WipEout | Retrogaming by Pixel-maniac.com

Test

Course futuriste

1995

Playstation

WipEout
gal_9.png
img_1.png
gal_23.png
gal_12.png
gal_5.png
gal_24.png
img_2.png
gal_11.png
gal_7.png
gal_2.png
gal_3.png
gal_1.png
gal_4.png
gal_8.png
gal_10.png
gal_6.png
img_3.png
Partager sur Meta Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa
Test

WipEout

Jeu de course futuriste développé par la société britannique Psygnosis, WipEout sort en 1995 sur la première PlayStation. Enorme succès commercial, il est considéré comme l'un des titres phares de la console de Sony.

par nono © 18 March 2023

WipEout - Jeu de Course Ultime | Playstation | 14/03/2023 | 157 vues


Le jeu se déroule dans un futur lointain où les courses de vaisseaux spatiaux sont devenues l'un des sports les plus populaires de la galaxie.

Les joueurs pilotent des vaisseaux ultra-rapides et manœuvrables à travers des circuits de course futuristes, tout en évitant les obstacles et en utilisant des armes pour attaquer les autres concurrents.
Le gameplay de Wipeout est rapide et intense, offrant une expérience de course exaltante qui a sidéré les joueurs à sa sortie!
Et pour cause, les graphismes en 3D du jeu sont impressionnants pour l'époque, avec des pistes futuristes colorées et des effets de lumière et de particules saisissants. Sortant de ce bon vieux F-Zero, déjà excellent sur ma SNES vieillissante, j'en ai pris plein les mirettes et je n'ai pas vu passer la première heure de jeu.

Les fans de la série ont adoré les différents modes de jeu proposés, notamment le mode versus ou bien le Time Trial où les joueurs pouvaient affronter leurs propres records de temps. Wipeout proposait également un mode campagne avec différents challenges pour débloquer de nouveaux vaisseaux et circuits.

Doté d'une atmosphère unique, le jeu est pourtant difficile à maitriser. Vous affrontez une IA retorse et le moindre écart se paie cash. Inutile de vous dire que, contrairement à un gentillet Mario Kart, la moindre sortie de piste est sanctionnée par un ralentissement de votre bolide synonyme de dépassement par l'adversaire le plus proche. Le système de bonus a ramasser en course permet de récupérer des armes offensives ou défensives avec des effets bien plus spectaculaires que le jeu de kart de Nintendo.

WipEout
Sensation de vitesse et parcours originaux sont déjà dans l'ADN du premier volet. WipEout est une véritable claque à sa sortie en 1995
Sensation de vitesse et parcours originaux sont déjà dans l'ADN du premier volet. WipEout est une véritable claque à sa sortie en 1995

Psygnosis, le hibou futuriste


WipEout
Dans WipEout 2097, les graphismes et sensations sont encore meilleurs. De nouveaux bonus font leur apparition comme l'Autopilot, très pratique pour franchir les passages délicats. La jauge d'énergie vous oblige à vérifier l'état de votre vaisseau pour éviter d'exploser en vol.
Dans WipEout 2097, les graphismes et sensations sont encore meilleurs. De nouveaux bonus font leur apparition comme l'Autopilot, très pratique pour franchir les passages délicats. La jauge d'énergie vous oblige à vérifier l'état de votre vaisseau pour éviter d'exploser en vol.

Je ne vais pas vous le cacher mais j'ai bien du m'y reprendre plusieurs fois pour écrire correctement le nom de la société dont l'emblème bien connu est un hibou métallique.

P-s-y-g-n-o-s-i-s (ouf...) est une société britannique d'édition et développement de jeux vidéo fondée en 1984 par Ian Hetherington et Jonathan Ellis.
Au début, Psygnosis a créé des jeux pour l'ordinateur personnel Commodore 64, mais elle s'est rapidement diversifiée pour développer des jeux sur d'autres plateformes, notamment la PlayStation de Sony. La société, très créative, est à l'origine de jeux à succès tels que Lemmings (enfin grâce au studio DMA avec qui elle entretenait des liens étroits), Shadow of the Beast et Wipeout.
En 1993, Psygnosis a été rachetée par Sony Computer Entertainment, devenant une filiale de Sony Interactive Entertainment. Elle honore de la plus belle des manières ce rachat en offrant WipEout. La société a continué à produire des jeux tels que Colony Wars pour la PlayStation et Formula One 99 pour la PlayStation 2.

