Target Renegade (Renegade 2)
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Coups de pieds et coups de boule, la baston c'est sur Amstrad CPC avec RENEGADE
Renegade, c'est d'abord Nekketsu Kōha Kunio-kun (à vos souhaits) au Japon, une série de jeu sur bornes d'arcade de type Beat Them All, éditée par TAITO, popularisée vers la fin des années 80.
C'est sur le support micro 8-bit et particulièrement sur CPC 6128 que vous avez sans doute touché au jeu, si vous êtes né à cette époque.
OCEAN Software, chargé du portage, acquit le droit de développer un spin off propre au marché occidental et exclusif au micro 8-bits du crocodile, c'est dire si la licence a fait son petit effet à l'époque. C'est donc sur Renegade II ou Target Renegade, sur Amstrad CPC, que nous allons nous attarder dans ce test puisque, en plus d'être un très bon jeu de baston, il vous rappellera sans doute des après-midi endiablés passés avec votre meilleur ami (celui qui possédait un 6128 flambant neuf) à tenter de terminer, en mode coop, les 5 niveaux du jeu.
L'histoire
Le drug Lord local, un certain « Mr Big » a assassiné votre frère et vous allez donc chercher à vous venger en éliminant toute la racaille qui se trouve sur votre chemin jusqu'à déloger ce fameux Mr Big de sa tanière.
Notez que les scénaristes de l'époque ne s'encombraient par trop des détails. L'action primant sur l'histoire d'une chevauchée vengeresse, ils n'hésitaient pas à réutiliser les mêmes noms pour les méchants, et Mr Big n'échappe pas à la règle puisque on a déjà pu le croiser dans NARC (mais dans une forme plus classique). Ou alors il s'agit d'une traduction plus que fainéante...
A deux c'est mieux
En coopération à deux joueurs vous devrez traverser 5 niveaux truffés d'ennemis.
Dans la ligné des Ikari Warriors, Commando ou Contra alias Gryzor qui définissent la grammaire du genre Beat them all dans les années 80, Renegade et Renegade 2 sont de « beaux » jeux CPC même si la notion de beau sur ce support est toute relative aujourd'hui.
Ce qui caractérise le plus ce 2ème volet est son excellente jouabilité en coopération à 2 joueurs.
D'ailleurs, on va pas se mentir, le jeu est bien plus « facile » à deux. Car les ennemis ont la fâcheuse tendance à vous prendre en sandwich, pas pour vous faire des câlins mais pour vous distribuer des baffes en stéréo. Mieux vaut donc avoir un pote pour s'occuper de l’adversaire d'en face pendant que vous honorez consciencieusement son collègue.
Tout débute dans une sorte de sous-sol contre des ennemis que l'ont va qualifier de bikers mal rasés et qui s'attaquent à vous à coup de marteau en chevauchant des Harley Davidson. Il faudra d'ailleurs les faire rapidement tomber de leur monture sous peine de vous faire rouler sur le steak toutes les 3 secondes d'un côté à l'autre de l'écran.
Pour cela rien de plus simple, utilisez votre coup de pied sauté, votre "botte" secrète (muhaha), celui que vous allez effectuer à peu près 2,000 fois durant la partie, votre meilleur ami.
Pratique contre les packs d'ennemis et quasi impossible à interrompre, optez outrageusement pour cette prise en toute circonstance. Car votre coup de base, si vous ne sautez pas en même temps, est un bon vieux coup de poing à l'ancienne, efficace mais un peu lent, ce qui laisse le temps aux ennemis de se regrouper autour de vous.
Enfin le coup de pied retourné, un peu plus difficile à effectuer mais tellement classe et pratique lorsque vous tournez le dos à l'assaillant.
5 niveaux pour assouvir votre vengeance, pas un de plus
Les ennemis sont parfois équipés d'armes, une fois à terre ils lâchent le précieux objet vous laissant l'opportunité de le ramasser pour le faire votre, quitte à faucher votre pote en même temps que les grappes d'ennemis qui s'agglutinent autour de lui.
Oui, le friendly fire existait bel et bien avant, il va donc falloir faire attention de ne pas coller malencontreusement des torgnoles à votre copain sous peine de vous faire incendier dans le meilleur des cas, voire de prendre une baffe en retour (in game bien sûr). Combien de parties ont tourné court après avoir pris un coup involontaire sur le ciboulot de la part de votre meilleur ami?
Le deuxième niveau vous fera affronter des filles plutôt coquines (oui que serait un bon jeu de baston des années 80 sans des prostitués). Particulièrement tenaces lorsqu'équipées de leur fouet (!), elles n'hésiteront pas à vous matraquer les tomates à coup de genoux. Pour compléter le tableau de Vice City, un proxo en polo vert viendra vous tirer dessus de temps en temps avant de s'enfuir lâchement pour recommencer son forfait quelques secondes plus tard, pensez à lui régler son compte fissa.
Après avoir combattu le gang des cuissardes, vous vous retrouvez dans un parc et les hostilités se poursuivent contre des gros baraqués chauves en débardeurs qui distribuent des coups de boules comme Jésus distribuait des pains. Des truands en bérets verts (hommage au jeu d'arcade?) complètent le bestiaire de ce niveau plutôt agréable à jouer.
Retour dans les rues mal famées pour le 4ème niveau où des chiens se mettent à vous grignoter les roustons (encore le douloureux souvenir de NARC). Ennemis à chapeau et casquettes se mettent à leur tour à vous tourmenter. Tentez de vous emparer de leur feuille de boucher, une arme de jet tout à fait jouissive à utiliser.
Si vous parvenez à en venir à bout vous atterrirez dans un bar avec des employées un peu trop zélés qui vous traquerons avec leur queue de billard jusqu'à ce que mort s'en suive. Enfin vous terminerez votre périple dans la salle de billard où se trouve le boss du jeu, le fameux Mr Big, costaud mais sensible aux coups de queue de billard dans la tronche.
Conclusion et avis
Terminer le jeu est un joli défi mais pas complètement impossible. Avec Une bonne durée de vie et de belles branlées en perspectives, vous allez certainement en redemander.
Si la musique est plutôt sympa, elle devient vite pénible après un niveau, mais il est possible de la désactiver dans les options en début de jeu.
Et si vous n'en avez pas assez, laissez vous tenter par un Double Dragon 1 et 2, Ikari Warriors et autres Commando, sans compter ce bon vieux Gryzor tant apprécié par ce cher Remo. Dans le genre, le CPC ne manque pas de ressources ni de mordant!
Points forts
Points faibles
Note 70/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
Screenshots
Dernière modif le 2023-06-25 20:27:12
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 1468 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 6
- 3 derniers mois: 75
- 1 an: 538
- année précédente : 517