QUACKSHOT
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
SEGA poursuit sur Megadrive son exceptionnelle adaptation des jeux Disney. Après Mickey place à Donald pour un moment de pur plaisir.
Après Mickey Mouse, SEGA met une nouvelle fois en scène des personnages de Walt Disney avec QuackShot Starring Donald Duck. C'est donc en cette fin d'année 1991, comme cadeau de Noël que va sortir un des plus beaux jeux de plate-forme de la Megadrive. N'ayons pas peur des mots, ce Donald Duck est tout simplement éblouissant et il mérite peut-être à lui seul l'achat de la console 16bit de SEGA, si vous ne l'aviez pas déjà acquise quelques mois auparavant pour la sortie de Sonic.
Cela fait déjà 3 ans que la Megadrive est installée et elle a un catalogue à faire pâlir les concurrents du moment que sont Nintendo avec sa encore toute fraiche SNES et la déjà bien en place PC-Engine surtout au Japon.
Citons pèle mêle Altered Beast, Ecco the Dolphin, Castle of Illusion Starring Mickey Mouse considéré comme un chef d'œuvre également, Space Harrier 2, The Revenge of Shinobi et bien sûr celui qu'on ne présente plus, SONIC The Hedgehog la même année, le jeu qui m'a effectivement fait acheter une Megadrive! Et si vous n'étiez pas encore convaincu, le meilleur restait à venir...
Ne boudons pas notre plaisir, QuackShot est une exclusivité de la Medadrive et elle le lui rend bien tant le titre est réalisé avec soin, les équipes de SEGA ayant une fois de plus prouvé que Disney ne s'était pas trompé en leur confiant leur bébé.
Dans la peau du plus célèbre des canards d'Hollywood, avant Trump, vous allez voyager dans le monde entier à bord de votre vieux coucou et à la manière d'un Indiana Jones à bec, vous disposez d'une carte au trésor vous récapitulant les différentes étapes de votre périple. QuackShot aime bien parodier (doux euphémisme) notre bon vieil Indie et ce sur bien des aspects, que ce soit dans les graphismes, les codes vestimentaires et même certains ennemis. Seul bémol, les armes utilisées sont loin des fouets et autres pétoires létales, Disney oblige, vous allez vous contenter d'un lanceur de pop-corn, d'un canon à bulle et d'un superbe débouche évier en guise d'arme à tout faire.
Indiana Duck, vous voici prêt pour l'aventure!
Un jeu de plate-forme bienveillant et subtil
QuackShot est une jeu de plate-forme développé donc exclusivement pour la Megadrive, un point c'est tout! Il n'y aura pas, contrairement à Castle of Illusion par exemple, de version MasterSystem ou GameGear.
Côté scenario, on va faire simple et efficace. Notre Donald trouve une carte au trésor chez ce bon vieux Picsou et avec ses neveux en guise de pilotes, il part à la recherche dudit trésor mais il n'est évidemment pas le seul sur le coup puisqu'il va croiser sur son chemin et tout au long de l'aventure son meilleur ennemi, Pat Hibulaire.
Muni de son arme fétiche, le débouche évier ou lance-ventouse, qui permet d'immobiliser un court instant les ennemis touchés, notre colvert va devoir parcourir le monde entier. En fait vous allez faire moultes aller-retours entre Duckbourg, le Mexique, la Transylvanie, L'inde et même le Pole Sud car la particularité du jeu, ce qui fait aussi son charme, et que vous devez faire les niveaux un peu dans le désordre pour avancer dans l'histoire.
En d'autres termes, à la fin de chaque niveau un personnage vous donne un objet, un indice ou un nouvel accessoire qui vous permettra de passer ou terminer un niveau précédent. Par exemple, vous récupérez l'amélioration de la ventouse dans le 2eme niveau, ce qui vous permet de poursuivre et terminer le 1er niveau (Duckbourg) car vous pourrez ainsi accéder à une nouvelle zone grâce à vos super ventouses adhérentes.
Bref, le jeu n'est en fin de compte absolument pas linéaire et il vous faudra un peu réfléchir pour avancer, mais pas trop quand même...
Côté Jouabilité, un sans faute
Donald peut sauter, courir, faire des glissades très stylées et surtout passer d'une arme à l'autre en fonction des situations. Les ventouses permettent d'immobiliser les ennemis et leur version rouge de grimper à des parois pour atteindre des zones autrement inaccessibles. Le pistolet tire des épis de maïs très efficace pour neutraliser définitivement un ou plusieurs ennemis. Enfin le fusil à bulles détruira les murs et structures vous barrant la route.
Il est également possible de tirer dans toutes les directions, de s'agripper à vos ventouses ou à des tyroliennes. Bref, les possibilités sont nombreuses.
Ici on vous dit de revenir avec de quoi faire exploser le mur; pour faire des glissades il suffit de se baisser et de sauter, mais attention à bien doser votre course; un petit passage en tyrolienne pour s'aérer les plumes
Le plus beau jeu de la Megadrive?
En 1991, on peut dire que QuackShot et le plus beau jeu de la Megadrive, oui. Les décors sont somptueux, les personnages et animations très cartoons sont réalisés avec beaucoup de soins, et n'ont rien à envier à un Sonic ou même à des jeux qui lui sont postérieurs comme Earth Worn Jim.
L'interdépendance des niveaux ajoute également du rythme à l'aventure, vous n'avez donc pas le temps de vous ennuyer dans une progression non linéaire.
Seul bémol, le jeu est relativement facile, surtout par rapport à son aîné de la série des Illusions, mais cela n'enlève en rien à sa durée de vie qui pour un joueur moyen comme moi est tout à fait acceptable, de plus la fin vous donnera du fil à retordre et vous devriez connaitre quelques Game Over au passage.
Conclusion et avis
Il est hélas bien révolu, ce temps où les jeux Disney sentaient bons le pixel frais, le Sprite chatouillant et le bit exotique... Bref, l'époque de SEGA et de sa machine culte. D'ailleurs je cherche encore un titre Disney qui aurait eu la même saveur depuis et c'est bien dommage.
Le jeu aura droit à un portage très anecdotique en 1998 sur une Saturn déjà moribonde en duo lui aussi avec le titre de Mickey et qui n'apporte aucune modification majeure au titre d'origine.
On va pas se mentir, le meilleur moyen de replonger dans ce monument du jeu vidéo est encore de ressortir sa vieille Megadrive, le titre étant assez facile à se procurer. Il existe une cartouche réunissant Castle of Illusion et QuackShot, parfait pour (re)découvrir ces chefs d'œuvre de la marque au hérisson bleu.
On regrettera au passage qu'il soit absent de la pourtant généreuse Megadrive mini, qui embarque quand même 42 titres dont les jeux de Mickey.
Aller on se dit "Quack" et à bientôt!
Points forts
- Graphismes somptueux
- Jouabilité parfaite
- Interdépendance des niveaux
- Très bonne durée de vie
Points faibles
- Pas de système de Sauvegarde ou de mot de passe dans sa version originale, un scandale!
- Plus facile que Castle of Illusion mais plus long aussi
Note 90/100
Donnez votre avis 1
Il me faisait baver d’envie celui là à l’époque, quelle beauté!
répondre à RemoVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-08-11 21:01:19
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 3808 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 18
- 3 derniers mois: 231
- 1 an: 1026
- année précédente : 1633