Super Mario Land
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
L'adaptation de la mascotte de Nintendo sur console portable en 1989, autant dire une révolution pour l'époque!
Le 21 avril 1989, Nintendo sort au Japon une nouvelle machine qui va tout changer dans le game : LA Gameboy !
La promesse est ultime : pouvoir jouer à des jeux vidéo en mode nomade. En se remettant 30 ans en arrière, autant dire que Nintendo vend du rêve et transforme largement l’essai tant la machine sera un succès commercial extraordinaire.
Il faut dire que la bête a tout pour elle et la promesse de pouvoir jouer à Mario en voiture ou dans le métro se concrétise pour une génération de têtes blondes, jusque-là obligées de se fader des heures d’autoroutes en écoutant les grosses têtes de Papa et Maman…
Exotisme et aventure!
Il faudra tout de même attendre un an et demi avant de voir débarquer la brique en France mais l’attente en valait la peine puisque dès sa sortie, Nintendo lâche la cartouche qui justifie à elle seule l’achat de la Gameboy, j’ai nommé : Super Mario Land.
Exit Miyamoto, trop occupé à créer les futurs chefs d’œuvre de la Super Ninteno et bienvenue à Gunpei Yokoi, un autre génie, créateur des Game and Watch et de la Gameboy. Ici producteur, l’ami Gunpei, reprend les standards de l’univers, à savoir, un héros moustachu (facile à faire avec les 2 pixels et demi de la Gameboy, si bien qu’on dirait que Mario a une énorme bouche (du Calme Leo), la princesse P… Euh pardon, la princesse Daisy à sauver des griffes de l’infâme B…. Euh repardon de Tatanga. Ouais bon, vous avez compris on change un peu la donne ici ou là pour apposer sa patte mais en fait tout est pareil ? Eh bien non, car cet épisode est vraiment à part dans la mythologie Mario et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord les environnements traversés : en effet, ce Mario est teinté d’un exotisme rafraîchissant puisque le plombier va parcourir l’Egypte antique, l’île de Pâques, la Chine ancestrale ou bien encore un royaume sous-marin. Le bestiaire prend également un coup de jeune même si ces bons vieux champignons sont toujours là et toujours aussi inoffensifs au passage. Mario va devoir affronter des tortues explosives, des poupées chinoises qui reviennent à la vie, ou bien des statues volantes de l’île de Pâques.
Sans trahir le mythe, Gunpei Yokoi fait souffler un vent de fraîcheur sur la licence
Pour compléter tout ce beau monde, des boss de fin de niveau viennent rajouter un peu de challenge avant de pouvoir sauver la princesse.
Autre nouveauté, et pas des moindres, certains niveaux se font carrément à bord de véhicules ce qui, en plus de casser le rythme des niveaux de plateformes, permet de varier le gameplay. Ces niveaux à bord d’un sous-marin ou d’un avion, sont extrêmement bien réalisés et sont à l’image du Batman sorti sur Gameboy à la même époque. Les deux jeux partagent de toute façon énormément de points communs, en plus d’être des incontournables de la machine.
Pour le reste, les amateurs de Mario ne seront pas dépaysés, tout y est : passages secrets dans les tuyaux, pièces à ramasser, niveaux à terminer dans le temps imparti, zones bonus pour gagner des vies, et items habituels : les champignons pour grandir, les fleurs pour tirer des boules de feu.
En parcourant les quatre mondes, eux même subdivisés en autant de niveaux, vous aurez peut-être la chance de sauver la princesse Daisy des griffes de Tatanga. En tout cas je vous le recommande si vous êtes passés à côté de cette pépite qui pourra vous occuper quelques heures.
Lire aussi:
Mystic Quest
Un vrai Action RPG pour la Gameboy qui est aussi le mix de Square entre Zelda et Final Fantasy et surtout le premier volet de la Saga Mana
-
Conclusion et avis
A noter que le jeu se verra doté d’une suite intitulée Super Mario Land 2 : 6 golden coins en 1992, encore meilleur et encore plus original puisque vous allez même pouvoir explorer la lune (du calme Leo, je parle pas de cette lune là!) et en 1994, un troisième volet Wario Land : Super Mario Land 3 qui met en scène le meilleur ennemi de Mario, oui vous l’avez, Wario !
Points forts
Points faibles
Note 93/100
Donnez votre avis 1
Bravo mon Remo pour cet excellent test, J'achèèète... Oups j'avais déjà acheté à l'époque où le bundle était arrivé avec Tetris dans mon magasin préféré Jouet Club debut 90, la vitrine se rappelle encore lorsque je bavais dessus à l'époque...(aujourd'hui je bave devant la pleine lune). En tout cas, un must have du genre a essayer d'urgence.
répondre à Leonardo7upVidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2022-02-11 23:30:07
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 1375 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 6
- 3 derniers mois: 65
- 1 an: 504
- année précédente : 536