SEGA MasterSystem | Retrogaming by Pixel-maniac.com
SEGA MasterSystem
gal_4.png
gal_3.png
gal_16.png
gal_23.png
gal_9.png
gal_19.png
gal_2.png
gal_1.png
gal_12.png
gal_10.png
gal_22.png
gal_13.png
gal_20.png
gal_11.png
img_1.png
img_3.png
gal_17.png
gal_14.png
gal_6.png
gal_18.png
gal_7.png
gal_8.png
gal_24.png
img_2.png
gal_5.png
gal_15.png
gal_21.png
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

SEGA MasterSystem

La Master System, également connue sous le nom de Sega Mark III au Japon, est une console de jeux vidéo de troisième génération développée et commercialisée par Sega. Elle a été lancée en 1985 au Japon, en 1986 aux États-Unis et en 1987 en Europe.


SEGA MasterSystem
Version originale de la SMS. Equipée d'un lecteur de carte mémoire et de cassette audio, elle est en fait la 3eme version relookée de la SG-1000, première console 8bits de SEGA parue en 1984.
Version originale de la SMS. Equipée d'un lecteur de carte mémoire et de cassette audio, elle est en fait la 3eme version relookée de la SG-1000, première console 8bits de SEGA parue en 1984.

La Master System (SMS) a été conçue par SEGA pour concurrencer la Nintendo Entertainment System (NES), qui était la console de jeux la plus populaire à l'époque. Son catalogue de lancement était limité, mais elle a rapidement gagné en popularité grâce à des titres tels que Alex Kidd in Miracle World et Phantasy Star.

Plus puissante que sa concurrente, elle a connu un plus grand succès en Europe qu’au Japon ou en Amérique du Nord. En France, en Italie et en Espagne, elle aurait même dépassé sa rivale en popularité.

Les différentes versions de la console (1984 - 1996)

La version originale de la Master System telle que nous la connaissons a été lancée en 1985 au Japon et en 1986 aux États-Unis. Cependant il s'agit en fait de la 3ème version de la SG-1000 (1ère console de SEGA) connue sous le nom de "SG-1000 Mark III" et relookée pour l'occasion.

La SMS était équipée d'un processeur Zilog Z80 à 3,54 MHz, de 8 Ko de mémoire vive et de 32 Ko de mémoire ROM. Elle était compatible avec les cartouches de jeu, les "SEGA Cards" (héritage de la SG-1000) et les cassettes audio.

Master System II - La Master System II a été lancée en 1990 et était une version simplifiée et moins chère de la Master System originale. Exit le lecteur de cassette audio, celui ci n’ayant pas connu un franc succès auprès des joueurs. Il faut dire que la possibilité de lire des cassettes audio n'était pas une fonction primordiale sur une console de jeu, après tout qui en douterait aujourd'hui ?

La Master System III ou Master System Compact (version plus petite et plus légère de la Master System II) fut principalement vendue au Japon et en Amérique du Sud (ci-dessous).

Les accessoires de la Master System

Loin de rivaliser avec Nintendo sur le nombre pharaonique d'accessoires pour sa NES, la Master System de SEGA a proposé toutefois quelques accessoires. Voici un petit aperçu des principaux:

Le Master System Control Stick Master System Control Stick est le véritable stick arcade de la SMS, et peut-être le plus emblématique de tous, puisque le plus répandu.

Le port clavier - déja présent dans les premiers modèles de SG-1000, permettait de connecter un clavier externe à la console. Pratique pour jouer à des jeux de simulation et de gestion, il est resté assez confidentiel.

Le support carte mémoire - Appelé aussi Sega Card, il est hérité du support de la SG-1000, console ayant précédé la SMS. Prévu pour recevoir des jeux plus petits (32ko max), il est présent sur la SMS originale en plus du support cartouche mais sera abandonné en 1987. Produit par Mitsubishi, l'idée sera reprise par NEC pour sa HuCard comme support des jeux de la PC-Engine.

L'adaptateur de télécommande permettait de connecter une télécommande externe. Principalement utilisé pour naviguer dans les menus de la console, il n'a jamais apporté une grande valeur ajoutée.

Enfin, last but not least, à l'instar du Zapper de Nintendo, le Sega Light Phaser était le pistolet de la Master System. Il était connecté à la console via un câble et était principalement utilisé pour jouer à des jeux de tir en vue subjective tels que Space Harrier et Operation Wolf. Contrairement au Zapper, il manquait de fiabilité.


