STREET FIGHTER II - The World Warrior | Retrogaming by Pixel-maniac.com
STREET FIGHTER II - The World Warrior
gal_9.png
gal_10.png
gal_13.png
portage-Super NES.png
gal_4.png
gal_15.png
gal_8.png
gal_18.png
gal_12.png
gal_1.png
img_1.png
portage-3DO.png
gal_14.png
gal_23.png
gal_6.png
gal_22.png
gal_3.png
portage-PC-Engine.png
gal_17.png
img_3.png
gal_16.png
gal_24.png
portage-Megadrive.png
gal_2.png
gal_5.png
img_2.png
gal_11.png
gal_7.png
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

STREET FIGHTER II - The World Warrior

Classique indémodable, Street Fighter 2 est le titre de CAPCOM qui fait revenir les hordes de gamers dans les salles d'arcade en 1991


STREET FIGHTER II - The World Warrior
Sans être exceptionnel, Street Fighter 1er du nom ne décourage heureusement pas CAPCOM de sortir une suite, et quelle suite! Rien que pour cela, il mérite un paragraphe sur Pixel-Maniac!
Sans être exceptionnel, Street Fighter 1er du nom ne décourage heureusement pas CAPCOM de sortir une suite, et quelle suite! Rien que pour cela, il mérite un paragraphe sur Pixel-Maniac!

Episode du renouveau du genre, immense succès auprès du public, Street Fighter 2 est le jeu d'une génération. Encore très présent dans la mémoire des ado des années 90, les cris des personnages sonnent encore dans mes oreilles tel un appel à en découdre à coup de boule de feu, de "Dragon Punch" ou de "Coup de Pied Ouragan".

L'histoire de Street Fighter ne débute pourtant pas sous les meilleurs auspices. Le premier volet paru en 1987 ne laissera d'ailleurs pas un souvenir impérissable.

Rigide, peu maniable et surtout assez médiocre dans l'ensemble, le 1er volet de la saga est un échec à l'époque ou le "versus Fighting" n'est pas vraiment à la mode.

Vous ne pouvez incarner que 2 joueurs, Ken ou Ryu. Ce qui ne change guère le gameplay puisque que les 2 jumeaux ont exactement les mêmes coups. La première version de la borne ne comportait que deux boutons et il fallait jouer sur la force avec laquelle vous appuyez dessus pour déclencher des coups plus ou moins puissants. Imaginez l'état de l'appareil et même de vos mains après une bonne partie. Pour finir, votre barre de vie fond comme neige au soleil quand un coup spécial vous fait perdre un tiers de votre vie. Mal dosé, difficile à prendre en main et surtout trop imprécis, il suffisait d'appuyer dans tous les sens comme un bourrin pour gagner ou perdre un combat en 5 secondes.

La suite changera pourtant bien la donne puisqu'il va propulser le jeu de CAPCOM au rang de genre majeur en 1991 avec Street Fighter 2: The World Warrior.


8 combattants refusant tout stéréotypes s'affrontent en enchainant les coups

STREET FIGHTER II - The World Warrior
Certains éléments du décor sont destructibles, ce qui rend les impacts des coups d'autant plus puissants
Certains éléments du décor sont destructibles, ce qui rend les impacts des coups d'autant plus puissants

Plus sérieusement, cette fois CAPCOM corrige presque toutes les erreurs commises dans le 1er jeu. Et cela commence avec un plus large éventail de combattants à disposition.

Vous pouvez donc choisir parmi 8 combattants:

  • Ryu et son jumeau Ken Masters avec leur boule de feu et le coup de poing du dragon
  • Chun-Li la chinoise hyper rapide
  • Honda le sumo
  • Zangief le russe en slip rouge
  • Guile le GI sur sa base aérienne
  • Blanka l'étrange monstre vert
  • Dhalsim l'indien très souple

Chacun possède son propre décor lorsque vous l'affrontez à domicile en mode solo. Mais le plus important est que chacun dispose en plus de son look, d'un style de combat qui lui est propre. L'équilibrage est parfait même s'il est clairement plus difficile de terminer le tournoi avec certains.

Vitesse, puissance des coups, agilité, coups spéciaux, chaque combattant est unique

Mais le plus intéressant demeure le mode versus qui permet de se foutre sur la gueule en duo avec votre meilleur pote. Ceux qui l'ont vécu doivent se souvenir des parties le samedi après-midi dans le PMU du coin ou à la pause déjeuner les jours de cours.

Impossible pour un gamer de cette époque de passer à côté. Street Fighter est omniprésent, pas une seule salle ne fait exception. Il est le jeu qui fait (re)découvrir les salles d'arcade alors désertées par les joueurs du début des années 90.

