Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
PART 1: Les premiers Shmups, un genre popularisé dans les salles d'arcade vers la fin des années 70. Des écrans fixes aux scrolling tous azimuts, Tir à volonté!
Des combats spatiaux aux batailles aériennes en passant par les jeux de tir horizontaux ou verticaux, découvrez les multiples facettes des shoot them up, ces jeux d'arcade ultra-dynamiques qui offrent une expérience de jeu intense depuis plus de 40 ans!
Nous avions déjà longuement parlé des jeux de tir avec une approche historique. Ainsi les rétrospectives des Shoot them up des années 80 et des shmups des années 90 proposent une courte histoire avec des morceaux choisis de ces rois de l'arcade.
Car ne nous y trompons pas, le SHMUP est un genre séminal du jeu vidéo. On peut même dire qu'il engendre le premier vrai jeu vidéo de l'histoire. Dès 1962 un programme bricolé par des étudiants sur un des premiers ordinateurs du MIT sème la pagaille dans l'université, il se nomme Spacewar!. C'est le début d'une grande aventure.
Les premiers Shmups : l'Arcade en écran fixe
Je ne vous apprend peut être rien mais les premiers Shmups étaient des jeux développés exclusivement sur les bornes d'arcade avec déplacement horizontal et en écran fixe. Cela commence de façon très dépouillée avec l'écran noir et la mollesse des déplacements des mutants de Space Invaders (1978) chez Taito. Son meilleur clone Galaxian (1979) pour Namco, rajoute un petit écran avec quelques étoiles mobiles. Votre vaisseau ne peut se déplacer que de gauche à droite la plupart du temps, le décor restant figé. Le genre trouvera son champion avec Galaga (1984) digne suite de Galaxian pour Namco et qui introduit le principe de boss de fin de niveau.
En ces temps reculés, les développeurs font preuve d'une folle inventivité puisque tout reste à découvrir. Centipède (1980) d'Atari ne se contente pas d'innover dans les mécaniques avec des ennemis "insectoïdes" à dégommer en visant uniquement la tête au risque de multiplier les cafards à l'écran. Il introduite une composante matérielle nouvelle en la présence d'un Trackball censé facilité la maniabilité.
De gauche à droite: Space invaders, Phoenix et son alien bien au chaud dans sa soucoupe, Galaga et Centipède
Horizontal Scrolling - les écrans s'animent
Bref, maintenant que vous êtes callés en histoire, on va plutôt parler de technique. Oui, le jeu de tir est technique et il a évolué au même rythme que les avancées technologiques et les différents supports qui l'ont hébergé au fil du temps.
S'il s'avère que le scrolling vertical est devenu un peu le maitre étalon du genre, les schmups horizontaux sont les premiers à avoir fait sortir le Shmup du cadre rigide des premiers clone de Space Invaders.
Defender (1980) avec son défilement horizontal et ses changements de directions nerveux offre une borne à 5 boutons. Il mettra cette fois vos reflexes à rude épreuve, ici plus question de s'en sortir en apprenant les patterns par cœur, l'IA s'émancipe. Il aura droit à une suite Stargate en 1981, assez proche graphiquement et encore plus dur.
Scramble de Konami (1981) partage souvent la paternité du jeu de tir en défilement horizontal avec Defender. C'est oublier son originalité avec son double tir, un canon frontal pour les ennemis lui faisant face et un système de bombardement air-sol pour attaquer les structures des bases ennemies. Délicat à maitriser, Scramble est un des rares titres de l'époque avec lequel il est plaisant de jouer encore aujourd'hui.
Avec Tempest (1980), ATARI vous invite à parcourir un tunnel sans fin et définit un genre de shmup alternatif en scrolling "tubulaire". Le genre disparaitra assez vite même si l'idée de départ est bonne.
Certaines franchises comme R-Type (1987), Gradius (1985) et Darius (1986) ont prouvé leur efficacité dans le genre horizontal. Dans les années 90 le cultissime Radiant Silvergun créé par le développeur japonais Treasure, est souvent considéré comme l'un des meilleurs shmups jamais réalisés, preuve que ce point de vue est loin d'être délaissé.
Gradius (1985) et R-Type (IREM - 1987)
Le shmups en Vertical Scrolling roi des années 80
Rapidement les jeux de tir à scrolling vertical, c'est à dire avec un déplacement vertical de l'écran, arrivent sur les bornes d'arcade. Le style se marrie d'ailleurs à merveille avec son support de prédilection. Des jeux tels que Xevious (1982) et 1942 (1984) en sont les parfaits ambassadeurs.
Dans Xevious de NAMCO, l'arrière plan n'est plus figé et le terrain défile à présent sous vos yeux, dévoilant les bases ennemis au fur et à mesure de votre progression. Le jeu est également connu pour avoir introduit le concept de Ground Target dans lequel il est possible de détruire des cibles terrestres en plus des ennemis aériens.
En ce lançant dans la série des 194X, Capcom choisit un théâtre des opérations centré sur le 2nd conflit mondial. Les vaisseaux de l'espace cèdent la place aux vieux coucous de la 2nd guerre mondiale.
Time Pilot est développé par Konami en 1982 sur arcade. Les joueurs contrôlent un avion qui peut voyager à travers différentes époques historiques, allant de la Première Guerre mondiale aux années 2000. Le jeu est connu pour son système de contrôle innovant, qui permet de se déplacer dans huit directions différentes.
La plupart des shmups modernes reprennent ce scrolling qui semble le plus naturel car la vue du dessus permet de mettre en lumière plus facilement les ennemis au sol, et avec une meilleure perspective.
Xevious, 1942 et Time Pilot apportent chacun à leur niveau une innovation marquante
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Conclusion et avis
Les jeux de tir en 2D ont connu leur âge d'or dans les années 80 et 90, avec une multitude de titres mémorables. Les shmups verticaux étaient les plus populaires dans les années 80, avec des jeux tels que Time Pilot, Xevious et 1942, qui ont introduit de nombreuses mécaniques de jeu innovantes qui ont depuis été adoptées par d'autres genres. Dans les années 90, les shmups horizontaux ont regagné en popularité, avec des jeux comme Gradius, Darius, Thunder Force et la saga R-Type, qui ont continué à repousser les limites du genre avec de nouveaux mécanismes de jeu et des graphismes améliorés.
Pourtant vers le milieux des années 80 et à l'aube de la décennie suivante, un sous genre en particulier va être popularisé. Mais il s'agit d'une autre histoire que nous verrons dans la 2ème partie de notre rétrospective.
A suivre...
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Jolie retro. Dommage qu'on ne parle pas de la PC-Engine, console plutôt bien fournie dans le genre...
sg92400
1 Réponses
Merci!
Je vais essayer d'inclure quelques jeux PC-engine pour la prochaine rétro sur les Shoot them Up.
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Dernière modif le 2023-06-05 15:56:37
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