Shoot Them Up de A à Z (part2)
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
PART 2: "Twin Stick", "Top-down" shooters et Rail Shooters
Du "Twin Stick" shooter au Top-down shooter
Egalement connus sous le nom de Dual Stick Shooters, les Twin Stick shooters sont une variante assez peu connue de shoot'em up, et pour cause. Ils se caractérisent par l'utilisation de deux joysticks analogiques pour contrôler le personnage et la visée indépendamment.
L'un des joysticks est utilisé pour déplacer le personnage dans le jeu, tandis que l'autre est utilisé pour viser et tirer sur les ennemis.
Cela explique pourquoi ce genre fut difficilement transposable de l'arcade vers d'autres supports des années 80 et 90, les sticks arcade et/ou analogiques étant encore peu répandus à cette époque (il faudra attendra la N64 pour avoir un premier stick analogique en série sur une manette de console).
Robotron: 2084 (1982) est l'un des premiers jeux de shoot'em up à utiliser deux joysticks pour le contrôle indépendant du personnage et de la visée (le stick de droite permettait également de viser et tirer en même temps). Développé par Eugene Jarvis (déjà à l'œuvre dans Defender en 1980) pour Williams Electronics, Robotron: 2084 est considéré comme un classique du genre et a influencé de nombreux jeux à venir dans ce domaine.
Smash TV (1990). Toujours développé par Jarvis chez Williams Electronics, Smash TV met en scène des joueurs qui doivent naviguer à travers des labyrinthes d'un jeu télévisé perfide remplis d'ennemis et de pièges mortels tout en récoltant des prix et des bonus.
Le genre n'a pour autant pas disparu, bien au contraire. Contre-intuitif au départ, l'utilisation des sticks analogiques pour se déplacer et viser/tirer en même temps est devenue une évidence pour ce qu'on appelle aujourd'hui les top-down shooters, avec un pad.
Popularisé sur PC et se jouant de fait avec un clavier et une souris, la transposition du genre sur console avec une manette disposant de 2 sticks analogiques est probante. Cette tendance est loin d'être morte parmi les productions indépendantes actuelles. En effet vue en 2D et perspective isométrique, moins onéreuses, permettent un développement plus rapide et souple.
Dans le genre on retrouve les très bons jeux de tir infernaux néo-retro comme Hotline Miami (2012), Enter the Gungeon (2016) ainsi que toute une palanquée sur Steam et consorts.
De plus en plus de jeux de cet acabit, mélangeant action-RPG et même Rogue-lite, prouvent que le style plait toujours.
Robotron 2084 et Smash TV sont parmi les premiers Twin Stick à succès de l'histoire
La 3D et ses polygones valorise un sous-genre populaire mais mal-aimé des jeux de tirs: le Rail Shooter
Le Rail Shooter, est un sous-genre du shmup. Il se caractérise par le mouvement automatique du personnage à travers le niveau sur une trajectoire prédéfinie, tandis que le joueur vise et tire sur les ennemis.
Deux catégories de shooter sur rails doivent être distinguées: les shooter classiques qui se jouent avec un stick arcade et ceux se jouant à l'aide d'un pistolet optique ou d'un autre périphérique de pointage.
Dans tous les cas, ces jeux sont conçus pour être joués principalement dans les salles d'arcade. Leur arrivée sur console ne se fera pas attendre.
Le premier Rail Shooter est aussi un des plus célèbres jeu d'arcade de Sega, conçu par le légendaire papa de Shen Mue, Yu Suzuki. Space Harrier arrive en trombe en 1985 pour nous éblouir de son action débridée mais on retiendra surtout la prouesse technique. Les créateurs réussissent l'incroyable exploit de simuler une perspective proche de la 3D en utilisant les techniques du "scaling de sprite" et du "défillement parallaxe" (voir le short Space Harrier pour plus de détails).
Et puis quand la 3D s'en mêle, celle avec les polygones bien gros, tout un pan de l'industrie succombe et se jette à corps perdu dans cette technologie souvent mal maitrisée.
Nintendo est un des premiers à démontrer ce potentiel sur sa vieillissante SNES dopée pour l'occasion à la puce Super FX. Star Fox ouvre le bal et annonce la couleur. La génération suivante sera 3D ou ne sera pas. Sony et SEGA comprennent le message très vite.
Avec un énième jeu de shoot aérien comme on se lasse d'aimer, Nintendo frappe très fort avec un des derniers baroud d'honneur de la Super Nintendo Star Fox (1993).
Car oui, on veut bien innover mais pas trop non plus! En vue presque subjective vous traversez des champs d'astéroïdes et des environnements en véritable 3D polygonale. Oui des polygones bien gros comme on les aime.
