Saga Star Wars (episode 1)
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Tout sur la saga en jeu vidéo tu sauras
Ep.1: la saga débarque dans votre salon en 1982
En 1977 sortait la première console de salon d'ATARI, l'ATARI 2600. C'est à peu près simultanément que sort le 1er volet de la Saga de Georges Lucas, Star Wars: Episode IV, A New Hope.
L'industrie du jeu vidéo est quasiment aussi vieille que le premier film de la Guerre des Etoile. C'est dire l'ampleur de la tâche qui nous incombe pour vous proposer cette série d'articles sur une saga quasi "biblique" de jeux vidéo officiels et non officiels adaptés des films de Lucas.
Comme la quantité ne fait pas la qualité, nous devrons traverser quelques turbulences pendant lesquelles vous verrez des jeux parfois médiocres et parfois très très médiocres. Mais ce qui fait leur charme c'est qu'aujourd'hui ils font tous partie de la grande famille du rétrogaming, et des daubes alors invendables sont passées à cartouches cultes hors de prix car introuvables!
Alors enfourchons notre Taun-Taun et découvrons ces perles du JV par ordre chronologique et sur leur support d'origine avant les portages.
Star Wars: The Empire Strikes Back (1982): le premier jeu SW de l'histoire!
Si le film est considéré à juste titre comme le meilleur de la trilogie (la première), je vous laisse juge pour le jeu... Cela dit les enfants de l'époque ont certainement dû rêver (ou pas) en revivant la première scène du film : l'attaque de la base rebelle par l'empire sur la lune gelée de Hoth. Il parait d'ailleurs que les acteurs se sont bien pelés l'ognon dans les Fjords de Norvège pour tourner cette scène, plus vraie que nature.
Star Wars: The Empire Strikes Back est donc le 1er jeu vidéo officiel adapté d'un des films de la Saga 5 ans après la sortie du tout premier opus. Il sort sur Atari2600 en 1982, profitant de la popularité de la console du fabricant américain.
Vous incarnez Luke dans la bataille de Hoth contre les AT-AT impériaux (sortes de quadripodes blindés). A bord de votre snow speeder vous devez tirer un certain nombre de fois sur ces géants d'acier afin de les abattre avant qu'ils ne vous touchent à leur tour de leurs missiles autoguidés.
Bon vous aurez compris que le jeu peut devenir un poil ennuyeux, rien d'étonnant avec un gameplay aussi simpliste et ultra répétitif même si à l'époque il a eu son petit effet sans être un des meilleurs jeux de la console.
Plateforme: Atari 2600
Genre: Jeu de tir
Editeur: Parker Brothers
Date de sortie: 1982
Star Wars: Jedi Arena (1982)
Comme si une scène du premier film de la trilogie suffisait à faire un jeu… En tout cas c'est ce qu'ont dû penser les concepteurs de Star Wars: Jedi Arena, ovni d'un genre inclassable sorti en 1982 après le succès commercial (si si) de "Empire Strikes Back" sur la même console.
C'est donc cette scène de la sphère d'entrainement qui va servir de décor à ce deuxième jeu officiellement adapté de la saga. Libre à vous de tester le jeu, pour ma part, un seul duel suffit pour me mettre d'accord avec moi-même et me convaincre de positionner le jeu sur le podium des plus mauvais jeux de tous les temps de la Saga.
Unique aspect qui sauve le jeu (et encore c'est un bien grand mot), les bruitages plutôt travaillés quand on sait, bien sûr, sur quelle machine le jeu a été développé.
Plateforme: Atari 2600
Genre: Duel au sabre laser...
Editeur: Parker Brothers
Date de sortie: 1982
Star Wars: The Arcade Game (1983)
Connu aussi sous le nom de "Star Wars" tout simplement, The Arcade Game vient comme son nom l'indique de l'arcade. Il est enfin le premier jeu digne de la Saga et se joue sur une borne gigantesque avec des graphismes en 3D et une ambiance sonore au top.
Si le rendu graphique pique fort les yeux aujourd'hui, il n'empêche qu'à l'époque il est le premier à utiliser des graphismes vectoriels en couleurs et ça en jette un max! Si Atari n'est pas pionnier en la matière puisque Le Shoot Them Up Space Wars développé par Cinematronics en 1977 est le premier jeu en graphisme vectoriel à être commercialisé, il a contribué à la création de nombreux jeux avec cette technologie comme Battlezone ou le très bon Tempest en 1981.
Comme tout bon jeu de combat spatial qui se respecte, vous devez (en vue à la première personne) dégommer les chasseurs ennemis qui gravitent autour de l'étoile de la mort pour finir par pénétrer à l'intérieur de celle-ci et lui envoyer une torpille là où ça fait mal. Vous aurez bien entendu reconnu la scène finale de A New Hope, 1er film sorti en 1977 dans laquelle Luke détruit l'étoile de la mort après une scène de combat spatial d'anthologie.
Le jeu sera très bien accueilli tant par la critique que par la public, enfin la version Arcade, car les portages sur Atari 2600 et autres machine peineront à convaincre.
Plateforme: Arcade
Genre: Rail Shooter
Editeur: ATARI
Date de sortie: 1983
Conclusion et avis
De votre salon aux salles d'arcade, c'est bien Atari Inc. qui vous embarque dans ce voyage dans une galaxie lointaine en ce début d'années 80.
Le moins que l'on puisse dire est que la Saga ne commence pas comme on l'aurait espéré, du moins sur console...
Et bien pour l'épisode 2, on prend les mêmes et on recommence!
A suivre: Episode II
Points forts
Points faibles
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2022-11-28 15:54:12
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 2965 fois
- 24h : 4- 7 derniers jours: 19 (+12)
- 30 derniers jours: 53
- 3 derniers mois: 170
- 1 an: 733
- année précédente : 1158