La guerre des 8 bits n'aura pas lieu


SEGA MasterSystem
La rivalité entre SEGA et Nintendo ne date pas d'hier. Bien avant le match entre SNES et Megadrive, la génération 8bit lance officiellement la confrontation dans l'esprit des médias et des joueurs
La rivalité entre SEGA et Nintendo ne date pas d'hier. Bien avant le match entre SNES et Megadrive, la génération 8bit lance officiellement la confrontation dans l'esprit des médias et des joueurs

Etablir une liste à la Prévert des principales caractéristiques des consoles 8bits peut aujourd'hui faire sourire. Il est admis que la puissance était un véritable enjeu à l'époque. D'ailleurs c'est sur cet aspect que SEGA a choisi de se démarquer.

Nintendo n'a jamais caché sa stratégie de produire une console à bas coût et donc a du faire des choix sur les caractéristiques de sa console, notamment le nombre de couleurs affichées en même temps. Ainsi la palette de la NES est plutôt limitée. Sortie 2 ans plus tard, la console de SEGA se permet d'afficher plus de couleurs, de proposer un meilleur son et de s'offrir un processeur plus puissant.

Les principales caractéristiques

La NES était équipée d'un processeur Ricoh 2A03 à 1,79 MHz, tandis que la Master System était équipée d'un processeur Zilog Z80 à 3,54 MHz, donc bien plus puissant.

La NES était équipée de 2 Ko de mémoire vive, tandis que la Master System en avait 8 Ko.

La Master System était équipée d'un processeur sonore Yamaha YM2413, qui était capable de produire un son plus détaillé et plus complexe que celui de la NES, le Ricoh 2A03. La Master System était également capable de produire du son en stéréo, tandis que la NES ne produisait du son qu'en mono.

Au départ, le support cartouche de SEGA disposait d'une plus grande capacité. Cet avantage s'est estompé au fil du temps quand Nintendo a sensiblement upgradé la capacité de stockage de ses cartouches (sans parler du fameux Famicom Disk System).

En conclusion, la console de SEGA était une console de jeux plus puissante que la NES, avec un processeur plus rapide, une mémoire vive et une mémoire ROM plus importantes, ainsi que des graphismes et un son légèrement supérieurs.

Toutefois, la NES a connu un plus grand succès que la Master System et a été la console de jeux la plus populaire de l'époque.

Les raisons du succès de la NES vs Master System

Finalement la console de Nintendo aura largement dominé cette génération, le match ayant été rapidement plié, mais pourquoi?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la Nintendo Entertainment System (NES) a connu un plus grand succès que la Master System, même si cette dernière était techniquement plus puissante:

  • Les licences: La NES avait accès à un catalogue de jeux plus large et plus diversifié que la Master System. Les licences comme Super Mario Bros., The Legend of Zelda et Metroid ont cassé la baraque. Les licences de SEGA étaient moins nombreuses et bien moins populaires.
  • Marketing et distribution: La NES a bénéficié d'une meilleure stratégie de marketing et de distribution que la Master System. Nintendo a utilisé des campagnes de publicité efficaces pour promouvoir la NES et a établi des partenariats avec des détaillants importants pour la distribuer. Sega, qui commercialisait la Master System, n'a pas investi autant d'argent dans le marketing et la distribution de sa console.
  • Support des développeurs: La NES a bénéficié d'un meilleur support de la part des développeurs de jeux que la Master System. De nombreux développeurs de jeux ont préféré travailler exclusivement sur la NES en raison de sa popularité et de sa stratégie de marketing efficace, ce qui a contribué à l'expansion de son catalogue de jeux.
  • Le prix: et oui, on a souvent tendance à l'oublier mais lors de sa sortie au Japon en 1983, la Famicom est proposée à un prix imbattable compte tenu de la technologie embarquée pour l'époque. Elle a donc réussi à s'imposer naturellement dans les foyers avant que ses concurrentes n'arrivent.

La NES a connu un plus grand succès que la Master System grâce à un catalogue de jeux plus diversifié, une stratégie de marketing et de distribution efficace, un meilleur support des développeurs de jeux et un écosystème de jeux plus développé.

SEGA aura donc perdu largement la 1ère manche de son combat avec Nintendo. Mais ces erreurs ne seront pas reproduites lors de la commercialisation de la Megadrive. SEGA aura donc appris que le marketing est au moins aussi important que la technologie, et les campagnes de publicité de sa console 16bits sont la pour nous le rappeler!


Les jeux de la Master System


SEGA MasterSystem
Sonic the Hedgehog donne enfin une mascotte solide à SEGA pour ses consoles. Arrivé en 1991 et 1992 pour le second opus, il redonne un coup de jeune à une vieillissante Master System qui en a encore dans le ventre
Sonic the Hedgehog donne enfin une mascotte solide à SEGA pour ses consoles. Arrivé en 1991 et 1992 pour le second opus, il redonne un coup de jeune à une vieillissante Master System qui en a encore dans le ventre

On ne le dit jamais assez, mais la puissance sans les jeux ne fait pas le succès d’une console, la preuve. Cependant au fil du temps, la SMS a su se constituer un catalogue plus que correct:

voici un top 10 de jeux qui ont gagné un certain respect dans la communauté des joueurs de cette console:

Sonic the Hedgehog 1 et 2

On ne le présente plus : ce jeu produit à l'origine pour la Megadrive en 1991 a été un énorme succès sur la Master System et est devenu l'un des jeux les plus populaires de la console.