En 2001, la marque à la Chouette futuriste a été abandonnée et la société a été rebaptisée SCE Studio Liverpool. Enfin, en 2012, Sony annonce la fermeture de SCE Studio Liverpool, mettant fin à l'histoire de Psygnosis en tant que développeur de jeux vidéo. Une page important de l'histoire des studios de développement britanniques se tourne alors.

The Brit touch

Psygnosis et DMA Design sont deux sociétés britanniques de développement de jeux vidéo qui ont connu un grand succès dans les années 1990. Bien que les deux entreprises aient travaillé sur des projets distincts, elles ont souvent collaboré et partagé des idées et des ressources.

En 1991, DMA Design a créé le jeu "Lemmings" pour Psygnosis, qui est rapidement devenu un succès mondial. Le jeu a été publié sur plusieurs plateformes, y compris la Sega Genesis, l'Amiga et le PC. En 1992, DMA Design a créé un autre jeu à succès pour Psygnosis, "Shadow of the Beast III", qui a été publié exclusivement sur la plateforme Amiga.

En 1997, DMA Design a créé le jeu "Grand Theft Auto" pour la société BMG Interactive, qui a été acquis plus tard par Take-Two Interactive. Le jeu a été un succès commercial et critique et a jeté les bases d'une série de jeux mythique qu'on ne présente plus. En 2001, DMA Design a changé de nom pour devenir Rockstar North et a continué à produire la série "Grand Theft Auto".

En 2002, Psygnosis a été renommée SCE Studio Liverpool après avoir été rachetée par Sony. La société a continué à travailler sur des jeux pour les consoles PlayStation, notamment Wipeout Fusion (PS2) en 2002 et Wipeout Pure (PSP) en 2005 avant de disparaitre en 2012.


La Saga WipeOut


WipEout
WipEout 2097 beaucoup plus beau, mais il est aussi beaucoup plus lisible et détaillé. Ici verrouiller une cible est un jeu d'enfant. De plus les dév ont rajouté des effets pyrotechniques et amélioré la portée et l'efficacité des armes.
WipEout 2097 beaucoup plus beau, mais il est aussi beaucoup plus lisible et détaillé. Ici verrouiller une cible est un jeu d'enfant. De plus les dév ont rajouté des effets pyrotechniques et amélioré la portée et l'efficacité des armes.

Wipeout 2097, également connu sous le nom de Wipeout XL aux États-Unis, est la suite directe de Wipeout et est sorti en 1996, seulement un an après le premier jeu. Il a été développé par la même équipe de Psygnosis et est sorti également sur PlayStation.

Le jeu se déroule en 2097, soit environ un siècle après les événements du premier jeu, dans un monde futuriste où les courses de vaisseaux spatiaux sont devenues encore plus violentes et rapides. Le gameplay est similaire à celui du premier jeu, mais avec des améliorations significatives telles que de nouveaux vaisseaux plus rapides, des pistes plus longues et plus complexes, des armes plus puissantes et des modes de jeu plus variés.
Si Wipeout 2097 est considéré comme un jeu plus difficile que le premier, avec une courbe de difficulté plus élevée mais progressive, il est à mon avis plus accessible aussi au niveau du pilotage, plus particulièrement dans le mode de jeu arcade.

Pour avancer dans les niveaux et débloquer de nouveaux circuits, il faudra finir sur le podium du championnat et même obtenir toutes les médailles d'or. Pour cela il sera nécessaire apprivoiser les vaisseaux les plus rapides qui ne sont par forcement les plus manœuvrables.

Playlist d'enfer

Si je vous dis Fluke, Underworld, The Chemical Brothers, The Prodigy ou même Daft Punk ? Et bien, tous ces immenses groupes de la scène électro des années 90 figurent sur la bande son du jeu !! Sony, par sa présence dans le monde de la musique, a sans doute pu se permettre un tel aréopage de vedettes, même si la techno est moins à la mode de nos jours. On appréciera tout particulièrement le titre Firestarter (The Prodigy) qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu.

100%

WipEout fait parti de ces jeux sacrés et parfait qui ont mis en avant la console phare de la génération 32-bits, la PS1. Le titre reste aujourd'hui encore inégalé d'autant que la disparition de sa société génitrice, Psygnosis, rajoute un caractère culte à la saga!

