The Incredible Machine
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Le plus incroyable des jeux de logique
Vous avez certainement vu au moins une fois dans votre enfance ces machines représentant des réactions en chaine complexes dans le seul est unique but de réaliser une tache simple. Souvenez vous de la machine de Doc Brown pour ouvrir une boite de croquette à son chien au début de Retour vers le Futur? Ben c'est un peu le principe sur lequel repose notre petit jeu de logique, Les Incroyables Machines du Professeur Tim (son petit nom français).
Le jeu date des années 90, cependant le principe est loin d'être nouveau. En fait il faut remonter au début des années 40 quand un dessinateur américain nommé Rube Goldberg lance le concept. Il a d'ailleurs donné son nom à cette activité pour le moins farfelue: la Machine de Goldberg. ET hop, on referme la page culture générale.
Le jeu reprend donc ce principe qui nous a tous fasciné étant enfants, créer une machine impossible pour servir un sucre dans la tasse à café de papa.
Inventeurs et prodiges incompris du concours Lépine, ce jeu est fait pour vous alors soyez prêts à improviser vos gadgets improbables et lancez vous dans un jeu de logique complètement fou.
Something for Nothing
Le principe du jeu est de résoudre des énigmes en créant des chaînes de réactions complexes à l'aide d'objets variés comme des tapis roulants, des ventilateurs, des balles, des souris, et même des lasers. Chaque niveau propose un objectif spécifique, comme faire exploser un ballon ou allumer une ampoule, et le joueur doit assembler les éléments disponibles pour y parvenir.
Les premiers puzzles demandent de remplir une tache simple. Par exemple, mettre une boule de bowling dans un panier quelconque. Les énigmes du début sont très basiques et accompagnées d'un indice pour vous aider à construire votre machine infernale.
Sur le coté droit de l'écran se trouve un inventaire avec les différents objets à votre disposition pour commencer votre création: un ballon, des courroies de transmission, une corde, un soufflet, des ciseaux... De nouveaux objets apparaitront dans les niveaux suivants.
Une fois votre machine construite, vous pouvez la démarrer pour tester votre création. Ca ne marche souvent pas du premier coup alors il faudra ajuster, corriger, déplacer ou inverser certains éléments avant d'arriver au but final.
Une fois l'énigme résolue, vous passez au niveau suivant avec un mot de passe pour sauver votre progression.
L'action commence toujours par une balle ou objet qui tombe sous l'effet de la gravité et actionne un premier élément (par exemple un soufflet). Ce premier élément déclenche à son tour un 2eme (par exemple il souffle sur le ballon) qui lui même active un interrupteur, et ainsi de suite.
Le timer n'est pas contraignant. Il est juste la pour vous donner des points bonus en cas de résolution rapide. Vous pouvez recommencer le niveau autant de fois que nécessaire. Les Incroyables Machines est un jeu de patience, de réflexion et surtout il permet de passer un agréable moment sans être tendu comme un coucou!
Défi Créatif
Le jeu ne se contente pas d'être ludique, il est incroyablement créatif. Il est possible de résoudre l'énigme de différentes manières. Il existe aussi un mode de jeu libre, sorte de bac à sable, dans lequel vous pouvez créer votre propre machine en toute liberté.
Ces possibilités confère au jeu un aspect éducatif intéressant. En effet les jeunes enfants pourront s'essayer aux lois de la gravité et aux effets d'inertie, extrêmement bien reproduits par les créateurs.
Le jeu a connu un succès assez massif pour l'époque (il est sorti en 1992 sur PC). Deux suites seront produits par les mêmes créateurs jusqu'à ce que la société Dynamics disparaissent en 2001.
Versions et évolutions
Les Machines Incroyables est un jeu culte. Il constitue encore aujourd'hui un de mes passe-temps favori, que ce soit sur console portable ou sur mobile. La version d'origine testée pour cette article tourne comme un charme sous DosBox.
The Incredible Machine (1992) : La première version, simple mais déjà très addictive.
The Even More Incredible Machine (1993) : Une version améliorée avec de nouveaux niveaux et objets.
The Incredible Machine 2 (1994) : Plus complexe, avec un éditeur de niveaux.
Contraptions (2000) et The Incredible Machine: Even More Contraptions (2001) ont modernisé la série.
Des versions mobiles et remakes sont également apparus au fil du temps.
Lire aussi:
Les boucliers de Quetzalcoatl
La suite du chef d'oeuvre de Charles Cecil avec Georges Stobbard et Nico Collard en quête des mystères incas et mayas
-
Conclusion et avis
Les Incroyables Machines du Professeur Tim (The Incredible Machine en anglais) est une série de jeux vidéo de réflexion développée par Jeff Tunnell Productions et publiée par Sierra Entertainment dans les années 1990. Le jeu met les joueurs au défi de construire des machines complexes en utilisant des éléments variés pour atteindre des objectifs spécifiques.
Le jeu repose sur le concept de la machine de Rube Goldberg, des dispositifs complexes conçus pour effectuer des tâches simples à l’aide d’une chaîne de réactions en série improbable et produisant souvent un effet comique. Chaque niveau propose une situation de départ et un objectif précis à atteindre, comme faire éclater un ballon, nourrir un hamster ou allumer une ampoule.
Le jeu garanti de longue sessions de casse-tête pour venir à bout des énigme. De quoi occuper de longues soirées d'hiver au coin du feu.
Points forts
Créatif
Addictif
La physique fidèle
Points faibles
Les indications sont parfois confuses
Note 90/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-12-28 11:59:28
(Dernière modif il y a moins d'un mois par nono)Vu 84 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 30 (+3)
- 30 derniers jours: 84
- 3 derniers mois: 84
- 1 an: 84
- année précédente :