Phantasy Star (1987)

Sorti en 1987 au Japon et l'année suivante dans le reste du monde, il est le 1er épisode d'une longue série de RPG produits par SEGA pour ses consoles et le premier de sa catégorie sur la Master System. Très apprécié pour sa trame complexe et ses personnages attachants, il est de loin le meilleur du J-RPG à la SEGA.

Alex Kidd in Miracle World (1986)

Paru dès 1986, ce jeu de plateforme a été l'un des premiers titres de la Master System. Il était intégré à la console, ce qui explique aussi sa popularité. Avant l'arrivée de Sonic, il a même eu le statut de mascotte officieuse de SEGA. Hélas les suites seront beaucoup moins sympathiques...

Wonder Boy in Monster Land (1988)

Jeu de plateforme et d'action très apprécié pour son gameplay addictif et sa difficulté bien dosée.

Wonder Boy in Monster World (1993)

Wonder Boy est une des série les plus prolifiques de SEGA. Mélange entre action et RPG light, il conserve une place particulière dans le coeur des fans de la SMS.

Golden Axe Warrior (1991)

Après le célèbre jeu d'arcade Beat Them Up, ce jeu d'action et d'aventure a été très apprécié pour son monde ouvert et sa progression non linéaire. Affrontez à nouveau le vil Death Adder dans cette aventure épique.

R-Type (1988)

Un des shoot 'em up les plus appréciés de son époque. Issu de l'arcade et développé par Irem, il a été l'un des jeux les plus difficiles de la Master System.

Space Harrier

Ce jeu de tir en vue subjective a été l'un des premiers de sa catégorie sur la Master System et a été adulé pour son gameplay rapide et ses graphismes impressionnants, même si la version arcade est bien plus détaillée.

Out Run

Produit par le talentueux Yū Suzuki (comme Space Harrier, After Burner et tant d'autres), Out Run est un des jeu de course les plus populaires de SEGA et de l'époque.

Shinobi (1987)

S'il ne fallait en citer qu'un, Shinobi serait sans doute l'un des meilleurs jeux d'action de SEGA, et ce n'est pas Leonardo7up qui dira le contraire... Très apprécié également pour son gameplay intense et sa difficulté bien dosée.

Cette vue est évidemment très subjective, et en fonction de vos goûts j'ai pu omettre des titres essentiels. Cela ne vous empêchera pas de réagir et de me faire votre propre liste en commentaire de cet article!

SEGA MasterSystem

Après une longue vie (près de 12 ans en incluant la SG-1000), la Master System a été remplacée par la Mega Drive (connu sous le nom de Genesis aux États-Unis) en 1989, mais elle a continué à être vendue en Europe jusqu'en 1996.

Eternelle Outsider, la Master System a laissé un héritage durable et reste aujourd'hui l'une des consoles de jeux les plus appréciées par les collectionneurs.

Pour en savoir plus

  • Sur SEGA Fandom, on apprend entre autre que la MasterSystem est encore commercialisée au Brésil ?! (en anglais). Profitez en également pour en savoir plus sur la SG-1000.
  • Sur Games database, retrouver la liste exhaustive des jeux de vos consoles préférées.

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

SEGA MasterSystem SEGA MasterSystem
SEGA MasterSystem SEGA MasterSystem

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Castlevania IV
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publication : 31 December 2022 | Catégorie RetroSpective | Version Consoles

Dernière modif le 2023-02-01 16:44:28(Dernière modif il y a moins d'une semaine par nono)
Vu 193 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 14 (-14)
- 30 derniers jours: 95
- 3 derniers mois: 193
- 1 an: 193
- année précédente :

-- Dans la catégorie: RetroSpective --

ATARI 50 Anniversary Celebration
ATARI 50 Anniversary Celebration
Histoire de la Playstation
Histoire de la Playstation
Histoire de la FAMICOM
Histoire de la FAMICOM
Génération 8bits
Génération 8bits
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles

FAQ / REF / CITATIONS

SEGA MasterSystem

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown

visiteur
visiteur a écrit le 13/01/2023 à 20:03:23.

Au plus fort de l'ère Famicom, Nintendo possédait 90% de part de marché au Japon. Il n'y a pas eu de match en effet mais la Master System était conçue à l'origine pour être un micro et pas une console, d'où la présence d'un clavier en option.
az

répondre à visiteur