Saga Star Wars (Episode 2)
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
La Saga continue son histoire avec Atari Inc
Atari ayant bien senti le filon, pourquoi s'arrêter en si bon chemin? La chute brutale des ventes de jeux vidéo en 1983 et 1984 n'empêche pas Atari de produire d'excellents titres en Arcade, secteur également malmené mais relativement préservé malgré la crise.
C'est donc logiquement que nous allons commencer fin 1983 par 2 titres ATARI 2600, dont un n'a jamais été commercialisé...
Return of the Jedi - Death Star Battle
Comme son nom l'indique assez clairement, le titre s'appuie sur la scène finale du dernier film de la 1ère trilogie, le Retour du Jedi. Dans un plan en 2D avec en toile de fond l'étoile de la mort en simili 3D, vous devez vous défaire des chasseurs ennemis qui vont apparaitre en scrolling horizontal par la gauche ou par la droite.
Le but est d'en descendre un maximum pour passer le bouclier de l'étoile de la mort afin de vous retrouver dans un second temps devant la bête. Il s'agira alors de tirer dessus pour creuser un sillon jusqu'en son cœur pour la détruire, tout en évitant les tirs de son rayon mortel.
Si le jeu n'a rien de vraiment folichon à offrir, il a la chance de sortir quasi en même temps que le film éponyme, ce qui lui permettra de se vendre honorablement.
Plateforme: Atari 2600
Genre: Shoot Them Up
Editeur: Parker Brothers
Date de sortie: 1983
Return of the Jedi: Ewok Adventure (proto)
L'action se déroule sur la lune forestière d'Endor, siège d'une des scènes les plus emblématiques du Retour du Jedi durant laquelle Luke et ses amis, les Ewoks, combattent les Storm Troopers avec des arcs, des flèches, des cailloux et des troncs d'arbre, le tout sur des speeder bike. Vous pouvez même prendre le contrôle des AT-ST pour détruire le générateur de bouclier de l'étoile de la mort, comme dans le film.
Mais le jeu n'est jamais sorti. La raison évoquée par Larry Gelberg, le développeur, serait une sombre histoire de contrôle des déplacements dans le jeu qui n'auraient pas convaincu les dirigeants. Finalement Larry aurait refusé de modifier son jeu et il a tout bonnement été annulé! Info ou intox, toujours est-il que le jeu est loin d'être le pire qui soit sorti sur la console d'Atari. Certains vont même jusqu'à dire qu'il aurait pu être le meilleur jeu Star Wars jamais produit sur l'Atari 2600 et vu la concurrence, il n'aurait pas eu trop de mal...
En 2000, une version ROM a enfin pu circuler pour le plus grand bonheur des fans. La légende raconte qu'il n'existerait qu'une seule cartouche du prototype, je vous laisse imaginer sa valeur sur le marché noir!
Plateforme: Atari 2600
Genre: Shoot Them Up
Editeur: Atari
Date de sortie: 1983 (jamais sorti)
Star Wars: Empire Strikes Back (Arcade)
Pour finir cet épisode, passons en 1984 pour l'adaptation sur Arcade de Star Wars: The Empire Strikes Back sorti 2 ans plus tôt sur Atari 2600. Et le résultat est tout simplement époustouflant compte tenu des technologies de l'époque. Les développeurs d'Atari reprennent la technique du précédent jeu (The Arcade Game) dont il est la suite.
Revivez donc la bataille de Hoth en graphismes vectoriels et en couleurs. Dans votre SnowSpeeder, vous allez foncer parmi les AT-AT et autres chasseurs ennemis.
Le niveau suivant vous place à bord du Millénium Falcon dans la peau de Han Solo, et vous devez traverser un champ d'astéroïde.
Le pilotage est précis et les sensations sont excellentes même près de 40 ans après, en tout cas pour ceux qui ont eu la chance de jouer sur la borne.
Accueilli plus froidement que le 1er jeu, effet de surprise en moins sans doute, un portage sur Atari 2600 sera proposé mais très loin de rendre honneur au jeu d'arcade.
Plateforme: Arcade
Genre: Shoot Them Up
Editeur: Atari
Date de sortie: 1984
Lire aussi:
Comment jouer retro en 2022
Le guide 100% Retrogaming entièrement en français qui vous présente toutes les astuces pour jouer rétro en 2022 et au-delà. De quoi assouvir votre passion pour tout ce qui est vieux
-
Conclusion et avis
L'aventure arcade continue pour Atari qui fait montre d'une certaine maitrise pour adapter la saga de Lucas en graphismes vectoriels.
Les opus délivrés sur la console du constructeur américain sont cependant moins convaincants voire décevants.
La suite se jouera sur la génération de machine suivante, mais la 8-bits sera t'elle à même de retranscrire les ambiances grandioses des longs métrages?
A suivre: Episode III
Points forts
Points faibles
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-10-20 08:34:52
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 2346 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 8
- 3 derniers mois: 81
- 1 an: 567
- année précédente : 1100