Super Mario Allstars
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
Quatre Mario de légende remasterisés sur une seule cartouche : Nintendo a encore frappé!
En 1993, Nintendo a un coup de génie (un de plus) : Et si on remasterisait nos plus grands hits, qu’on les mettait tous sur une cartouche et qu’on la sortait sur Super Nintendo. Banco ! Ni une ni deux, Nintendo nous propose la compilation ultime avec pas moins de quatre hits et pas des moindres : le Mario Cinematic Universe autrement appelé Super Mario Allstars !!!
Toute la ménagerie Mario est de sortie
Car oui, il s’agit bien de notre plombier moustachu, indémodable et qui cartonne à tous les niveaux depuis plusieurs années. Il est la figure de proue de l’ogre Nintendo, celui qui fait tourner la machine à cash à plein régime et permis de constituer le trésor de guerre.
Que retrouve-t-on dans cette cartouche de tous les plaisirs : Super Mario Bros tout d’abord, premier du nom et complètement resmasterisé, comprendre ici, qu’il est adapté avec des graphismes 16 bits, qui rendent très bien, en tout cas bien mieux que sur NES. Les couleurs ne sont plus aussi ternes, elles sont carrément chatoyantes et le sprite du gros plombier ressemble enfin à quelque chose et pas à un amas de pixels. Rappelons que le jeu original date de 1985 et a défini les bases du jeu de plateforme à scrolling horizontal, maintes fois copié, même si peu de fois égalé. Tous les éléments de l’univers de Mario sont déjà posés dans ce premier épisode avec les 8 mondes découpés en 4 sous niveaux, la princesse à sauver, Bowser et ses sbires à taper, les pièces et les items (champignon, fleur) à collecter. Le jeu comporte déjà son lot de passages secrets et de tuyaux warp zone. Bref tout est là et il y a déjà de quoi s’amuser correctement avec cette version améliorée.
Le deuxième jeu que contient cette cartouche est la vraie suite japonaise du hit de 1985 : Super Mario Bros : the lost levels. Sortie en 1986 et uniquement au Japon, il est la cerise sur le gâteau de cette compilation car il n’était jamais sorti en Europe avant. Très semblable à son aîné graphiquement, il permet d’incarner Mario, qui court vite, ou Luigi, qui saute haut, mais reprend le même principe de la princesse à sauver des griffes de Bowser dans un monde à défilement horizontal découpé en 8 mondes de 4 niveaux chacun ainsi que des niveaux cachés. La difficulté a été relevée de plusieurs crans et fait de ce Lost levels un défi un peu plus consistant pour le joueur.
Miyamoto contemple son oeuvre, il est déjà une légende
Le troisième jeu de cette compilation est Super Mario Bros. 2 ou Super Mario USA au Japon (si si !). Le jeu a largement été chroniqué sur le site par l’ancêtre Nono, je ne reviens donc pas dessus en détail mais il faut avoir en tête qu’il est complètement différent de tous les autres Mario que ce soit de par son esthétique ou de par son gameplay avec une dimension tant horizontale que verticale.
Enfin le dernier à gagner sa place sur la cartouche est Super Mario Bros. 3, chef d’œuvre ultime de la NES sorti en 1988 et qui a enchanté toute une génération de joueurs avec ses maps gigantesques, ses mondes variés (Egypte, monde des géants, monde de glace, monde du vent, etc...), ses nouveaux items qui peuvent transformer Mario en grenouille pour progresser aisément dans l’eau, en Tanuki, ou en Mario volant avec sa queue de raton laveur. La formule est poussée à son paroxysme et Miyamoto (papa de Mario si vous l’ignoriez encore) délivre un de ses jeux les plus mythiques, en tout cas un de ceux qui a fait sa légende.
Lire aussi:
Super Mario Bros 2
A une époque où Nintendo domine outrageusement le jeu vidéo avec sa NES, Mario revient dans Super Mario Bros 2 qui fait à son tour un carton dans les foyers occidentaux. Retour sur l'opus le plus étrange et décrié de la franchise
-
Conclusion et avis
Super Mario Allstars sera un des jeux les plus vendus de la Super Nintendo avec 10,5 millions de copies écoulées dans le monde ce qui est remarquable pour l’époque où les consoles étaient nettement moins présentes dans les foyers. Une version agrémentée du non moins excellent Super Mario World existe (sortie en 1995 en Europe) mais elle est assez difficile à trouver de nos jours. Le jeu est désormais disponible sur la console virtuelle SNES de la Switch. Avec quatre jeux pour le prix d’un, vous avez de quoi vous éclater pour un bon moment !
Points forts
Points faibles
Note 96/100
Donnez votre avis 1
Je me souviens de ces 4 jeux de légende proposés dans un pack avec Super Mario World et la Super Nintendo. Je dois encore l'avoir dans mon placard
répondre à Pixel-ManiacVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2022-06-10 17:45:54
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1300 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 4 (-3)
- 30 derniers jours: 30
- 3 derniers mois: 90
- 1 an: 460
- année précédente : 479