Super Mario World
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Le chef d'œuvre absolu du jeu de plateformes de Nintendo, le 4eme opus de Mario porté à l'échelle des 16-bits
Super Mario Bros. 3 avait su contrer la Megadrive en son temps en poussant dans ses derniers retranchements le hardware de la console 8-bits sur sa fin de sa vie.
Pour le lancement de sa nouvelle console 16-bits en 1990, Nintendo ne peut se passer d'un nouveau Mario pour démontrer et afficher la puissance de sa nouvelle machine.
Si Super Mario World s'inspire fortement du troisième volet des aventures du héros bondissant, la puissance que la SNES apporte permet de franchir un cap dans les visuels : plus de couleurs, des sprites bien plus grands, une musique exceptionnelle et surtout de nombreuses nouveautés de gameplay vont faire de ce quatrième épisode un hit absolu et surtout intemporel.
Super Mario World fait parti de ces jeux qui peuvent encore se jouer avec autant de plaisir aujourd'hui qu'à l'époque de sa sortie.
Une Ribambelle de Nouveaux Bonus
En plus des graphismes améliorés, le jeu nous offre des centaines d'ennemis, une myriade de boss, des effets graphiques possibles grâce au mode 7 et surtout des ajouts de gameplay novateurs.
Parmi ceux-ci on retiendra bien sûr l'arrivée de Yoshi, fougueuse monture du plombier qui révolutionne les possibilités de combats et de déplacements.
Miyamoto avait déjà envisagé d'introduire le petit dinosaure dans son précédent épisode. Mais faute de capacités suffisantes de la NES, il avait été obligé de se résigner à attendre quelques évolutions techniques pour son avènement.
Yoshi est un allié précieux. Il n'est pas seulement une monture pour se déplacer plus vite ou sauter plus haut, c'est aussi une arme qui peut, en avalant des ennemis, cracher des boules de feu très efficaces.
Yoshi n'est pas le seul ajout décuplant les possibilités de gameplay. Que dire de la cape qui donne à Mario la capacité de voler pour traverser les niveaux à des vitesses démentes ? éviter des obstacles ou atteindre des zones sinon inaccessibles et ouvrant ainsi des passages secrets, marque d'une ambition démesurée de ses créateurs.
Mario et sa cape
La part belle à l'Exploration
La carte du monde avait fait son apparition dans le troisième opus. Cette fonctionnalité est bien entendu transposée à ce nouvel épisode sur 16-bits. Il est désormais possible de suivre sa progression mais surtout de choisir des chemins différents pour avancer dans l'histoire.
Annoncé comme un Super Mario Bros.4, le jeu sera renommé Super Mario World avant sa sortie pour tenir compte de cette possibilité d'aller et venir sur cette carte du monde composée de 8 régions et de 70 niveaux (96 en comptant les zones cachées et optionnelles). Si la carte est immense, il existe des zones entières cachées comme la Star Road ou le Special World. Bref, finir le jeu à 100% s'annonce comme un immense défi.
Le son et les bruitages ne sont pas en reste. En effet Nintendo fait une démonstration des capacités sonores de sa machine avec brio. On soulignera également l'excellente bande son signée Koji Kondo, une des meilleurs du genre.
Un héritage lourd à porter
Rejouer à Super Mario World aujourd'hui nous montre à quel point le jeu est une somme de tout le savoir faire de Nintendo en la matière. En terme de 2D, s'il est aisé de faire graphiquement mieux, cela n'est pas le cas en ce qui concerne le gameplay.
En toute honnêteté, je fais parti de ceux qui pensent que Super Mario World est le meilleur Mario de tous les temps. Non pas que Super Mario 64 soit moins bon mais il n'a pas réussi à me faire oublier que le meilleur Mario se joue en 2D. D'ailleurs, les dernières versions du jeu sorties récemment laissent à penser que je n'ai peut-être pas tort...
Lire aussi:
Dragon Ball Z Super Butoden 2
CHO Butoden, la Légende Saien ou simplement DBZ2: le jeu de la Super Famicom est connu sous bien des noms. Pourtant s'il n'y en a qu'un seul à retenir, c'est bien celui de son créateur, Akira Toriyama
-
Conclusion et avis
Avec la meilleure bande son et sans doute les meilleurs niveaux de la série, Super Mario World est un monument intemporel du jeu vidéo signé Nintendo.
Formidable vitrine technologique de la Super NES, le jeu propulse une fois de plus le malicieux plombier sur le toit du monde de la plateforme avec cette fois-ci un nouveau partenaire, une monture dinosaure craquante et espiègle qui démultiplie les possibilités en jeu.
Miyamoto prouve une fois de plus qu'il est possible d'allier exigence et ambition tout en restant accessible à tous. En un mot: Génial!
Points forts
Yoshi
Inventivité des niveaux
Son et musique de Koji Kondo
Variété des ennemis
Points faibles
Trop parfait pour être égalé ?
Note 100/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-04-29 12:30:09
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 937 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 14
- 3 derniers mois: 100
- 1 an: 937
- année précédente :