Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Jeu de sport futuriste et brutal, Speed Ball 2 est un petit bijou concocté par les inimitables Bitmap Brothers
Comme son nom l’indique, Speed Ball 2 est la suite de Speed Ball (!), sorti en 1988 et vous plonge dans un sport futuriste dans lequel la règle principale est qu’il n’y a pas de ... règles.
Attention, pas question de cueillir des pommes, ici tous les coups sont permis.
Speed Ball s’inspire très fortement d'un classique du cinéma de Science Fiction, Roller Ball, sorti dans les années 70 avec l’acteur James Caan et dont il reprend la plupart des codes (violence, autoritarisme, futur déshumanisé). Alors oui c’est vieux mais pour l’époque c’est une claque. Un futur dystopique violent dans lequel le sport fait office de catharsis tels les jeux romains d’il y a 2000 ans. Je ne vous en dis pas plus, l'occasion pour vous de (re)découvrir ce grand classique par vous même.
Parenthèse fermée, parlons maintenant du jeu. Le décor est planté. Mélangeant football américain et gladiateurs des temps modernes, Speed Ball 2 reprend les principes de base de son prédécesseur mais avec quelques améliorations notoires qui font vite oublier le premier opus dans les annales du JV.
Mandales et coups de latte en dessous de la ceinture au programme
La nouveauté vient de la possibilité de personnaliser à peu près toute son équipe. Il est même fortement conseillé de passer un peu de temps dans les menus pour bien préparer son équipe et surtout ses joueurs.
Il y a de quoi faire une équipe quasi sur mesure.
A vous donc de privilégier la vitesse, la force des mandales, l'attaque ou bien la défense. Dépensez votre pognon de capitaliste sans foi ni loi en fonction de votre style de jeu, tout en sachant que de toute façon, vous n'êtes pas la pour enfiler des perles…
Cerise sur le gâteau, un mode match amical vous donne l'occasion de découvrir, un peu comme une démo, le jeu en accéléré, sans vous soucier de la préparation un peu fastidieuse de votre équipe si vous décidez de commencer directement avec un mode de type championnat.
Graphiquement il n'y a rien à dire, toujours cette pate si caractéristique d'Image Works et du trio de développeurs fétiches des micro 16-bits des années 90: un univers et des couleurs très métalliques, une animation d'une fluidité exemplaire, une musique puissante et un gameplay aux petits oignons. Les Bitmap se sont une fois de plus surpassés.
Get Ready!
Speed Ball 2 met face à face 2 équipes de 9 brutes courant après une boule de métal très contondante qu'il faut envoyer bien profondément dans les buts adverses. Voyez y un mélange de Hockey pour les tenues, de foot en salle avec la balle rebondissant sur les côtés ou tout autre sport co du genre. Toujours est-il que plus vous êtes violent et vicieux, plus vous gagnez des points (en plus de voir grandir en vous un certain sentiment de toute puissance).
Si marquer vous rapportera sans doute le plus de points, vous êtes fortement incités à être une vraie ordure sur le terrain puisque vous serez récompensé de quelques points à chaque mandale distribuée.
Il est possible de charger des étoiles en tapant a des endroits précis. Cela permet de multiplier vos gains. Les gouttières sur le côté permettent de faire rebondir la balle. Plus vous affaiblissez l'adversaire, plus vous marquez.
Dans speedball il est donc possible de gagner sans marquer un but. Mais attention, surveillez l'endurance de vos gars, une fois à zéro ils se retrouvent sur la touche
Si les choix stratégiques du début donnent plus de profondeur au jeu, une fois sur le terrain, c'est la foire d'empoigne. La rapidité de l'action n'a rien à envier aux jeux de foot de l'époque, même si la vue du dessus parait aujourd'hui vraiment datée (la vue sur le côté deviendra la norme quelques années plus tard avec l'avènement de la 3D).
Outre la violence recommandée et les buts à marquer, il y a des bonus qui apparaissent aléatoirement et que l'on peut ramasser sur le terrain. Ils vous donneront quelques up de puissances parfois temporaires mais souvent très utiles car les partie sont très rapides.
Un mode multijoueur est également disponible, idéal pour des soirées entre amis. Un soulagement même car l ia peut se montrer redoutable dans les modes solo.
Lire aussi:
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Avant Gran Turismo il y avait Lotus Esprit Turbo Challenge, le jeu de course par Excellence des années 90. C'est dans cet Esprit que GREMLIN et les MAGNETIC FIELDS vous initient à la conduite du bolide britannique sur Commodore Amiga
-
Conclusion et avis
Sorti sur Atari ST à l'origine puis très rapidement porté sur son concurrent de toujours l'Amiga, Speed Ball 2 est un digne représentant de cette époque bénie pour les micro 16-bits et une oeuvre majeure pour la formation britannique des Bitmap Brothers.
Il sera également porté sur la Megadrive de Sega, mais nous aurons sans doute l'occasion d'en parler prochainement.
Alors enfilez votre casque, vos bottes de sécurité et surtout votre coque de protection, puis entrez dans l'arène pour en découdre.
Points forts
Points faibles
Note 90/100
Donnez votre avis 1
Bitmap Brothers... j'en connais un qui va triper!!
répondre à RemoVidéos
Portages, Versions et Adaptations
Screenshots
Dernière modif le 2022-06-04 06:26:32
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1596 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 9
- 3 derniers mois: 80
- 1 an: 495
- année précédente : 714
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
Brutal Deluxe est le nom de l'équipe que vous allez contrôler dans le jeu. Speed Ball 2 est la suite directe de Speed Ball.
Speed Ball 2 est sorti en 1990.
Speed Ball 2 est sorti en premier sur micro Atari ST, puis sur Amiga. Une version console existe sur Megadrive. Depuis le jeu a été porté sur d'autres supports comme le PC, IOS ou Android mais dans des versions légèrement différente de l'original.