Saga Star Wars (Episode 3)
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
La Saga s'invite sur consoles et micro 8-bits avec des productions inégales mais c'est toujours l'arcade qui reste la plus fidèle aux films de Lucas
Star Wars: Return of The Jedi
Ultime incursion de la Saga avec Atari pour un titre Arcade . Cette fois les développeurs nous proposent comme décorum des scènes du dernier film de la trilogie, le Retour du Jedi (sorti en 1983), le tout en graphisme 3D isométrique, abandonnant par la même occasion la technologie vectorielle des opus précédents, jugée ringarde.
Vous allez piloter à tour de rôle le Speeder bike sur la lune d'Endor, puis le Faucon Millenium à l'intérieur de l'étoile de la mort, à nouveau le Speeder bike et enfin un AT-ST.
Le gameplay est très classique, voir peu inspiré puisqu'il suffit d'éviter principalement des obstacles et de tirer sur les ennemis vous pourchassant. Rien de bien transcendant, il est grand temps de passer à autre chose et ce sera chose faite puisque c'est qu'en 1987 que l'on retrouve la Saga en jeu vidéo, cette fois sur NES!
Lire: Saga Star Wars - Episode I, Saga Star Wars - Episode II
Plateforme: Arcade
Genre: Shoot Them Up
Editeur: Atari Inc.
Date de sortie: 1984
Star Wars... arrive sur NES, ou plutôt Famicom
Nintendo signe un jeu de plateforme assez difficile mais intéressant pour sa première incursion dans la Saga en l'an de grâce 1987.
3 ans après le dernier titre sorti sur Arcade on sent que la série souhaite se renouveler quitte à changer d'orientation et sortir un peu des sentiers battus par les jeux de shoot et de combats spatiaux. Et quoi de mieux pour opérer sa mue que de changer de support et de trouver en la toute fringante Famicom un réceptacle idéal pour un nouveau départ dans nos salons.
Il est vrai que comparé aux opus de l'Atari 2600, il n'y a pas photo côté graphismes, c'est plutôt réussi. Mais on retiendra surtout une "étonnante" adaptation de A New Hope sortie uniquement au Japon sur la Famicom (nom japonais de la NES) et on comprend pourquoi lorsqu'on découvre les libertés prises par Namco pour rendre justice à l'épisode historique de la saga. Les ennemis bizarres et les lieux improbables font de ce Star Wars nippon ni mauvais une curiosité qui juste pour ses petites folies vaut le détour, un soir de murge.
En passant on reconnait aisément la mélodie de John Williams en introduction, preuve que cette nouvelle génération de console est prometteuse.
Plateforme: Famicom
Genre: Action/plateforme
Editeur: Nanmco
Date de sortie: 1987
Star Wars: Droids
Droids n'est ni un jeu d'aventure, ni un Shoot them up, ni un jeu de combats spatiaux, pas vraiment un jeu vidéo... mais plutôt un logiciel éducatif destiné aux jeunes enfants!
Le principe du jeu éducatif, vous vous en doutez, est d'apprendre les bases d'une matière en s'amusant. On va être clair, ce qui devait instruire et amuser un enfant en 1988 peut-il encore fonctionner aujourd'hui? Je répondrai humblement en disant que je n'en ai aucune idée, mais à l'heure des tuto et des vidéo sur Youtube, nos pauvres droïdes n'ont que peu de chance d'intéresser nos têtes blondes.
Peut-être cela vous amusera t'il de construire votre droïde et lui faire accomplir diverses missions avec R2-D2 et C3-PO basées sur des principes de logiques (répéter une séquence de sons ou de couleurs par exemple), ou pas.
On le rangera parmi les jeux certes oubliables et sûrement oubliés mais il mérite aussi sa place dans la Saga officielle puisqu'il est quand même tiré d'une série TV produite à cette époque aux Etats-Unis par Lucas en personne.
Plateforme: Amstrad CPC
Genre: Logiciel éducatif
Editeur: Mastertronic
Date de sortie: 1988
Lire aussi:
METAL GEAR
1987-2004: de Metal Gear à Metal Gear Solid, la jeunesse d'une Saga signée Hideo Kojima pour Konami
-
Conclusion et avis
La saga est ponctuée à la toute fin des années 80 par un portage sur micro des 3 jeux d'arcade d'Atari, justement nommée The Star Wars Trilogy.
Il s'agit d'un portage sur Amstrad CPC, ZX Spectrum, Atari ST, Amiga et C64 regroupant les 3 jeux dont nous avons parlé dans les articles précédents: Star Wars, Return of The Jedi et Empire Strikes Back.
Les années 80 se terminent sur un constat plutôt mitigé quand à la qualité des adaptations de la saga qui aurait pu mériter mieux pour être honnête, et dont les ambitions sont grandement limitées par la technologie de l'époque. Les années 90 vont-elles réconcilier les fans avec les jeux vidéo de leur "soap opera" préféré?
A suivre: Episode IV
Points forts
Points faibles
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-10-20 08:41:57
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 2510 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 9
- 3 derniers mois: 99
- 1 an: 648
- année précédente : 1058