Tintin au Tibet
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
L'adaptation de la BD culte d'Hergé sur Super Nintendo
Ami Tintinophiles, cet article est fait pour vous ! Quoi de plus jouissif que d’adapter une bande dessinée de légende en jeu vidéo, notre média préféré. C’est un exercice dans lequel Infogrames, société française de développement et d’édition de jeu vidéo, est passé maître à la fin du siècle dernier.
En effet, la société a adapté quasiment tous les succès du neuvième art, tels que Tintin, Astérix, Spirou, les Schtroumpfs et j’en passe. Sans être des jeux de légende, les adaptations sont toujours propres et visuellement très réussies.
Moule à gaufres, Sapajou, Emplâtre!
Nous nous attarderons ici à un des fleurons du genre, j’ai nommé Tintin au Tibet adapté de l’album éponyme en 1995 et distribué sur Super Nintendo, Megadrive, Game Gear, Game Boy et PC.
Très fidèle au matériau de base, Tintin au Tibet retrace les aventures de notre héros à la houppette, flanqué du capitaine Haddock, qui partent à la recherche de Tchang, fidèle ami qui s’est écrasé en avion en plein Tibet. Le périple sera l’occasion de traverser des niveaux aussi variés que périlleux : Train, Ville, hall d’hôtel (on sous-estime souvent la dangerosité d’un hall d’hôtel entre personnel zélé, chiens désobéissants, valises abandonnées et femmes de chambre folles d’aspirateurs). Vous l’avez compris, tout n’est que prétexte ici pour compliquer la vie de notre héros. Et compliqué, le jeu l’est, avec un niveau de difficulté poussé à son paroxysme et tellement peu de sauvegardes (à base de mot de passe tous les quatre ou cinq niveaux). Préparez vous donc à recommencer encore et encore pour pouvoir progresser dans l’aventure.
Graphiquement, c’est superbe ! Les scènes de transition sont des cases de bandes dessinées, on s’y croirait. En jeu, même si Tintin est des plus rigides, il est bien modélisé et l’univers d’Hergé est reconnaissable au premier coup d’œil. Tous les habitués des planches sont présents : Tintin bien sûr, le capitaine Haddock, le fidèle Milou, et même le professeur Tournesol qui fait une apparition.
Accrochez vous pour aller au bout de l'aventure!
Tintin progresse dans des niveaux de plateforme en évitant toute sorte d’obstacles pour tenter d’aller sauver son ami Tchang. Tout y passera : la descente de montagne, une phase d’escalade en duo avec le capitaine d’une difficulté extrême tant il faut être précis au millimètre dans l’encordage et la sécurisation des prises, des passages dans l’eau où Tintin nage en évitant débris, courant et animaux venimeux.
L’action est suffisamment variée pour n’être jamais ennuyeuse ou redondante. Les développeurs ne se sont en outre pas contentés de faire une simple adaptation en deux dimensions, ils ont eu l’ingéniosité de proposer des niveaux avec la possibilité de venir au premier plan ou de repartir à l’arrière-plan (ce concept sera magnifié dans la suite avec trois niveaux de profondeur). Cela donne un aspect presque 3D au jeu et donne de la densité aux niveaux.
A noter également que la musique est excellente et colle parfaitement à l’esprit bande dessinée du titre. Les thèmes sont variés et enjoués. Un vrai régal. Le seul bémol reste finalement la rigidité de Tintin qui oblige à calculer chaque saut au millimètre et qui ne permet aucune erreur. En cela, il y a un côté punitif qui pourra rebuter les moins patients, même si cela dote le soft d’une durée de vie plus que correcte pour ce type de jeu.
Lire aussi:
Super Mario World 2
Yoshi's Island ou comment Yoshi a élevé Mario pendant que Bowser tentait déjà d'enlever Peach mais tout ça c'était bien avant que Mario porte la moustache comme quoi la vie est un éternel recommencement...
-
Conclusion et avis
L’ambiance est là et le plaisir de jeu est réel. Tintin fait partie des bons titres d’Infogrames et fera l’objet d’une suite avec l’adaptation de Tintin et le temple du soleil, encore meilleur selon moi et qui sera l'occasion d’un test futur sur le site de référence du retrogaming. Vive Hergé, Vive Tintin, Mille sabords !!
Points forts
Points faibles
Note 83/100
Donnez votre avis 2
Ça c'est quand même gâté par la suite avec les adaptations discutables d'Astérix, des Schtroumpfs ou de Spirou... Une sacré série de nanards qui se vendaient bien en plus!!!
répondre à Pixel-ManiacInfogrames, un studio de légende pour des licences bd culte très en vogue à l'époque. Souvenez vous: Iznogoud, les passagers du vents, ... Que de souvenirs.
répondre à nonoVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2022-06-08 15:36:02
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 4178 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 15
- 3 derniers mois: 203
- 1 an: 955
- année précédente : 1961