Resident Evil
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Episode marquant le début de la série de CAPCOM, Resident Evil révolutionne le jeu d'horreur sous l'impulsion du jeune Shinji Mikami
Pour les 25 ans de la saga, nous ne pouvions pas résister à parler de la série Résident Evil qui, si elle n'a pas inventé le genre Survival Horreur, l'a porté au firmament.
Avec une réalisation quasi hollywoodienne (en témoigne la scène d'intro du jeu), il use et abuse des cinématiques se déclenchant à des moments clés du jeu, pour pousser l'angoisse à son paroxysme, vous rappelant sans cesse à quel point vous êtes vulnérable et mortel.
Raccoon Forest: July 1998
C'est l'histoire de l'équipe Alpha qui survole la forêt située non loin de Raccoon city, à la recherche de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. disparue au cours d'une mission.
On rapporte que des meurtres sauvages ont eu lieu dans Raccoon City, les victimes auraient été dévorées. Ça met dans l'ambiance. L'équipe Bravo aurait disparu au cours d'une mission de reconnaissance. Votre équipe est donc envoyée sur place pour éclaircir ce mystère.
Vous faites rapidement la rencontre de chiens apparemment enragés qui vous poursuivent jusqu'à un manoir où vous vous réfugiez.
De votre équipe, il ne reste plus que 3 membres:
- Le capitaine Albert Wesker
- Jill Valentine
- Chris Redfield
Et Barry Burton et Rebecca Chambers ont disparu au moment où vous pénétrez dans le manoir.
Vous pensez alors être en sécurité, il n'en est rien! Cette maison cache en fait un laboratoire top secret réalisant des expériences interdites pour le compte d'une multinationale diabolique, Umbrella.
Voila pour le pitch digne d'une bonne série B mais devenue culte aujourd'hui.
La jouabilité au service de l'horreur
Quand on découvre le jeu sur Playstation en 1996, ce qui frappe en premier lieu c'est la sensation d'impuissance qui vous habite rapidement.
Je m'explique: ici pas question de régler les problèmes comme dans un vulgaire jeu d'action où il faudrait tout dézinguer sur son passage.
L'apprentissage est douloureux, long et cela passe par la maitrise des déplacements du personnage dans un environnement en 3D. Autant vous dire que les déplacements combinés aux angles morts d'une caméra paresseuse contribuent à créer un sentiment très angoissant au détour d'un couloir ou derrière une porte.
Mais au fait, ils sont pas géniaux ces japonais de CAPCOM? Il viennent d'inventer le Survival Horreur, sous genre du jeu d'Aventure/action...
Pas si vite... Shinji Mikami (créateur de la série) reconnaitra à demi-mot des idées inspirées (volées?) d'un jeu bien français créé par Frédéric Raynal, l'avant-gardiste Alone in the Dark sorti en 1992, soit 4 ans auparavant. Certes la technique est encore maladroite, mais quand on pense que le jeu est sorti à l'origine sur un Amiga vieillissant à qui on avait fait cracher tous ses poumons.
Alone in the Dark (1992)
Les influences sont multiples. Les créateurs n'ont pas hésité à puiser également dans le cinéma d'horreur occidental avec La nuit des morts vivants de Romero et ses zombies effrayants.
Avec des bruitages minimalistes (vos pas) et des plans fixes angoissants, la peur de l'inconnu est accentuée par des rencontres avec des zombies que vous ne pouvez pas esquiver.
Le stress général causé par une gestion des ressources à flux tendu, une interface et des déplacements horriblement rigides écrivent les lettres de noblesse du genre qui perdurera jusqu'au début des années 2000 avant que ce gameplay éculé ne soit remplacé par une 3D totale plus immersive et moins frustrante.
Sans parler d'un système de sauvegarde archaïque mais faisant partie intégrante de mécaniques presque hardcore ne laissant pas la place à l'approximation, et vous obligeant à savamment choisir le moment de consommer votre rouleau encreur.
En cette année 96, le choc reste cependant énorme et fait partie des nos meilleurs souvenirs de joueurs de l'époque.
Vous ne sortirez pas de cette expérience indemne, je vous le garantis!
25 ans et toutes ses dents
Les épisodes 0 à 3 (le 0 sortant en dernier) vont consacrer le genre et user jusqu'à plus soif le gameplay qui aura fait le succès du 1er opus.
Pourtant lorsque sort le dernier du genre à l'aube des années 2000, Resident Evil Zero annonce par une préquelle le chant du signe du format à plan fixe. Comme s'il fallait en passer par là pour mettre un terme à une vision déjà ringardisée par une 3D toute puissante.
Ce sera chose faite avec la sortie de Resident Evil 4 qui fait entrer la série dans l'ère moderne, en réinventant le TPS (vue à la 3eme personne) libérant enfin le gameplay de son carcan originel.
Puis en 2017 avec Resident Evil 7, une autre révolution s'enclenche avec un passage tardif à la vue à la 1er personne, pour le bonheur de beaucoup mais avec regrets pour certains. Et pourtant l'incursion de cet opus dans le monde de la VR donne une dimension nouvelle à l'horreur, alors que nous ne pensions jamais revivre un choc comme celui de 1996.
Resident Evil est bien une série protéiforme qui a su se réinventer à chaque fois, méritant par la même occasion son incroyable longévité.
Pour le fun on vous offre la vidéo d'introduction du jeu de l'époque! Un moment culte et kitch tellement savoureux
Lire aussi:
Alone in the Dark
Le petit chef d'œuvre du français Frederic Raynal est sorti sur PC en 1992 chez Infogrames. Il invente ce que l'on appellera bien plus tard le genre "Survival Horror"
-
Conclusion et avis
Resident Evil, transcende le cocktail Aventure / Horreur avec une telle maestria qu'il dominera de la tête et des épaules le genre jusqu'à aujourd'hui avec des itérations à la 1ere personne impressionnant d'immersion.
A croire que CAPCOM a toujours pris soin de sa License phare, une des plus rentable de l'histoire.
Romans, mangas, films, séries, films d'animation: Resident Evil est un véritable phénomène qui a durablement marqué la pop culture depuis maintenant plus de 25 ans.
Nous n'avons donc pas fini d'entendre parler de Zombies...
Points forts
Points faibles
Note 94/100
Donnez votre avis 1
Culte! Tout simplement
répondre à RemoVidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-08-21 19:49:32
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 2690 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 15
- 3 derniers mois: 111
- 1 an: 626
- année précédente : 1333
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
BioHazard est le nom original du jeu au Japon. Il a été renommé Resident Evil pour le marché occidental car le nom Bio Hazard était déjà pris aux Etats-Unis
A l'origine les créateurs de Résident Evil devait donner une suite au jeu horrifique Sweet Home sorti en 1989 sur Famicom (uniquement au Japon). L'idée d'intégrer des Zombies viendra un peu plus tard avec l'influence de la nuit des morts vivants de Romero.