VENDETTA - Konami
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Beau, violent et drôle, Vendetta est un des meilleurs Beat'em all arcade sorti dans les années 90. Retour sur un des plus grands titres de Konami sur borne.
Développé et édité par Konami, il sort en 1991 sur les bornes d'arcade uniquement. Le jeu se déroule dans un univers de bandes de rue et suit l'histoire de cinq personnages qui se battent pour venger le meurtre de leurs amis, d'où le nom « Vendetta ». Vous me suivez jusque la?
Les joueurs peuvent choisir de jouer seul ou en coopération jusqu'à 4, sur les bornes prévues à cet effet. Vendetta propose des mouvements de combat assez basique, un coup de poing et un coup de pied. Mais c'est ailleurs que le titre se démarque. Il est possible, et vivement conseillé, de ramasser les armes lâchées par les ennemis pour jouir au maximum de votre partie. A ce propos, on a apprécié la présence d'un "shotgun" particulièrement efficace contre les gros punks.
Vendetta, n'est pas considéré pour rien comme l'un des meilleurs jeux de beat'em up de la décennie 1990. Il est la suite spirituelle directe de Crime Fighters (on le trouve parfois sous nom de Crime Fighters 2 au Japon), sorti en 1989 toujours en arcade par Konami. Si CAPCOM était le plus prolifique en la matière, on doit quand même à Konami quelques perles dans le style comme Teenage Mutant Ninja Turtles paru en 1989 également et dont nous avons déjà longement parlé sur notre vénérable site.
V pour Vendetta
Mettons un terme à une vieille querelle sur l'emploi des termes "Beat'em all" et "Beat'em up".
Les deux termes sont utilisés pour décrire le genre de jeu de combat en arène où les joueurs doivent vaincre une série d'ennemis pour avancer. Jusque la, tout le monde peut comprendre l'emploi d'un terme ou de l'autre.
Certains préfèrent utiliser beat'em up car c'est l'expression originale usitée pour décrire le genre de jeu en question. En effet, "beat'em up" signifie littéralement "battre les ennemis" ou "battre tous les ennemis" en français.
Tandis que d'autres préfèrent utiliser beat'em all car c'est plus proche de la traduction littérale de l'expression originale (les battre TOUS).
On parle donc de traduction "littérale". Cela signifierait par ailleurs que "Beat'em all" n'est utilisé que par des personnes non anglophones, il s'agirait en conséquent d'un anglicisme.
Autre argument, un genre de jeu similaire très populaire qui s'appelle le «Shoot'em up» et non «Shoot'em all» devrait également achever de convaincre les nombreux profanes qui continuent d'utiliser le terme inexact.
L'expression Beat'em all est un anglicisme
Cette expression a été popularisée par les magazines de jeux vidéo et les développeurs de jeux eux-mêmes pour décrire ce genre.
Bref tout ça pour vous dire qu'on s'en fout et qu'on emploiera « Beat'em all » juste pour vous embêter!
C pour Crime Fighters 2
Dans Crime Fighters (opus de 1989), vous incarniez un policier se battant contre des bandes de criminels dans les bas fonds d'une ville poisseuse, crade et malfamée. A contrario, Vendetta suit l'histoire de 5 personnages pas très fréquentables, tous jouables, toujours dans un environnement urbain crade et inquiétant...
Le scénario de ce dernier est basé sur une histoire de vengeance et donc une ambiance plus sombre. Les ennemis sont beaucoup plus diversifiés et les boss à vaincre à la fin de chaque niveau sont tous assez uniques. Bien entendu, Les graphismes et les animations de Vendetta sont quand même bien plus développés, deux années s'étant écoulées entre les deux épisodes. Visuellement il est même très beau.
Cependant Vendetta ne brille pas que par sa violence ou son esthétique. Il est également bourré d'humour. On notera quelques animations de personnages bien savoureuses lorsqu'il se prend par exemple un coup dans les tomates, mais aussi les répliques et commentaires lorsqu'ils tapent sur les ennemis.
Comme pour beaucoup de jeux de l'époque, vous trouverez des références à d'autres médias populaires, comme des personnages de comics ou de films des années 80.
Lire aussi:
Gauntlet 1 & 2
Classique de l'arcade du génie créatif Ed Logg chez Atari, GAUNTLET est une pépite d'action frénétique dans l’univers heroic fantasy
-
Conclusion et avis
Vendetta est considéré aujourd'hui comme un classique du genre et continue d'être apprécié par les fans de jeux de combat en arène.
Bizarrement le jeu n'a pas connu d'adaptation sur consoles 16-bits à l'époque, et on aurait bien aimé l'avoir pour y jouer sur son canapé avec les copains. Il est cependant possible de trouver des versions sur les Xbox, PS4 ou même Nintendo Switch d'aujourd'hui. Mais il s'agit de versions quasi identiques sans grand intérêt. A quand un vrai Remake pour se battre à coup de shotgun et dérouiller du punk à chien?
Points forts
Points faibles
Note 90/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-01-20 16:36:32
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 1355 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (0)
- 30 derniers jours: 10
- 3 derniers mois: 98
- 1 an: 597
- année précédente : 758
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
VRAI. Vendetta est la suite de Crime Fighters (1989). Le jeu s'appelle d'ailleurs Crime Fighters II au Japon.
FAUX. Vendetta n'a jamais été porté sur consoles 16bits dans les années 90, ni Crime Fighters.