WipEout 2097 - OST (1996)
  1. The Future Sound Of London - We Have​Explosive
  2. Fluke - Atom Bomb
  3. The Chemical Brothers - Loops Of Fury
  4. Underworld - Tin There
  5. Photek - The Third Sequence
  6. The Chemical Brothers - Leave Home​(Underworld Mix 1)
  7. The Future Sound Of London - We Have​Explosive (Hero Killing)
  8. Prodigy - Firestarter (Instrumental)
  9. Fluke - V Six
  10. Daft Punk - Musique
  11. Source Direct - 2097
  12. Photek - Titan
  13. Orbital - Petrol
  14. Leftfield - Afro Ride

En résumé
WipEout

Wipeout a marqué l'histoire du jeu vidéo moderne et des courses futuristes en 3D.

Avec des graphismes impressionnants, un gameplay rapide et une bande-son électro unique, ce titre a captivé les joueurs du monde entier et a ouvert la voie à de nombreux autres jeux.

Wipeout restera à jamais un classique intemporel de l'histoire du jeu vidéo, ainsi que feu sa société génitrice, Psygnosis.

Si vous n'avez jamais joué à ce monument du jeu vidéo des années 90, alors libre à vous d'essayer la WipEout Omega Collection parue en 2017 sur PS4 et qui rassemble les jeux WipEout HD Fury et WipEout 2048 sortis respectivement sur PS3 et PS Vita.

Vidéos

WipEout - Jeu de Course Ultime | Playstation | 14/03/2023 | 157 vues

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Half-life
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publication : 18 March 2023 | Catégorie Test | Version Playstation

Dernière modif le 2023-03-18 11:42:37 (Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 702 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 4 (-7)
- 30 derniers jours: 46
- 3 derniers mois: 140
- 1 an: 702
- année précédente :

-- Du même auteur: nono --

Super Mario World
Super Mario World
SPLATTERHOUSE
SPLATTERHOUSE
The New Zealand Story
The New Zealand Story
Bubble Bobble 2
Bubble Bobble 2
Xybots
Xybots
SHINOBI Arcade Sega
SHINOBI Arcade Sega
Operation Wolf
Operation Wolf
Double Dragon
Double Dragon
Solomons Key TECHMO
Solomons Key TECHMO
Alex Kidd in Miracle World
Alex Kidd in Miracle World
OutRun (Sega-AM2)
OutRun (Sega-AM2)
APB (Atari)
APB (Atari)
QIX (Taito 1981)
QIX (Taito 1981)
ARKANOID Doh It Again
ARKANOID Doh It Again
METAL GEAR
METAL GEAR
Crash Bandicoot Trilogie
Crash Bandicoot Trilogie
90, les années nomades
90, les années nomades
PAC-MAN
PAC-MAN
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
KID ICARUS
KID ICARUS
ICO (Playstation 2)
ICO (Playstation 2)
Gauntlet 1 & 2
Gauntlet 1 & 2
ATARI ROI DES ARCADES
ATARI ROI DES ARCADES
Q-BERT
Q-BERT
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Brøderbund Software
Brøderbund Software
World of Illusion
World of Illusion
ALADDIN Disney
ALADDIN Disney
ATARI 50 Anniversary Celebration
ATARI 50 Anniversary Celebration
VENDETTA - Konami
VENDETTA - Konami
Meurtres à Venise
Meurtres à Venise
TRUE CRIME - Streets of LA
TRUE CRIME - Streets of LA
METAL SLUG 3
METAL SLUG 3
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
Final Fantasy VI
Final Fantasy VI
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Dragons Lair
Dragons Lair
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Micro Machines
Micro Machines
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Comment jouer retro en 2022
Comment jouer retro en 2022
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Bomberman
Bomberman
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
Super Star Wars
Super Star Wars
Test de RetroArch sous Android
Test de RetroArch sous Android
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Diablo II
Diablo II
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Mystic Defender
Mystic Defender
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Comment jouer retro en 2021
Comment jouer retro en 2021
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
WipEout
Basic Syntax avec Markdown

Note 100/100

Résumé

Wipeout a marqué l'histoire du jeu vidéo moderne et des courses futuristes en 3D.

Avec des graphismes impressionnants, un gameplay rapide et une bande-son électro unique, ce titre a captivé les joueurs du monde entier et a ouvert la voie à de nombreux autres jeux.

Wipeout restera à jamais un classique intemporel de l'histoire du jeu vidéo, ainsi que feu sa société génitrice, Psygnosis.

Si vous n'avez jamais joué à ce monument du jeu vidéo des années 90, alors libre à vous d'essayer la WipEout Omega Collection parue en 2017 sur PS4 et qui rassemble les jeux WipEout HD Fury et WipEout 2048 sortis respectivement sur PS3 et PS Vita.

Commentaires