Saga Star Wars (Episode V)
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
NINTENDO poursuit sa Super Saga et SEGA fait une incursion dans l'univers tandis que LUCASARTS prend (enfin) la main pour de bon
Empêtré dans une stratégie loin d'être claire, SEGA invente le Mega-CD en 1991 et le 32X en 1994. Tentative pour prolonger la durée de vie de la Megadrive, ces 2 accessoires pluggés à la console deviennent rapidement obsolètes par leur architecture datée et la palette de couleur limitée de la console 16 bits.
Et en même temps SEGA s'apprête à sortir sa console nouvelle génération, la Saturn, une vraie 32 bits avec un CR-ROM natif. Très fort pour brouiller les pistes auprès des joueurs, le 32X n'aura pas un grand succès, la faute au faible nombre de jeux mais aussi au rendu loin d'être fantastique.
Star Wars Arcade
Conçu pour l'arcade, SW Arcade est un jeu d'action et de combats spatiaux assez similaire dans sa construction aux jeux d'arcade qu'Atari développait dans les années 80.
A bord d'un X-Wing en vue subjective (mais il est possible de passer en vue de dos), vous devez affronter les forces de l'empire dans des joutes spatiales très bien orchestrées. Plusieurs phases sont proposées (arcade oblige), comme détruire un croiseur impérial ou partir à l'assaut de l'étoile de la mort. Encore ancré dans les univers des premiers longs métrages, le jeu peine à innover et à convaincre un public qui commence peut-être à se lasser de tourner en rond.
Le portage sur X32 accompagne la sortie du champignon en 1994. Il ne fait pas vraiment honneur à la version d'origine, d'autant que la durée de vie du titre est famélique. Pourtant il fait partie des meilleurs jeux sortis sur l'accessoire de la Megadrive, c'est dire...
Lire: Saga Star Wars - Episode I | Saga Star Wars - Episode II | Saga Star Wars - Episode III | Saga Star Wars - Episode IV
Plateforme: Arcade/ X32
Genre: Combat Spatial
Editeur: LucasArts/ Sega
Date de sortie: 1993
Super Star Wars: The Empire Strikes Back... Again
Second volet de la trilogie adaptée par JVC sur la Super Nintendo, ce Run and Gun survitaminé reprend la recette qui a fait le succès du 1er épisode.
A savoir un rythme effréné, des passages alternants plateforme et Mode 7 voire des scènes de shoot them up en défilement horizontal lors du passage en Snow Speeder, et la possibilité de changer de personnage avant chaque mission. Rajoutons, en passant, quelques effets météo réussis, le sabre de Skywalker qui a pris quelques centimètres et la possibilité d'accomplir (enfin) un double saut en appuyant 2 fois sur le bouton de saut.
Si le jeu est plus beau que son ainé, il est aussi plus difficile (était-ce vraiment nécessaire?) mais tous les ingrédients sont réunis pour faire du titre un nouveau hit culte pour la 16 bits de big N.
Plateforme: Super Nintendo
Genre: Run and Gun
Editeur: Nintendo/ JVC
Date de sortie: 1993
Rebel Assault
Sorti d'abord sur PC MS-DOS et Mac en 1993, le jeu est rapidement adapté au Mega-CD l'année suivante. Star Wars: Rebel Assault est le premier jeu sur support CD-ROM produit par LucasArt, qui enfin peut commencer à produire des jeux de l'univers de sa maison mère, longtemps confié à d'autres studios.
Techniquement le jeu s'appuie sur le Full Motion Video (FMV), qui consiste à enregistrer des scènes filmées puis les intégrer dans un jeu vidéo comme faisant partie intégrale du gameplay, technique possible grâce au CD-ROM généreux en capacité de stockage.
Sur un écran de PC, à l'époque, c'est une véritable claque et l'alliance avec le CD-ROM (première pour la saga) prouve qu'il va falloir désormais compter avec ce support à l'avenir.
Ne nous attardons pas sur les limites en terme d'interactivité de cette technique, cela a longuement été débattu depuis. Si le réalisme des scènes en FMV et des décors en 3D précalculée accentuent l'immersion, le problème vient aussi de la compression vidéo et de la perte de qualité une fois reproduite dans le jeu. La palette de couleur limitée, même sur les PC de l'époque a tendance à rendre le tout assez palot et très pixélisé.
Vous incarnez un jeune pilote Rebelle qui combat, vous l'aurez deviné, dans la guerre civile contre l'Empire, l'action prenant place entre Un nouvel espoir et L'Empire contre attaque.
Le jeu se décompose en plusieurs missions durant lesquelles vous expérimentez des séquences de Dogfight depuis différents points de vue : la vue à la troisième personne, la vue du dessus, la vue à la première personne et même une mission à pied.
Si aujourd'hui le jeu a beaucoup vieilli, à l'époque il est plutôt bien accueilli par le public et sera un succès commercial inattendu, surtout sur PC car la version Sega-CD est particulièrement hideuse (voir screen).
Plateforme: PC
Genre: Rail Shooter
Editeur: LucasArts/SEGA
Date de sortie: 1993
Lire aussi:
Comment jouer retro en 2022
Le guide 100% Retrogaming entièrement en français qui vous présente toutes les astuces pour jouer rétro en 2022 et au-delà. De quoi assouvir votre passion pour tout ce qui est vieux
-
Conclusion et avis
L'année 1993 est une année extrêmement fertile en jeu pour la Saga, Le CD-ROM offre de nouvelles possibilités et la 3D polygonale permise par les nouvelle machines semble à portée de main pour rendre de plus en plus crédible les accents épiques proposés par les longs métrages plus de 10 ans en arrière.
Les concepteurs ont dès lors tendance à s'inspirer de l'univers dans le but de créer des expériences nouvelles, plutôt que se contenter bêtement de singer les longs métrages. On arrête les adaptations classiques? pas si sûr, nous ne sommes qu'en 1993...
A partir de là, LucasArts, enfin aux commandes, va trouver dans le PC un support idéal pour développer ses prochains hits en exclusivité.
A suivre: Saga Star Wars - Episode VI
Points forts
Points faibles
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-10-20 08:47:58
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 14012 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 15
- 3 derniers mois: 147
- 1 an: 900
- année précédente : 3281
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
Mode Graphique de la Super Nintendo qui permet de déformer les images/textures d'arrière plan dans le but principal donner une impression de perspective (on parle de "fausse" 3D).
Cette technique est uniquement basée sur de la 2D. La Super Nintendo n'étant nativement pas équipée de processeur 3D.
La Full Motion Video consiste à intégrer une vidéo filmée (avec des vrai acteurs, comme au cinéma) dans un jeu vidéo.
Cette technique précurseur des cinématiques connait son heure de gloire dans les années 90, avec l'arrivée des supports Laserdisc et CD-ROM permettant une plus grande capacité de stockage.
Populaire dans les jeux d'aventure pour une plus grande immersion, la technique tombe rapidement en désuétude avec l'arrivée de l'accélération matérielle 3D et la 3D en temps réel.
Souvent qualifiée de peu immersive et de ringarde, elle reste une source de moments kitchs et cultes (la scène d'intro de Resident Evil...)
Star Wars: Rebel Assault sur PC et Mega-CD.