Préfigurant les jeux de combats spatiaux modernes comme Wing Commander ou ceux tirés de la license Star Wars, Star Fox se veut immersif. Mais ce qu'il gagne en "réalisme", il le perd en rythme. C'est poussif et finalement un peu mou par rapport à tout ce qu'on a pu voir jusqu'alors. Pourtant il a le mérite de nous en mettre plein les mirettes à une époque ou le jeu vidéo sort tout juste du plan en 2D.
Dans Star Fox sur Super Nintendo, votre vaisseau passe par un chemin prédéfini et l'immersion est privilégiée au gameplay et à la surenchère de tirs.
Chez la concurrence Panzer Dragoon (1995) est l'arquétype du Rail Shooter de la Sega Saturn. On suit le personnage de Keil Fluge alors qu'il chevauche un dragon pour combattre des ennemis dans de fantastiques joutes aériennes à travers un monde postapocalyptique.
Une série originale qui sera prolongée sur Xbox après la mort de la Dreamcast.
Les polygones sur 32-bits, sa passe quand même beaucoup mieux
Die hard Trilogy sur Playstation (1996)
On sort un peu du sujet arcade mais quand même. Si les jeux de shoot aériens vous gonflaient, et on peut comprendre, en 1996 Sony nous offre un petit Rail shooter à pate inspiré du célèbre film d'action des années 80, Die Hard.
Die Hard Trilogy compile donc les 3 films de la série (oui, la vraie série ne compte que 3 films...) dans un jeu de tir sur console ou votre héros, l'inoxydable John McLane, se déplace à pied et tire sur tout ce qui bouge. Jouissif et complètement WTF, ce Die Hard Trilogy, en plus de regrouper 3 gameplay assez différents pour chaque jeu, se paye le luxe d'être bon, et même très bon. En effet, seul le 2eme opus (Die Harder) propose une mécanique de shoot sur rail. Vous devez buter les terroristes qui se sont emparés de l'aéroport grâce à un réticule qui vous pouvez déplacer avec un pad. Le jeu était même compatible avec un light gun.
Il sortira l'année d'après sur PC et Saturn.
Die Harder mise sur la surenchère pyrotechnique. Le gameplay est fun et même muni d'un pad, on s'éclate
Jamais sans mon pistolet
Die hard Trilogy est une excellente transition pour la suite. On a un peu triché mais il y a tout un pan du genre Rail shooter qui nécessite l'utilisation d'accessoire de pointage comme les light guns. Ces jeux sont tout à fait adaptés aux salles d'arcade et ne devait logiquement pas en sortir.
Qui ne s'est pas éclaté sur un Virtua Cop, un Time Crisis ou House of the Dead?
Virtua Cop (1994) - Sega permet aux joueurs d'incarner des policiers qui doivent traquer des criminels dangereux à travers une série de niveaux. Un 3eme épisode sortira en 2003, preuve que le genre attire toujours dans les salles même moribondes.
Time Crisis (1995) - Namco introduit la mécanique novatrice du contrôle du temps, qui permet aux joueurs de se "mettre à couvert" pour éviter les tirs ennemis mais dans un temps imparti, sinon c'est game over.
The House of the Dead (1996) - Surfant sur le succès des zombies de Resident Evil entre autre, Sega vous faire suivre deux agents du gouvernement alors qu'ils luttent contre des hordes de zombies et de monstres mutants dans un manoir hanté... Toute ressemblance avec d'autres jeux est purement fortuite.
S'ils sont jouissifs à jouer et constituent un excellent défouloir des salles obscures, les rails shooter se heurtent rapidement à une limite de gameplay trop simpliste. Pour autant ils iront s'essayer sur console avec d'excellents titres sur Sega et Playstation et même des reprises de l'arcade. Mais attention, pour pleinement en profiter il est fortement conseillé d'investir dans un pistolet. D'ailleurs certains éditeurs proposaient l'accessoire en bundle avec le jeu.
Lire aussi:
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
PART 1: Les premiers Shmups, un genre popularisé dans les salles d'arcade vers la fin des années 70. Des écrans fixes aux scrolling tous azimuts, Tir à volonté!
-
Conclusion et avis
Ne croyez pas que les shooter ont dit leur dernier mot. La mode du Rail Shooting, qui connait un regain d'intérêt avec l'apparition des casques virtuels, n'a pas empêché au genre de se renouveler vers la fin des années 90.
Rendez-vous dans quelques semaines pour la 3eme et dernière partie de cette rétrospective...
Points forts
Points faibles
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-05-19 18:29:19
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1158 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 5 (-5)
- 30 derniers jours: 35
- 3 derniers mois: 105
- 1 an: 473
- année précédente : 685