
ATARI ROI DES ARCADES
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Brøderbund Software
Brøderbund Software
WipEout
WipEout
World of Illusion
World of Illusion
ALADDIN Disney
ALADDIN Disney
ATARI 50 Anniversary Celebration
ATARI 50 Anniversary Celebration
VENDETTA - Konami
VENDETTA - Konami
Meurtres à Venise
Meurtres à Venise
TRUE CRIME - Streets of LA
TRUE CRIME - Streets of LA
METAL SLUG 3
METAL SLUG 3
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
Final Fantasy VI
Final Fantasy VI
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Dragons Lair
Dragons Lair
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Micro Machines
Micro Machines
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Comment jouer retro en 2022
Comment jouer retro en 2022
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Bomberman
Bomberman
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
Super Star Wars
Super Star Wars
Test de RetroArch sous Android
Test de RetroArch sous Android
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Diablo II
Diablo II
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Mystic Defender
Mystic Defender
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Comment jouer retro en 2021
Comment jouer retro en 2021
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
Q-BERT
Basic Syntax avec Markdown

visiteur
visiteur a écrit le 10/05/2023 à 05:38:55.

Superbe jeu mon nono, ce Qbert reste dans les annales grâce a son aspect graphique révolutionnaire pour l'époque, et son gameplay. Et que dire de l'avatar Qbert avec son gros pif (cousin d'Alf l'extraterrestre). Encore Une pépite retro. Bravo. Leo 7up
leonardosevenup

répondre à visiteur

Avis

On a aimé:
  • gameplay addictif
  • personnage attachant
  • ?!;#1^^^?!§&
On a moins aimé:
  • temps d'adaptation pour les contrôles

Note 85/100

Résumé

L'héritage de Qbert pour le jeu vidéo est important à plusieurs niveaux. Qbert a introduit un gameplay unique basé sur des puzzles et des stratégies, plutôt que sur l'action pure. Il a également présenté une esthétique distinctive avec une grille de cubes en 3D isométrique, et qui a été reproduite dans de nombreux autres jeux par la suite.

Le personnage de Qbert est devenu une icône de l'âge d'or des jeux d'arcade avec une véritable personnalité (un peu comme Mrs Pac-Man).

Il n'est pas faux de dire que Qbert a influencé de nombreux jeux vidéo ultérieurs, en particulier les jeux de puzzle et les jeux de plateforme, et il a également inspiré des adaptations dans d'autres médias tels que les bandes dessinées et les dessins animés.

Victime collatérale du krack de 1983 qui le fit injustement oublier de ses contemporains, il redevient un des personnages les plus reconnaissables de l'histoire du jeu vidéo, notamment grâce à l'hommage rendu lors de ses apparitions successives dans des films comme Les Mondes de Ralph (2012) et Pixels (2015).

Quoi de plus juste pour réhabiliter ce grand oublié de l'histoire vidéoludique, aussi attachant qu'incompréhensible...

Commentaires

visiteur
visiteur a écrit le 10/05/2023 à 05:38:55.

Superbe jeu mon nono, ce Qbert reste dans les annales grâce a son aspect graphique révolutionnaire pour l'époque, et son gameplay. Et que dire de l'avatar Qbert avec son gros pif (cousin d'Alf l'extraterrestre). Encore Une pépite retro. Bravo. Leo 7up
leonardosevenup

répondre à visiteur