Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Le 13 septembre 1985, Super Mario Bros., imaginé par Shigeru Myiamoto avec une équipe de dix personnes, arrive sur les étalages des magasins et marque un tournant dans l'histoire du jeu de plate-forme
Tout a été dit ou presque au sujet de Super Mario Bros. Ce qui est sûr, c'est que le jeu, conçu par la petite équipe de Shigeru Miyamoto, créateur du personnage de Mario, sort au Japon en Septembre 1985 sur la Famicom et qu'à partir de là, rien n'a plus été comme avant.
Super Mario Bros. se démarque de manière exceptionnelle des autres jeux de la console grâce à ses caractéristiques inédites. Il se distingue, en effet, par un design soigneusement élaboré pour ses ennemis, des niveaux richement garnis de secrets bien cachés, un scrolling d'une fluidité jamais vu et une bande-son mémorable qui continue à résonner dans nos mémoires et nos cœurs. De plus, le jeu offre une expérience physique des personnages très crédible, exigeant une précision absolue pour en maîtriser les subtilités.
En ce qui concerne les graphismes, bien que les couleurs puissent sembler avoir vieilli, elles demeurent incroyablement plaisantes et esthétiquement attrayantes, ce qui contribue à maintenir une jouabilité quasi intacte encore aujourd'hui.
Pour preuve, la réédition du jeu en format Game & Watch est un succès, et je dois reconnaitre que j'ai adoré rejouer au Mario des origines sur ce support, avec la difficulté brute de l'époque (juste 3 vie et la possibilité de sauvegarder votre partie à tout moment quand même).
Un bel objet pour tout collectionneur qui se respecte, même si on aurait aimé un peu plus de fantaisie dans les fonctions proposées (rewind?)
L'essence de la plate-forme selon Nintendo deviendra le standard du genre
Les 8 niveaux "monde" de Super Mario Bros. comportent une variété d'ennemis incroyable que le petit plombier moustachu doit affronter tout au long de son périple.
Les Goomba, des champignons bruns qui se déplacent lentement, sont les premiers que vous rencontrez. Les Koopa Troopa suivent, ces tortues vertes ou rouges parfois volantes sont les soldats les plus emblématiques de Bowser, le boss de fin du jeu. Rapidement vous vous heurtez aux plantes carnivores, les Piranha Plant, qui sortent des tuyaux. Des projectiles en forme de balles apparaissent vers le milieu du jeu.
Et que dire des Buzzy Beetle, impossibles à tuer et des Hammer Bros. bien casse-pieds avec les marteaux dangereux. Lakitu est également présent, virevoltant sur son nuage et vous balançant des Spiny eggs, créatures hérissées de pointes.
Puis viennent les Cheep-Cheep, des poissons volants et enfin les Blooper, des calamars poursuivant Mario dans l'eau.
Presque tous les ennemis du bestiaire de la saga sont déjà présents dans ce premier opus, c'est dire sa richesse, sans compter les innombrables pièges, les plateformes branlantes ou mobiles, les boules de feu sautant hors de la lave et les chaines de feu tournant autour d'un axe. Seul les fantômes Boo qui s'immobilisent lorsque Mario les regarde sont absents de cet épisode fondateur.
Le mat et son drapeau à attraper, une constante à chaque fin de niveau dans un Mario
Les secrets, les rebondissements, les pièges crispants, tout y est
On n'oublie pas non plus les secrets. Super Mario Bros. propose plusieurs Warp Zones, des passages secrets qui permettent aux joueurs de sauter rapidement à travers le jeu et d'accéder à des mondes plus avancés. Il y en a en fait trois répartis dans les mondes 1 et 4, et si vous êtes chanceux pour pourrez accéder rapidement au dernier niveau du jeu en un clin d'œil.
Par exemple dans le niveau 4-2 se trouve la Warp Zone ultime: si vous descendez le tuyau vert à la fin du niveau, vous accéderez à une Warp Zone qui vous permettra de revenir au monde 6 ou de continuer au monde 7 ou 8.
Ces Warp Zones sont essentielles pour ceux qui veulent accélérer leur progression dans le jeu en sautant certains mondes. Elles sont devenues emblématiques dans l'histoire des jeux vidéo et sont souvent utilisées par les Speed Runner pour terminer le jeu plus rapidement.
Paradoxalement la sortie de ce hit planétaire a fait craindre le pire à Nintendo à l'époque ! En effet, que proposer de mieux au public après un jeu quasi parfait ? L'histoire nous prouvera qu'il ne fallait pas trop s'en faire, mais le phénomène est tel qu'on s'interroge déjà sur la qualité des futurs jeux de la consoles qui peineront à égaler Super Mario Bros., si ce ne sont les opus successifs de Mario lui-même.
Et encore le Super Mario Bros 2 (The Los Levels), jugé trop dur pour sortir du Japon ou l'autre Super Mario Bros 2 (appelé aussi Mario Madness ou Mario USA au Japon) pour les joueurs du reste de monde n'égaleront pas le succès du premier jeu. C'est Super Mario Bros 3 qui mettra tout le monde d'accord sur NES en 1988 avant de définitivement améliorer la formule avec Super Mario World sur Super Nintendo en 1990.
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Conclusion et avis
Super Mario Bros. a joué un rôle déterminant dans l'établissement des codes du jeu de plate-forme à défilement, et même plus de quatre décennies plus tard (oui, oui presque 40 ans!), il demeure l'une des références incontestées et absolue en la matière.
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FAQ / REF / CITATIONS
Les fantômes Boo apparaissent pour la première fois dans Super Mario Bros. 3
Non, Super Mario Bros. n'a jamais été porté sur PC. Seul l'équipe de Softdisk en 1990, menée par un certain John Carmack (futur de ID) réussit l'exploit de reproduire Super Mario Bros. 3 sur PC. Mais Nintendo refusera catégoriquement de les laisser publier ce programme...