Délaissant leurs consoles 16-bits ou leur PC flambants neuf pour les plus fortunés, les jeunes ados s'adonnent à des joutes cote à cote sur leur borne préférée, et dépensent sans s'en rendre compte l'équivalent du PIB du Monténégro.

Mais alors pourquoi un tel succès ?

Si Dhalsim possède une sérieuse allonge, il est particulièrement lent, ce qui fait de lui un des personnages les plus difficiles pour terminer le tournoi. En revanche Guile est un concurrent sérieux avec son coup de pied Flash qui peut bloquer n'importe quelle attaque venue des airs


Un Stick, 6 boutons ... et CAPCOM invente le combo

STREET FIGHTER II - The World Warrior
De tous les coups spéciaux, l'électrocution reste un des plus classes
De tous les coups spéciaux, l'électrocution reste un des plus classes

C'est un coup à prendre mais qui reste rapidement accessible au plus grand nombre.

En appuyant sur un des 6 boutons combiné avec des mouvements du stick, la notion de combo sera très largement popularisée par CAPCOM dans Street Fighter 2 comme une modèle de simplicité, d'efficacité et de fluidité.

Les combos permettent de réaliser des enchainements de coups qui avec un tempo parfait peuvent mettre KO votre adversaire assez rapidement.

Chacun des combattants possède également son "coup signature" propre. Ainsi Ryu et Ken peuvent envoyer une boule de feu avec un simple quart de cercle en partant du bas vers la droite ou vers la gauche selon la position de votre adversaire.

Une pression répétée sur un bouton et Chun-Li assène une volée de coups de panard mortels. Blanka s'électrifie son public et Dhalsim crache du feu. Nul besoin d'être un poulpe, les combinaisons sont relativement facile à retenir, un choix gagnant pour l'accessibilité.

La victoire s'obtient en gagnant 2 rounds par KO ou à la fin du temps imparti de 99 secondes. Vers la fin du round, la musique s'accélère rendant le combat encore plus palpitant.

Une fois passés les 8 premiers combattants, vous allez affronter 4 boss successifs, conditionnant l'accès à l'écran de fin du jeu, propre à chaque héros.

La possibilité de parer les coups est introduite mais une gestion intelligente des dégâts oblige à ne pas en abuser. Après avoir subi un enchainement de coups nourri, il arrive qu'un combattant soit sonné, le laissant à la merci d'une combo fatale!

Le boxeur "Balrog" est le premier des 4 boss de fin, il ne vous rappelle pas quelqu'un? 3 bonus stages sont proposés au fil de votre progression, un seul but: tout péter!

Succès global, héritage colossal

En 1992, la Super Nintendo réalise une des meilleures adaptations du titre d'arcade original. C'est alors que l'hégémonie dans les salles d'arcade faiblira un peu. Loin de se démonter, les autres consoles iront toutes de leur brillantes adaptations en proposant, de-ci, de-là, de nouveaux ajouts.

Ainsi, La PC-Engine rend les 4 boss jouables. La super Nintendo avec l'édition Turbo Hyper Fighting intègre une vitesse paramétrable. Le Megadrive aura aussi sa version avec Special Champion Edition, jouable avec une manette 6 boutons svp.

STREET FIGHTER II - The World Warrior

CAPCOM produira de nombreuses suites à son champion, espérant faire rester les joueurs dans les salles d'arcade le plus longtemps possible.

Le jeu ne tardera pas à sortir sur les consoles 16bits chères à notre enfance, pour le plus grand plaisir de nos portefeuilles, et d'abord sur super Nintendo avec sans doute la meilleure adaptation de l'époque.

Avec ses crédits illimités, nous pouvions enfin tenter de finir le jeu avec chaque personnage, les développeurs nous gratifiant d'une "happy end" assez longue et digne de ce nom pour une fois.

Et ce n'était pas une mince affaire de finir le jeu avec ce cher Dhalsim, en témoigne les nuits blanches qu'il m'a fallu pour y parvenir avec mon cher cousin qui se reconnaitra sans doute.

