The Lost Vikings
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Chez Blizzard avant les Orcs, il y avait trois Vikings
Ou plutôt chez Silicon Synapse ainsi nommé lors de sa création en 1991 et qui allait devenir ce grand et talentueux studio qu'est Blizzard.
Adossé à Interplay pour lequel il développe des jeux principalement aux USA puis en Europe, le studio n'est pas encore Blizzard qu'il se fait déjà remarquer en cette année 1992 avec The Lost Vikings, un jeu de plateforme orienté réflexion.
Pourtant, il est difficile de se faire une place en 1992 parmi des titres comme Alone in the Dark, Dune, Flashback, Street fighter 2 ou même Super Mario Kart.
Mais c'est avec nostalgie qu'on se souvient de The Lost Vikings, jeu mettant en scène trois vikings aux compétences uniques qui à la façon d'un Lemmings vous invite à résoudre de complexes énigmes. Le système d'entraide apparait aussi quelques années auparavant dans l'adaptation des Goonies (voir l'article de Remo sur Amstrad CPC).
C'est sur Super Nintendo que le jeu débarque en avant première, suivi un an plus tard par les versions Amiga, PC puis Megadrive.
C'est Trois ou rien
En résumé, Erik, Olaf et Baelog viennent de se faire enlever par des aliens et se retrouvent perdus au bon milieu de l'espace dans un vaisseau spatial doté d'une technologie dont ils ignorent tout.
Véritable choc pour nos trois compagnons qui se trouvent face à 1000 ans de progrès technologique à rattraper, ce qui donne de savoureuses répliques tout au long du jeu.
Chacun de nos vikings dispose d'une compétence qui lui est propre et vous allez devoir vous échapper de chaque niveau avec toute l'équipe, la mort de l'un signifiant la fin de la partie.
Autant vous dire qu'il va falloir combiner vos atouts en passant d'un personnage à l'autre pour venir à bout des énigmes qui se corsent au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu.
- Erik est rapide et peut sauter et foncer pour détruire des murs.
- Olaf dispose d'un bouclier pour parer les coups et peut porter des personnages. Il peut également planer en sautant avec son bouclier.
- Enfin, Baelog est le seul à pouvoir attaquer les ennemis soit avec l'épée soit avec un arc.
Vous disposez de 3 vies par bonhomme sachant que la moindre petite touchette ou chute est immédiatement sanctionnée. Et n'oubliez pas qu'il faut impérativement maintenir en vie les 3 copains pour terminer un niveau.
Comme disait Remo précédemment: "Les Goonies, c'est Lost Vikings avant l'heure"
Lire: Les Goonies, Lost Vickings avant l'heure par Remo
Il n'avait pas tort le bougre, sauf que là ce ne sont pas 2 mais 3 personnages qu'il va falloir diriger tout en combinant leurs compétences.
La réflexion avant l'action
Plus vous avancerez dans le jeu, plus il faudra vous creuser les méninges pour résoudre les énigmes et trouver le bon chemin pour amener les trois compères vers la sortie.
Utilisez le bouclier pour bloquer les projectiles, éliminez la menace avec un tir a l'arc bien placé, sautez en planant pour récupérer une clé pour ouvrir la dernière porte et conclure ainsi un des nombreux niveaux du jeu.
Si passer d'un personnage à l'autre est fort sympathique au début, cela devient vite rébarbatif et ce qui fait l'essence du gameplay devient au final assez pesant. On aurait apprécié par exemple une fonction autorisant le suivi automatique du personnage contrôlé per exemple.
Malgré toutes ses qualités et une réalisation impeccable, le joueur n'échappe hélas pas à une certaine forme de lassitude au fil des niveaux.
Conclusion et avis
Si vous avez du mal à terminer le jeu, les petits traits d'humour distillés ça et la vous feront oublier la répétition des actions et les déplacements fastidieux.
On reconnait bien la pate du futur grand studio que sera Blizzard, la quasi perfection de la réalisation, l'intelligence des mécaniques de jeu et l'humour omniprésent.
Aurez-vous la patience de finir l'aventure et de permettre à nos petits Danois de retrouver leur chemin dans ce dédale de salles truffées de pièges mortels?
Si le cœur vous en dit, sachez que Blizzard, surfant sur la fibre nostalgique des joueurs, propose une réédition de ses vieilles gloires du temps de Synapse.
Alors foncez! et que Thor vous protège...
Points forts
Points faibles
Note 79/100
Donnez votre avis 1
je l'adore celui-ci! personnellement je lui aurais mis un poil plus en notation. Jamais fait la suite par contre, faut que je rattrape ça!
répondre à RemoVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-10-12 16:42:11
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1532 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 3
- 3 derniers mois: 54
- 1 an: 386
- année précédente : 682