Robocop
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
Incarnez Robocop dans une des meilleures adaptations de film d'action en jeu vidéo des années 80
En 1985, le néerlandais Paul Verhoeven réalise La chair et le sang, une fresque qui dépeint le Moyen-Age d’une manière aussi crue que réaliste. Les producteurs hollywoodiens, attentif au prolifique prodige depuis quelques années, lui mettent définitivement le grappin dessus et lui donnent le scénario de Robocop déjà refusé par Cronenberg. Sentant le potentiel et attiré par la violence de l’univers, il réalise le film qui sort en 1987 dans les salles obscures. Ocean Software, alors à son apogée, récupère la licence pour, une fois de plus, adapter un film en jeu vidéo sur les machines de l’époque.
Résister provoquera votre mort!
Ocean n’en est pas à son coup d’essai et se forgera d’ailleurs une spécialité dans l’adaptation des licences du cinéma d’action : Batman, Rambo, Total Recall du même Verhoeven, ou bien Terminator. Pas question de prendre de risque pour le studio, mais plutôt d’appliquer une recette qui a déjà fonctionné et de l’habiller avec la licence Robocop.
Le héros dézingué au début du film est reconstruit avec une armature de robot qui le rend quasiment invincible. Ce qui lui permettra de faire régner l’ordre dans les rues de la ville qui en a bien besoin. Ocean a donc naturellement misé sur ses anciens succès tels que Gryzor et Renegade pour proposer le Robocop en vue de côté qui va nettoyer au flingue la ville surpeuplée de truands en tout genre.
Graphiquement, c’est très réussi et donc très beau (captures sur Amstrad CPC ce qui n’est pas rien d’avoir un beau jeu sur ce support). La modélisation des personnages et les environnements sont représentatifs du film même s’ils manquent un peu de variété. Mais l’essentiel n’est pas là car contrairement à un Terminator 2 qu’on croirait développé par des retraités, ici l’action est dopée aux stéroïdes. Le jeu est fun à jouer et on prend un malin plaisir à incarner Robocop et à tirer sur tout ce qui bouge ou presque (comme le bon chasseur des inconnus).
Mort ou vif, vous venez avec moi !
A travers les rues de la ville, le building de l’OCP, la décharge publique ou les recoins sombres, vous évoluez en 2D mais sur plusieurs niveaux : entendez par là que vous pouvez monter des escaliers pour changer d’étage sur le même écran ce qui rajoute au côté tactique de l’entreprise. Car Robocop n’est pas immortel, il se prend tellement de bastos dans la tronche qu’on a tendance à le penser invulnérable mais vous devrez faire attention ici à votre niveau de santé sous peine de Game Over prématuré. D’autant que les ennemis vont y aller à fond les ballons avec des pistolets, fusil et même des espèces d’armes atomiques qui balancent des grosses boules de feu.
Rassurez-vous, vous aurez la possibilité de reprendre des forces grâce à des items disséminés dans les niveaux mais surtout de vous équiper d’armes de plus en plus puissantes : tir simple, triple tir, sniper qui tue en un coup, armes à boule de feu, etc… Enfin, des niveaux intermédiaires viennent casser la routine du nettoyage méthodique de la ville en proposant des niveaux originaux à la façon d’un Terminator 2 mais en bien mieux.
Exemple : des niveaux où on change complètement de point de vue (vue FPS) et où vous devez tirer sur un malfrat qui se sert d’un otage comme bouclier (scène emblématique du film). Ou encore, rendu à votre camp de base, vous interrogez l’ordinateur et devez reconstituer le portrait-robot de votre ennemi pour le débusquer.
Conclusion et avis
Robocop s’avère donc une très bonne surprise et une des meilleures adaptations d’Ocean, en plus d’être un des meilleurs jeux de l’Amstrad CPC. N’hésitez plus, foncez sur cette pépite à la durée de vie certes limitée mais qui contentera l’amateur de jeux rétro et de film bourrin des années 80.
Points forts
Points faibles
Note 82/100
Donnez votre avis 1
La version Director's cut du film contient des scènes ultra gore que j'ai redécouvert récemment. Du Verhoeven tout craché!
répondre à nonoVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-11-05 14:10:16
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 1013 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 6
- 3 derniers mois: 50
- 1 an: 322
- année précédente : 376