Suggestion

Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Note 100/100

Vidéos

Super Street Fighter II Turbo | 3DO | 20/11/2022 | vues | com | like |

Portages, Versions et Adaptations

portage
[PC-Engine] La PC-Engine aura aussi droit à une excellente adaptation du hit de CAPCOM. En 1993, elle donne tout ce qu'elle a, et pour une console 8-bit, quelle version elle nous offre! Retrouvez les 8 personnages de base + les 4 boss jouables pour un tournoi d'anthologie.
portage
[Megadrive] Ce Street Fighter II' Special Champion Edition qui en plus de proposer le jeu de base avec 12 combattants permet également de choisir le même personnage en versus autorisant ainsi le "mirror fighting" avec quelques ajouts cosmétiques. A noter l'ajout d'un mode basé sur Hyper Fighting qui permet à SEGA de sérieusement concurrencer la version Super Nintendo. Par contre on déplore le son de la console de SEGA toujours aussi en dessous par rapport à ses concurrents de l'époque.
portage
[Super NES] Titre à l'origine du succès du jeu d'arcade de CAPCOM, The World Warrior est décliné sur la console de Nintendo avec un tel brio qu'il sera à l'origine du déclin du titre dans les salles d'arcade à sa sortie en 1992, obligeant CAPCOM à se diversifier rapidement pour ne pas perdre sa poule aux œufs d'or. Pour une expérience proche à l'original de l'arcade, même si on lui préfèrera la version Turbo ou The New Challengers pour les possesseurs de la console 16-bits de Nintendo.
portage
[3DO] Super Street Fighter II Turbo sur 3DO est tiré de la déclinaison New Challengers de CAPCOM. Sortie sur arcade en 1994 mais pas sur consoles 16bits, vitesse, super combo et difficulté relevée.

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Castlevania IV
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publié le 30/10/2022 | Catégorie Test | Version Arcade

Dernière modif le 2022-11-16 16:14:06(Dernière modif il y a moins d'un mois par Remo)
Vu 172 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 11 (-2)
- 30 derniers jours: 101
- 3 derniers mois: 172
- 1 an: 172
- année précédente :

-- Dans la catégorie: Test --

Zelda Ocarina of Time
Zelda Ocarina of Time
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
California Games
California Games
Mystic Quest
Mystic Quest
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Batman Returns
Batman Returns
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Super Mario Allstars
Super Mario Allstars
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
F ZERO X
F ZERO X
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
Banjo Kazooie
Banjo Kazooie
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Super Mario Land
Super Mario Land
Final Fight
Final Fight
Micro Machines
Micro Machines
Tintin le temple du soleil
Tintin le temple du soleil
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
Super Metroid
Super Metroid
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Golden Axe II
Golden Axe II
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Robocop
Robocop
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
Terminator 2
Terminator 2
Donkey Kong Country
Donkey Kong Country
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Super Ghouls n Ghosts
Super Ghouls n Ghosts
Super Mario World 2
Super Mario World 2
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
Les chevaliers de Baphomet
Les chevaliers de Baphomet
Baldurs Gate
Baldurs Gate
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
Desperado
Desperado
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Manhattan 95
Manhattan 95
Tintin au Tibet
Tintin au Tibet
Flashback The quest for identity
Flashback The quest for identity
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Batman return of the Joker
Batman return of the Joker
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
GG Shinobi II - The Silent Fury
GG Shinobi II - The Silent Fury
Batman Gameboy
Batman Gameboy
Gryzor
Gryzor
Super Star Wars
Super Star Wars
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
XENON II Megablast (1990) Image Works
XENON II Megablast (1990) Image Works
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
PROHIBITION (1987) Infogrames
PROHIBITION (1987) Infogrames
Rick Dangerous II
Rick Dangerous II
Les Goonies
Les Goonies
Diablo II
Diablo II
Mr Nutz (1993) Océan
Mr Nutz (1993) Océan
Rick Dangerous
Rick Dangerous
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Super Castlevania IV
Super Castlevania IV
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
CONAN (1984) Datasoft
CONAN (1984) Datasoft
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Another World
Another World
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Le mystère XIII
Le mystère XIII
Mystic Defender
Mystic Defender
Toki le tarzan du jeu video
Toki le tarzan du jeu video
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
Wizards and Warriors X  Fortress of Fear
Wizards and Warriors X Fortress of Fear
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
Battletoads
Battletoads
GODS (1991) Renegade
GODS (1991) Renegade
Mad Dog McCree
Mad Dog McCree
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Indiana Jones Greatest Adventures
Indiana Jones Greatest Adventures
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64

FAQ / REF / CITATIONS

STREET FIGHTER II - The World Warrior

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown

visiteur
visiteur a écrit le 11/11/2022 à 19:51:19.

Un Must Have dans sa ludothèque....un HIT qui valait l'achat de la super nintendo a lui tout seul (je l'ai eu en bundle lol). Bravo mon nono pour cette SUPERBE rétrospective de la saga devenue incontournable...HADOUKEN
leonardosevenup

répondre à visiteur